La peur de l'abandon

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

La peur de l'abandon

Message par PE »

bonjour,

On peut se demander si la peur ne nous imprègne pas par tous les pores de notre peau et  si elle ne fait pas parties des principales règles de gestion de la société.
Quand se greffe là dessus la peur de l'abandon qui nous maintient dans le rôle de vicitime, il faut du courage et de la force pour se débarasser de tout ça.
De la force on en a à revendre quand on souffre de TCA mais on ne sait pas quoi en faire.
Comprendre ce qui nous anime et nous "nettoyer" pour acceuillir "le soleil qui est en nous" n'est pas chose facile. C'est le travail de toute une vie.

Aussi je ressens qu'on peut arriver à être mieux en s'occupant moins du mental et plus du physique : danse thérapie, art thérapie, sophrologie...sont à mon sens des aides précieuses. Le corps a stygmatisé plus de choses que nous ne le pensons. Apprenons à l'entendre.
Pour ma part j'ai choisi de travailler avec une coach (parceque j'ai beaucoup de retard !) qui m'aide par la respiration, le souffle.
Ca vaut peut être le coup d'aller l'écouter ce corps non et ne pas avoir peur de s'abandonner à lui, non?

------------------------------------------
le groupe de Niort se réunit le 9 février rue des 3 coigneaux à 19h30
------------------------------------------
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Tout le monde a peur d'être abandonné un jour. Quand on a été abandonnée, délaissée par les gens autour de nous alors qu'on attendait de l'aide on finit par devenir une enfant abandonnique. Quelqu'un qui ne réussit pas à construire sa vie parce que de toute façon cela s'arrêtera. Quelqu'un qui cherche puis rejette par peur d'être à nouveau abandonné.
Toute ma vie j'ai gaché des relations qui auraient peut être pu être déterminantes pour ma construction mais j'ai râté ça. Aujourd'hui je prends ce qu'on me donne et je donne sans compter, pas pour tout mais dans certains domaines de ma vie.
Et puis il y a quelque chose qui n'est pas soulevé, le conflit de loyauté. Un terme un peu barbare mais quand on cherche, ce qui nous fait manquer des occasions de se relever c'est une sorte de loyauté envers ceux qui nous ont abandonné. On ne peut pas construire parce qu'inconsciemment on ne veut pas de ce qu'il y a de mieux que nos familles. De la rancune, de la colère mais ce que je n'ai pas eu, je ne pourrais jamais l'avoir.
Cf mon mémoire de fin d'études.... :?  La peur de l'abandon m'aura au moins servi à ça.

Joyeux courage

sophie
agalev
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2009, 01:00

Message par agalev »

La peur de l'abandon je connais bien c'est d'ailleur ça qui m'a fait tomber dans les TAC ! Je me suis senti abandonné par une personne qui m'etait tres chere! je me suis senti tellement seul et trahi !
Et maintenant j'ai toujours voir plus peur de l'abandon donc je fais tous (et trop) pour que les gens a qui je tiens ne m'abandonne pas !
Répondre