je suis victime d'un manipulateur ? à Courbevoie le 20.05

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

je suis victime d'un manipulateur ? à Courbevoie le 20.05

Message par PE »

Bonjour,

Arrive le prochain thème que vous avez choisi :
           "je suis victime d'un manipulateur"

Personnellement j'aurais tendance à dire plutôt : qu'est ce que mon corps et mes gestes peuvent bien laisser paraître pour que je devienne une proie facile pour les manipulateurs ?

Et vous, que pensez vous de tout ça ?

Bonne discussion
Jacqueline
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

"Manoeuvrer des personnes dans le but de les tromper" dixit le dictionnaire. J'ai tellement été conditionnée et manipulée que j'ai du aller voir dans le dictionnaire la définition de manipuler.
En ce qui me concerne je me suis laissée manipuler par incompréhension et sûrement par fragilité. J'ai du montrer des signes de faiblesses et comme je n'étais pas capable de décider, je me suis laissée faire.
Aujourd'hui les choses sont autrement. Personne ne verra plus ma fragilité parce que je suis plus forte, parce que je sais ce que je veux à court terme.
Mais il ne faut pas non plus se voiler la face, je suis allée de l'autre côté, j'ai passé mon temps à tromper les gens pour protéger les gens qui me faisaient du mal, je protégeais mon secret, ou ce que je croyais être un secret.
Et puis l'anorexie, je n'ai jamais eu à cacher que je souffrais d'anorexie mais j'ai le sentiment d'avoir été manipulée par le corps médical, leurs contrats de poids, leurs menaces que j'ai prises trés au sérieux.......etc

Bref aujourd'hui je rejette complètement cette notion et c'est aussi grâce à elle que je réussis à faire le tri dans mon entourage.

A bientôt
Bizz
So
latina91
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 11 mai 2009, 00:00

Bonjour

Message par latina91 »

Puis-je m'incruster dans la discution ?

J'ai été victime d'un pervers narcissique....
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

bien sur que tu peux :-D
dragonfly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 mai 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par dragonfly »

Est-ce que la manipulation ne viendrait pas du doute excessif sur soi, c'est alors que l'on chercherait une certitude chez l'autre que l'on n'a pas et donc que l'on deviendrait une proie facile pour celui qui s'en rend compte. Quand on se rend compte de cela, il faut alors être très vigilant sur ses fragilités...l'important travail serait alors de se réapproprier soi, se reapprivoiser pour mieux comprendre nos comportements, nos emotions...pour ainsi dénicher nos propres certitudes..et ne plus s'appuyer sur celles des autres...Pourquoi l'autre aurait-il plus raison que vous surtout quand il s'agit de vous? Personnellement, je me suis posée la question en therapie où la demande implicite serait de s'appuyer sur son therapeute par ex...
Répondre