Proch thème du 17/18 juin: L’inconscient est-il une excuse?

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

Proch thème du 17/18 juin: L’inconscient est-il une excuse?

Message par PE »

Voici donc le prochain thème du groupe de partage et d'ecoute:
"L’inconscient est-il une excuse ? Ma responsabilité dans mon TCA
=> 17.06 Courbevoie/ 18.06 Amiens

Cela soulève peut-être la question que se posent peut-être certains parents, à savoir pourquoi leur fille n'a t-elle aucun contrôle sur ses troubles...ne le fait-elle pas exprès finalement? POurquoi ne peut-elle pas encore guérir de ses troubles avec toute l'aide qui lui est apportée?

Nous en discuterons tous ensemble si vous voulez bien et sans jugement lors de cette reunion de groupe du 17 et 18 juin.
En attendant, nous pouvons commencer à en débattre ici....
Merci à vous.
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Je crois que lorsqu'on passe de l'inconscient au conscient c'est encore plus terrible. On devient responsable aux yeux des autres qui ne comprennent pas notre souffrance. Pourtant le TCA peut perdurer parce que le message conscient que l'on veut faire passer n'est pas reçu comme on le souhaiterait. Viennent alors les soins, la thérapie et tout devrait aller mieux mais ce sont des éléments multifactoriels.
Pour ma part j'ai trés tôt été consciente de l'anorexie et malheureusement cela n'a rien changé aux comportements de mon entourage. Le problème c'est qu'à un moment on contrôle et trés vite on ne maitrise plus contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de souffrants. Le TCA ne permet plus de maitriser, de controler, il est bel et bien une maladie mais pas incurrable.
Un jour comme aujourd'hui je me dis : so tu es guéris, et puis ce soir je recommencerai à vomir. Ce n'est pas grave, pendant une journée j'aurais eu l'impression de ne pas être malade. Et demain je serai à nouveau guérie peut être pour deux jours ou trois.
Il faut essayer de découper le temps, chaque heure, voire chaque minute sont une victoire même si l'entourage se décourage pour nous. Peut être faut il faire fie de tout cela? Ne pas rester dans une culpabilité qui nous détruit, c'est long et l'inconscient est notre pis ennemi. N'ayez pas peur de ce qu'il y a au fond de vous, lorsque ça remonte parlez en et vous basculerez de l'inconscient au conscient, c'est dur mais c'est possible avec de l'aide.

Oula je me suis laissée un peu emballée... j'espère que c'est compréhensible, enfin ça l'est pour moi c'est déjà ça.

Bizzz à toutes.
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

quelques phrases prises à la volée à Amiens

Message par PE »

J'ai retrouvé queqlues notes prises à la volée lors d'un groupe à Amiens.
Je les relis comme un cadeau.

Alors je partage avec vous ces quelques phrases :
L'anorexie c'est ma maison, c'est l'endroit où je me sens bien, protégée
Dehors c'est la peur de devenir comme tout le monde
Quand on pense à la nourriture toute la journée, on a peur
Je me détestais, je me haïssais
Ma vie était centrée sur moi
Toujours dynamique et souriante - donner le change
Guérir ou non ?
Le déclic : prise de conscience d'un rattage de vie à venir
but : idéal absolu ?

Bonne journée
Jacqueline
Répondre