et vous,...le sommeil, comment ça va ?

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

et vous,...le sommeil, comment ça va ?

Message par PE »

Et vous le sommeil, comment ça va ?

Dans la journée notre métabolisme est tourné vers l’extérieur.
La nuit c’est l’opération réparage, désintoxication. D’abord le corps prend le temps de digérer (tant l'aliment physique que psychique), puis ensuite celui d’assimiler et enfin il disintoxique.
Si nous dormons mal, que nous ne respectons pas ce cycle, eh bien  le corps stocke nos « poubelles » et, au fil des années, notre métabolisme se dérègle et nos organes s’abiment..

Quand nous dormons mal on a des prises anarchiques d’alimentation, on utilise des existants  qui sont des leurres pour le cerveau, il n’y a plus de cycle de référence et de ce fait on finit par laisser  s’installer une addiction. Car il faut bien continuer à mettre un pied devant l’autre n’est ce pas ?

Dans les temps jadis on demandait à son voisin « comment ça va ? et, sous-jacent, cela voulait dire comment vont tes intestins ? Aujourd’hui où on dort moins, sans rythme, dans le bruit …on devrait penser au sommeil  en posant la question comment ça va ?

Alors vous,… comment ça va ?
merci des partages à venir sur ce thème rarement abordé
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

mes intestins ne vont pas trés bien, le sommeil est difficile à trouver, la nourriture passe difficilement, bref ça va :-D .

je suis en plein sevrage de traitement ce qui engendre une perte du sommeil. La nuit dernière, je n'ai pas dormi une seule seconde, le temps est long, je transpire beaucoup et les journées d'autant plus stressantes. c'est un cercle vicieux (addiction, sevrage, perte de tout......).

Ce soir je n'ai pas pu résister, je suis allée voir mon ancien pharmacien, il me connait bien et m'a donné de l'homéopathie, pourquoi pas?!!
Je peux dire que le manque de sommeil dérègle bien toute une vie... et les accrocs aux médocs l'ont dur quand on les oblige comme moi à arrêter un traitement que je prends depuis que j'ai 16 ans.

J'espère que cette nuit sera meilleure, sinon rdv aux insomniaques :? .

Bizzz à toi Jacqueline.
Cinnamon
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 401
Enregistré le : 12 oct. 2005, 00:00
Localisation : dans mes pensées

Message par Cinnamon »

le sommeil ? vaste sujet, étant donné que j'ai toujours eu, même enfant, des difficultés pour m'endormir. aujourd'hui, c'est compliqué, heureusement le travail m'aide à avoir un rythme.
cela dit, ça fait des années que je n'ai pas fait une nuit complète. je me réveille souvent. enfin, je me réveille qd je dors seule. si je suis chez des amis, qd je suis hors de mon contexte, je fais des nuits complètes...étrange ?!!! c'est fatiguant à force, je sens bien que mon sommeil n'est pas réparateur. c'est toujours difficile de se laisser aller dans les bras de Morphée. j'ai du mal à le faire. et bien sûr, si je me réveille, je ne manque pas d'ouvrir le frigo histoire de manger un peu !
je ne veux pas prendre des somnifères, alors je prends de la tisane, des plantes, du L72...ça marche plutôt bien cela dit, ça marcherait mieux si mon corps résistait moins. mais je n'arrive pas encore à me laisser totalement aller. je pense qu'un bon sommeil sera un pas de plus vers une rémission totale des TCA.
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Je fais de la résistance à l'homéopathie. Encore une nuit sans dormir alors j'essaie de m'occuper mais je sais que je ne tiendrai plus trés longtmeps et c'est sûrement ce que veut me prouver mon psychiatre.
Ce n'est pas grave, tant que je tiens, ben c'est tout bénef' parce que j'en ai marre d'être droguée.
Si vous avez des suggestions pour passer le temps je suis preneuse avant de perdre complètement la tête.

Merci
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

J'ai des problèmes de sommeil depuis l'adolescence, j'ai 36 ans maintenant.

En février, j'ai consulté un centre de sommeil, passé des tests (une nuit à l'hôpital) et vu un medecin specialisé.
Il en est resorti que mon sommeil est normal mais trop court et que mon rythme est decalé (j'ai à la fois des problèmes d'endormissement et de reveils precoces) car je suis plus en forme la nuit que le jour.

Pour me recadrer il m'a prescrit pendant un mois des seances de luminotherapie et de la melatonine.
Sur le coup, il y a eu une nette amelioration, j'ai pu m'endormir sans medicaments et me reveillait moins frequemment.

Mais depuis un mois, rebelote impossible de dormir sans medicament et même avec je me reveille deux fois dans la nuit pendant une heure à chaque fois.
Je souffre aussi de fringales nocturnes (comme de l'hyperphagie nocturne mais je mange en quantité assez importante).

Cela est aussi du aux TCA car je me prive la journée et craque la nuit.

So demande comment s'occuper les nuits d'insomnie ?
Moi c'est internet, un bon bouquin, des mots flechés...
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

bonsoir!

bon, alors qd j'etais dans l'anorexie-boulimie, j'avais bcp de pble de sommeil, pour moi le mental va ac sommeil! C'est sur que la nuit, ca cogite puisque que l'on fait bcp moins de choses que dans la journée au niveau physique, je m'entends!

Bon, je me suis faite aidée par les medicaments, car je preferais plonger dans les bras de morphées (même si c'etait pas tjs reparateur...) que de cogiter toute la nuit, ça, je ne suppportais pas...

Mais depuis 2 ans que j'ai vaincu la maladie, j'ai plus de soucis ac le sommeil...enfin presque!
Du moins, fini les medicaments...et je dors relativement bien.
Mais après selon les periodes ou je suis plus angoissée, je vais avoir du mal a m'endormir car je ressasse mes soucis et j'ai bcp de difficultés à les faire sortir de ma tête...
Comme ce soir ou je n'arrive pas à m'endormir et du coup, je suis venue poster ici.

Voila, en tout cas, pour moi, tout est lié! Le sommeil, l'alimentation (car qd on a faim, le corps reste en eveil!!) et le psychologique!

bonne nuit :dodo:

qd j'arrive pas a dormir le soir, moi, je me plonge ds un bouquin ou sinon sudoku!! :D

:mediter:  :read:  :sleep2:
Répondre