INFERIORITE – INSECURITE

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

INFERIORITE – INSECURITE

Message par PE »

INFERIORITE – INSECURITE : Voilà le thème que le groupe de Courbevoie a choisi de travailler le 2 février 2010 et dont nous vous offrons le compte rendu

Qu’est ce qu’on met derrière le terme confiance en soi ?
Je me juge en me comparant à ce que je crois des autres ; ce que je crois des autres devient ma norme ; j’ai conscience qu’en restant dans ce processus je crée de l’insécurité.

Ca renvoie à la peur

Pour moi il y a une relation peur/insécurité/je ne vais pas bien/je mange

Le rapport à l’autre et l’ambiguité du mot Amour. Quel amour ?
- J’ai été aussi dans l’alcool ; je buvais pour être mieux en public. Les TCA se vivent seul(e) et cette solitude est souffrance. D’où la création d’un cercle vicieux qui s’amplifie à chaque crise.
- Ma famille ne voit pas ; j’ai beau tirer la sonnette, rien ; je sais que si je perds 6/7 kgs ma famille va s’en apercevoir. Mais je suis bien incapable de dire ce que j’attends d’eux ; j’ai le syndrome de la petite fille qui se rêve princesse
- L’Amour est un bien grand mot mais pour moi on m’aime quand on me demande comment je vais.
- j’aime bien que les autres viennent à moi mais moi je ne peux aller à eux

Comment cultiver sa confiance en soi ?

- Si on n’accorde pas une trop grande importance aux autres on acquiert une confiance en soi. Je la construis par ma spontanéité, je ne calcule pas, je ne cherche pas à faire comme les autres et je ne cherche pas à me mettre en valeur.
- pour remédier à mon sentiment d’infériorité j’ai beaucoup lu sur la vie des autres ? Ca m’a fait grandir.
- il y a la vraie disponibilité et la disponibilité artificielle

[center]Avoir les yeux du cœur et conserver/cultiver sa spontanéité est la conclusion du groupe[/center]
Répondre