thèmes à choisir pour 2011-2012

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

thèmes à choisir pour 2011-2012

Message par PE »


bonjour,

Voici la liste des thèmes qui serviraient de tuteur à nos partages dans les groupes de parole.
Si il y a un thème qui n'est pas là et qui vous semble important, dites le nous
Si vous trouvez qu'un intitulé merite d'être peaufiné dites le
Dites tout ça sans hésitation aucune ; toutes ces actions sont pour vous, pour nous tous, parents, entourage et souffrants.

Voici les thèmes retenus, pour le moment, :
- Peux t on vraiment se sortir des TCA ? avec le témoignage d’une personne sortie de la « mal-à-dire »
- que faire de toutes ces peurs en moi ?
- une séance sans utiliser la négation
- faire le deuil d’une mère idéale et place du père. C’est vrai que je peux aider mon enfant en changeant moi aussi ?
- la culpabilité tue
- la colère
- lâcher prise c’est abandonner ?
- je n’aime pas ce monde ; je fais quoi ?
- la peur de guérir
- les réactions de mon entourage et moi
- le vide
- ça commence par moi
- je suis toujours indécis(e) – la velléité
- que doit-on dire et ne pas dire ?
- la peur n'exclue pas le danger

A vous,
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

thèmes retenus pour 2011-2012

Message par PE »

- que faire de toutes ces peurs en moi ?
- une séance sans utiliser la négation
- faire le deuil d’une mère idéale et place du père.
- la culpabilité tue
- la colère
- Apprendre à écouter la subjectivité de l’autre. Le lâcher prise
- Quand la nourriture n’est qu’un produit. Alors faim de quoi ?
- la peur de guérir
- les réactions de mon entourage et moi
- le vide
- ça commence par moi
- je suis toujours indécis (e) – la velléité
- C’est vrai que je peux aider mon enfant en changeant moi aussi ? que doit-on dire et ne pas dire ?
- la rechute
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: thèmes à choisir pour 2011-2012

Message par Milow »

Je ne sais pas comment formuler ça mais le sujet que j'aurais le plus besoin d'aborder en groupe de parole c'est la rechercher d'excès. Une de mes plus grandes souffrances dans tout ça, et ce qui nourrit un réel mépris pour moi même qui ne m'aide vraiment pas à m'en sortir, c'est l'impression d'être incapable de me mesurer, d'atteindre un juste milieu. Quand je veux échapper à l'anorexie et que je me dis "allez, mange un petit bout", dès la première bouchée je suis prise de folie et tombe dans la boulimie, je dévore à m'en péter le bide, sans aucun plaisir, puis je suis malade. Et tout le long je me dis "mais qu'est-ce que tu fais ? pourquoi tu fais ça ? ce n'est pas agréable, tu veux pas, tu n'as pas faim, tu vas souffrir des kilos pris, ça sert à rien !". Et pourtant je suis incapable d'arrêter...

En somme, par périodes, soit je ne mange vraiment presque pas DU TOUT (en général, une demie pomme ou une pomme par jour) soit je m'empiffre à ne plus pouvoir sortir de mon lit et donc je vomi.

Ca me dégoute d'être toujours dans cet excès et je meurs de jalousie en voyant les autres capables d'être mesurés dans leurs comportements. Je ne sais pas si ce n'est que moi ou si c'est généralisé mais si cette "addiction à l'excès" est un symptome classique de la maladie, ça vaut le coup de l'aborder à mon sens.
sarahh
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2012, 21:27

Re: thèmes à choisir pour 2011-2012

Message par sarahh »

Milow,

Je suis passée par cette phase (et tant d'autres d'ailleurs!),
C'est derrière moi tout ça maintenant,
Si tu veux en parler je suis dispo !!

Bon courage.

Sarah
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: thèmes à choisir pour 2011-2012

Message par Milow »

Sarahh,

C'est la principale et insupportable souffrance que je traverse depuis que je suis malade. Ca me dégoute de n'avoir aucun contrôle sur mon comportement et de ne plus pouvoir prendre le moindre plaisir à la nourriture puisque soit je ne mange rien du tout soit je m'empiffre à m'en faire souffrir.

Tu dis que tu en es sortie... Comment as tu fais ? Comment faire pour être capable de simplement manger un peu ?

J'ai parfois l'impression que j'ai le besoin de "finir" ce dont je dispose. Mais par groupes d'aliments, même si je n'en ai pas besoin. C'est à dire que ce que je goute, je suis obligée de le finir. Si je prend un gateau, sans aucune faim ni désire et même si je ne l'aime pas vraiment, je suis obligée de finir tout le paquet. Et s'il y a deux autres paquets je les mangerai aussi. Mais je ne toucherais pas à tout le reste, parce que je n'en ai pas besoin tant que je n'en ai pas mangé un.

C'est très étrange... Si c'est courant comme problème ce serait vraiment bien d'aborder le sujet, je pense.
sarahh
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2012, 21:27

Re: thèmes à choisir pour 2011-2012

Message par sarahh »

C'est un problème à mon sens courant (j'ai participé à des groupes de parole où ce sujet a été abordé).
Pendant la phase de restriction alimentaire, tout est fait pour tenir à distance la nourriture.
Il est donc "normal" que les repères soient perdus lorsque l'on tente de remanger.

Le tout est de ne pas se mettre la pression,
Les choses ne vont pas changées d'un coup comme ça (d'autant plus si tu souffres depuis longtemps)
Il faut donc s'armer de patience, et trouver des petites astuces, se fixer des petits objectifs.

Tu verras que petit à petit les choses reviendront dans l'ordre, il ne faut pas paniquer, les habitudes sont dures à briser, s'il y a des échecs c'est pas la mort on rebondit !!

Le truc à savoir c'est que plus tu vas te restreindre plus tu seras susceptible de faire une crise.
Plus la prise alimentaire est régulière moins le corps est en manque.
Même si c'est dur essaye de faire ça.

Quant à la réintroduction des petits plaisirs (je pense aux choses que l'on s'interdit comme les gateaux, ou le fromage...) prends les toujours en portion individuelle, mange doucement, retrouve des sensations, des goûts perdus (tu verras c'est magique !!) si ça peut t'apporter plus d'assurance mange en compagnie de quelqu'un qui te fait du bien (même si parfois le fait que des gens nous voient manger des trucs caloriques nous fais culpabiliser...)
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: thèmes à choisir pour 2011-2012

Message par Milow »

En fait je n'ai pas ce problème de restriction sur les "petits plaisirs", moi. Au contraire, même, et depuis le début de la maladie, j'ai plutôt tendance à sauter tous les repas, ne manger presque plus du tout de salé et comme ça je peux me faire un ou deux petits gâteaux par jour.

Ca aussi ça pourrait être intéressant à aborder comme sujet : "Les petits plaisirs". Le rapport au sucré, si on a tendance à faire comme moi ou au contraire totalement se l'interdire, la redécouverte du plaisir de manger, tout ça...
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

Re: thèmes à choisir pour 2011-2012

Message par PE »

Bonjour,
Vous avez des premisses de chemins de réponse en lisant le compte rendu : http://www.enfine.com/forum/tribune/une ... t5673.html
Bonne journée
Répondre