Des mamans parlent et construisent

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

Des mamans parlent et construisent

Message par PE »

Compte rendu réunion du 7.05 à Niort – des mamans parlent et construisent
Nous avons accueilli N., une nouvelle maman préoccupée par la santé de sa fille
Elle cherchait des outils et a été surprise et sécurisée à la fois de nos échanges.

Surprise car le ça « commence par moi » ne lui paraissait pas être un outil utilisable
Le thème que nous avons choisi était « est il vrai que je peux aider mon enfant en changeant moi ? »
N. se présente et nous dit :
« - son père ne veut rien voir tant qu’elle n’a pas de maigreur affichée
- moi je ne dors pas et je suis sous antidépresseur »
Tous les parents présents se reconnaissent dans cette situation. C’est difficile de lâcher nos habitudes à la « je veux » et de penser que les TCA (troubles du Comportement Alimentaire) sont une lutte acharnée contre la faim

Mon, mon et mon....mon enfant, mon.....
Fabienne, psychologue en charge de la veille dans Partage et Ecoute, intervient :
C’est quoi cette expression « mon enfant ». Non et non. Dans le cadre des TCA ce n’est pas »mon ». C’est une personne en devenir, un être en développement qui n’appartient à personne
Notre réflexion est biaisée par le mot "enfant" mis dans la phrase. On a alors du mal à penser (panser) à la personne à aider comme à un adulte à part entière avec ses projets, ses rêves... Même si l'on reste parent de cette personne jusqu'à la fin de nos jours et que l'on arrive au moindre appel à l'aide
Avec cette attitude on garde grande ouverte la porte du contrôle et sa réponse par le souffrant : la manipulation (on a enfermé dans le rôle qu'on lui prête la personne souffrant de TCA )

La famille est un système
C’est un système avec des engrenages, des courroies qui génèrent des forces qui sont liées entre elles, s’attirent, se repoussent, créent et propagent de nouveaux mécanismes
Quand un élément du système bouge un peu, même un tout petit peu, les forces se modifient, incrémentent un nouveau système qui engendre de nouveaux modes de communication..
Par ricochet, en recherche d’une autre communication, le souffrant rentre dans la communication du couple et pratique contrôle et manipulation avec grâce.
Tant qu’on ne freine pas, pour ensuite stopper cette machine infernale, c’est de + en + infernal

Sécurisée car les présents étaient la preuve que oui ça marche mais comment on fait ?
P. avec sa joyeuseté regarde N. et lui dit « et ça marche, tu sais, regarde moi j’ai changé et I. va mieux »
N. « oui mais comment tu as fait ? »
P. « tout doucement, sans m’en apercevoir ça c’est infiltré en moi ; avec l’aide du groupe on change par capillarité »
D. quand on va authentiquement mieux, le souffrant le sens, ça met de la légèreté et facilite la communication.
C. Je prends du temps pour moi, rien que pour moi. Comme dit J. je m’occupe de mes fesses.
J. surtout bien comprendre que la nourriture est devenue un produit comme la drogue ou l’alcool. Alors arrêter de parler du produit, de le contrôler mais provoquer des échanges sur d’autres thèmes : partager un café, une expo,.....

D. nous invite une nouvelle fois à ruminer la règle de 3 C : Pas de Critique, pas de Conseil, que des Compliments

Une nouvelle mode : la bipolarité
Et Jacqueline met en garde sur la tendance actuelle à nier les TCA et à poser le diagnostic de bipolarité. Ce qui engendre la mise en place d’une camisole chimique et des diagnostics « handicapé à vie».
La bipolarité est quelque chose d’extrême (se mettre nu d’un coup, comme ça dans la rue, par exemple)
Ma fille n’était pas extrême elle recherchait quelque chose et, entre autre une estime de soi (et de moi ?)
Si une « mal-à-dire » est du domaine de la maladie bipolaire, alors nous sommes tous malades n’est ce pas ?
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par rosie »

C'est vraiment super comme échanges...mais j'ai beaucoup de mal a être heureuse quand je vois ma fille (excusez du mot, mais je n'en ai pas d'autre) dépérir de jour en jour. Comment s'occuper de soi, et laisser derrière soi sans arrière pensée cet être qui est tout pour vous, et qui compte du vous. C'est plus fort que moi, et peut-être toxique pour nous deux mais voilà...
Admarie
Messages : 0
Enregistré le : 16 mai 2012, 06:37

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par Admarie »

là est toute la subtilité, il ne s'agit pas de "laisser tomber" mais de lâcher prise.
Vouloir à tout prix que l'enfant mange pour aller mieux va vous rassurer mais ne va pas "nourrir" l'enfant dans le sens où ce qu'il désire ce n'est pas tant la nourriture qu'autre chose qui lui permettra d'évoluer.
Je dirais même que tant qu'à le nourrir, nourrissez la (le) de rencontres avec l'extérieur, de groupes de paroles, de débats et peut être qu'il (elle) fera la rencontre qui manquait pour trouver sa vérité.
Accepter que vous ne pouvez pas lui apporter cette vérité sinon il (elle) ne s'en rendrait pas malade
Marie
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par rosie »

Oh,mais je suis prête à tout accepter, à me remettre en question sans arrêt, ça ne me fait pas peur. Le problème est que je n'ai pas grand monde autour de moi pour me guider. J'habite dans le région d'Orléans et c'est le grand désert. Aucune structure, les psy ne sont pas disponibles, ou n'y connaissent pas grand chose. Ma fille a été hospitalisée l'an dernier mais personne n'a chercher à voir la famille...il me semblait que la thérapie familliale était bien mais apparemment pas à Orléans... Nous ne sommes pas de la région, donc pas de famille, et les amis...c'est toujours un peu compliqué, ils ne sont pas de son age donc ça ne l'intéresse pas, et elle n'a pas d'amis non plus, c'est un vrai cercle vicieux. Rien ne l'intéresse vraiment donc il est difficile de lui donner de la "nourriture" extérieure si elle n'en veut pas
Admarie
Messages : 0
Enregistré le : 16 mai 2012, 06:37

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par Admarie »

Elle poursuit forcément un idéal sinon elle ne serait pas malade. On dit que l'anorexie ce n'est pas un désir de mort mais au contraire un désir intense de vie et c'est vrai. Ce qui m'a aidée, moi, et pourtant je n'étais pas entourée de culture, c'est l'ouverture vers l'exterieur pour trouver mes réponses. Ça ne se fait pas du jour au lendemain. Je me suis beaucoup appuyée sur les livres au départ, des conférences ensuite puis des rencontres. Imaginez que votre fille soit en quête de vérité avec un tas de questionnements sur la vie, l'au delà peut être, sa famille, le sens de la vie, son avenir, etc et un sentiment d'impuissance. j'étais et je le suis encore très touchée par des personnalités originales comme la sculpteur Louise Bourgeois, la peintre Seraphine, Sabina Splielrein dans l'âme en jeu, etc...vous pouvez aller au cinéma avec elle et discuter autour d'un film. Peut être, vous fait elle croire qu'elle ne s'intéresse à rien car je n'y crois pas. Et vous, qu'est ce qui vous intéresse à part votre fille ? Bien chaleureusement.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par rosie »

Peut-être poursuit-elle un idéal, je ne sais pas. Il nous arrive d'aller au cinéma, mais les films ne sont jamais à son gout, même à la maison, elle n'arrive pas à se concentrer, elle regarde mais elle pense à la nourriture.
A part ma fille, qui pour le moment me prend une grande part de pensées, je vais à la chorale, j'aime le ciné, la lecture, les animaux (mon chien que j'ai perdu il y a 6 mois me manque énormément), j'ai envie de plage et de soleil, et de paix... les crises sans arrêt c'est épuisant.
Amicalement
Admarie
Messages : 0
Enregistré le : 16 mai 2012, 06:37

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par Admarie »

Une chose que ma mère faisait et qui me contrariait beaucoup c'etait de ne pas boucler les placards, au contraire. Elle m'avait dit un jour et peut être que ce n 'est pas complètement faux, que les crises sont à la hauteur de ce dont on s'est privé avant quand il y a eu une période d'anorexie. Ma mère ne cachait rien ce qui rendait d'autant plus flagrant toute disparition. Elle ne m'en faisait pas le reproche. Ma propre culpabilité suffisait. Je pense que pour sortir de ces crises, il faut sortir de sa famille, changer d'habitudes pour ne pas s'enfermer dans des rituels et préserver les relations familiales. Je ne sais pas quel âge a votre fille. Continuez à sortir, vous occupez de vous. Tenez bon, toujours avec amour, sachez que ça travaille dans sa tête, cela doit venir d'elle et d'elle seule. Dites vous que pour elle la nourriture est d'un réconfort immense et que tant qu'elle se sent vide à l'intérieur cad dans l'impossibilite de se reconforter elle meme, la nourriture viendra compenser ce vide. Le but c'est de faire émerger au fond d'elle qqch qui pourra la réconforter et viendra remplacer petit a petit les crises. Multiplier les rencontres, les contacts avec différentes thérapies: danse thérapie, sophrologie, art thérapie, etc...il doit bien y en avoir autour de vous, elle finira par rencontrer ce dont elle a tant besoin. Sachez qu'elle en a surement marre elle aussi de ces crises incontrôlables mais que pour l'instant c'est encore une recessité. Est elle en demande d'aide? Est elle suivie?
Une chose que ma mère n'aurait pas dû faire, c''est de s'apitoyer sur moi, pleurer sur mon sort au lieu de voir en moi tout ce qui pouvait avoir de la valeur intérieure. Un peu comme le prof qui ne croit pas en son eleve, l'amènera à être ce qu'il croit qu'on pense de lui, un raté. Essayez de voir en votre fille ses qualités plutôt que ses défauts. Peut être vous meme, imaginiez vous une fille idéale? C'est peut être ça aussi qu'il faudra changer et ce sera votre travail. Ce n'est pas vous directement qui arriverez à la faire sortir de sa chrysalide, ce sera qqn d'autre.
Enfin, Samedi dernier à la journée de l'afdas tca, le psychiatre belge a Conclu son discours ainsi "une fille imite sa mère et écoute son père ". À méditer ...
Bien chaleureusement
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par rosie »

Ma fille n'est pas du tout boulimique. Elle a très peur de le devenir, donc controle sans arrêt ce qu'il mange. Ce matin, par exemple, elle m'a fait une crise parce qu'elle trouve qu'elle a trop mangé de céréales. Il y a un tout petit peu au fond de son bol (je dirais 10g; voire 20) avec un goutte de lait, et puis après elle en a mangé directement dans la boite (ce sont des muesli bio sans sucre), en en prenant avec les doigts il y en a la moitié qui retombe, mais elle estime qu'elle a trop mangé....mais à 6h30 pour attendre 12h15 sans grignotter quoique ce soit, je trouve que c'est long. Puis le repas du midi à la gamelle, un tranche de jambon fine, d'où elle a enlevé tout ce qui lui parait gras...c'est à dire la moitié, 80g de pates, 80g de légumes, un kiwi, une tranche de pain...c'est trop peu pour une activité normale, et une fille qui fait 1m70, et qui a déjà monté et descendu les escaliers de la maison au moins 15fois avant de partir, et qui va sans doute s'arranger pour en faire autant à l'école...
La seule représentation de la fille idéale, pour moi c'est une fille heureuse et épanouie, il n"y a pas de recherche en elle de ce que j'aurai voulu être, je sais que c'est une personne à part entière avec sa personnalité, ses défauts et ses qualités, je n'ai jamais rien exigé de plus. Elle a bien sur des qualités intellectuelles c'est évident, elle a de super notes même quand elle a 10,5 et qu'elle me dit que c'est nul, et que je lui répond non, que c'est 0 qui est nul, je ne négative rien. Mais pour l'instant elle a un caractère épouvantable, physiquement c'est une catastrophe, quand on peut faire le tour de son bras (à l'endroit du biceps) entre mon pouce et mon majeur (je n'ai pas des très grandes mains...) quand on voit sa pomme d'adam, et qu'on commence à voir sa machoire à travers la peau je ne peux pas dire qu'elle soit magnifique, et si jamais je le lui disais sans le penser elle ne le croirait pas, car malgré tout elle se voit, mais me dit qu'elle s'est toujours trouvé moche, avec des kilos supplémentaires, ou sans donc ça ne change rien pour elle sauf qu'elle met sa vie en danger avec ce poids là.
Amicalement
Admarie
Messages : 0
Enregistré le : 16 mai 2012, 06:37

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par Admarie »

Est elle suivie par un nutritionniste ou un diététicien ? Le voudrait t-elle? Ce serait important. Elle ne vous ecoutera pas vous, mais qqn d'autre peut être..ne serait ce qu'un médecin généraliste. Plus vous jetterez votre regard inquiet sur elle, plus elle risquera de s'enfoncer et ensuite ce sera difficile de faire machine arrière. Difficile d'admettre que sa mère à raison...C'est maintenant que vous devez déléguer avant que le trouble s'installe. Comprenez, que vous n'y pouvez rien.
Bien chaleureusement
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par snoupette37 »

Bonjour Rosie...

Ta fille est-elle partie en stage finalement? Si oui, est-ce que ça se passe bien?
Je trouve les commentaires d'Admarie très sensés... effectivement, nous les mamans n'y pouvons pas grand chose dans le long processus de descente dans l'anorexie. A part leur marteler que ça ne va pas, que ce n'est pas une façon de vivre et qu'au final elles se trompent lourdement.
J'ai bien apprécié cette journée à Ste Anne, quoique finalement on n'y apprenait pas tant de choses que cela (à force de lire et de pratiquer, on connaît à peu près la question, hélas!) En revanche, les témoignages de patientes ou de familles ont été souvent poignants, et porteur d'espoir (notamment ceux d'Elodie et de Claire 30 ans de maladie et qui s'en est sortie justement grâce à une nutri) On peut s'en sortir, et cela tient parfois à de petites phrases, d'apparence anodine, mais qui font mouche.

A bientôt.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par Gwen »

bonsoir!

Je reponds a la place de Rosie car j'ai eu des nouvelles de sa fille. Elle est partie en stage en Allemagne, ouf!!
bon, les 1eres jours sont difficiles mais c'est normal...par contre, ce que je trouve positif c'est qu'elle commence serieusement (enfin...) à penser a se faire hospitaliser qd elle rentrera. Je pense qu'il est necessaire a moins qu'en Allemagne, elle arrive à remonter la pente...

Admarie, la fille de Rosie est suivie par une endocrinologue mais n'arrive pas à reprendre du poids. Elle continue a en perdre. Je pense qu'il faut qu'elle "sorte" de la famille pour que les relations s'apaisent car l'une et l'autre n'en peuvent plus.

Snoupette, ta fille va comment?

bisous
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par snoupette37 »

Bonjour Gwen !
C'est déjà un grand pas que Marie soit partie pour son stage. Qui sait, peut-être aura-t-elle un petit déclic la faisant manger.
Je crois également que la séparation parfois a du bon, même si c'est douloureux...

Ma fille va bien, merci ! En ce moment, je trouve qu'elle est dans une phase positive, même si elle a bientôt le bac français, elle n'est pas complètement hystérique comme elle l'a déjà été à la veille d'examen. On verra quand elle sera vraiment dans le feu de l'action.
Nous sommes partis en vacances et elle a mangé correctement, un peu plus rapidement. Deux fois, elle nous a dit qu'elle avait faim! Nous trouvions ça extraordinaire, c'est fou!!

La maladie n'est pas tout à fait partie, on le sait mais on espère que cette fois sera la bonne.

Et toi, ma petite Gwen, où en es-tu ? Et le moral ?
Bizz
Admarie
Messages : 0
Enregistré le : 16 mai 2012, 06:37

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par Admarie »

Bonjour Mesdames,
Merci pour votre aide.
J'ai constaté dans mon parcours et d'autres aussi que des contacts multidisciplinaires sont un atout. On ne tombe pas forcément sur la bonne personne des la première fois même si c'est souvent celle ça qui va le plus compter et puis on évolue et la première personne ne va plus forcément etre adaptée.
Combien de temps Marie est elle en stage en Allemagne?
Oui, peut être va t-elle rencontrer la bas une personne qui va faire "tilt". Moi, c'était juste un prof d'anglais. Un homme quoi.
Bon courage à vous toutes.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par snoupette37 »

Bonjour Admarie,

Je ne sais pas si on t'aide, mais on peut toujours écouter... (enfin lire !) Tu étais donc à la journée de l'AFDAS, qu'en as-tu pensé ? As-tu été intéressée ?
Si je comprends bien, tu y es allée pour toi-même. As-tu trouvé des pistes susceptibles de t'aider ou au moins de t'éclairer?
Peut-être fais-tu partie déjà d'un groupe de parole, c'est indispensable de discuter, d'oser dire sa pathologie. On se sent mieux quand on se sent comprise... il m'a fallu beaucoup de temps pour me rendre compte que j'étais sans doute à l'origine des troubles de ma fille. Aujourd'hui, je guéris je crois avec elle. On se sent plus fortes.

Courage à toutes (et tous)
Admarie
Messages : 0
Enregistré le : 16 mai 2012, 06:37

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par Admarie »

Merci de m'avoir aidée à répondre à Rosie. Je ne suis pas sûre d'avoir su trouver les mots qu'il fallait...Je fais partie de l'association "partage et écouté" de Courbevoie et Niort. Et j'étais à cette journée Afdas-tca pour ma culture personnelle et l'association. Jacqueline, si tu me lis, j'ai bien fait le compte rendu mais il a été efface aussitôt par erreur de manipulation, Je vais recommencer, ça va venir ...
Sinon, et c'est la raison pour laquelle je suis la, je suis sortie des tca depuis plusieurs années maintenant sans effort presque du jour au lendemain et sans rechute. À la journée Afdas tca, qqn disait, et d'ailleurs Bruno en était surpris, qu'une grossesse ne signe pas toujours la guérison. Le témoignage de Claire allait dans ce sens mais pas celui d'Elodie et le mien non plus puisque tout est redevenu normal lorsque je suis sortie avec Thomas et que nous avons eu notre fils. Et coïncidence ou pas, mon ami n'est pas cuisinier de profession comme le mari d'Elodie mais est un excellent cuisinier et je ne m'occupe pas très souvent des repas ce qui m'arrange plutôt bien. J'ai jamais vraiment aime cuisiner.
Snoupette, vous n'êtes pas seule à l'origine des troubles de votre fille, je n'aime pas vous entendre vous culpabiliser, on sait aujourd'hui que l'origine des tca est clairement multifactorielle: environnement, génétique, personnalité que sais je...et vous, mamans, vous aider vos filles car en vous soignant vous, vous soignez votre environnement. Je me suis guérie sans ma famille, a l'aide de groupes de paroles et un suivi psy bien sur, cela a été sûrement plus long que si ma famille avait changé avec moi, mais aujoyrd'hui plus forte, je peux aider ma mère à changer à son tour, sans le vouloir vraiment, juste par ce que je suis..
Je vous embrasse affectueusement.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par rosie »

Oui, ça y est ma fille est partie, et moi je suis en vacances dans le sud où il y a beaucoup de vent et il ne fait pas très chaud, mais demain, ce sera mieux parait-il!!!
Elle est partie samedi, mais jusqu'au dernier moment j'avais peur qu'elle ne parte pas...j'ai des nouvelles. La nouvelle famille est très bien (je la connais). Elle avait envie de faire ce stage, car c'est un chance pour elle et indispensable pour son BTS. Ce qui lui faisait le plus peur évidemment c'est le nourriture... la famille est au courant de la situation, donc ça va. Mais elle m'a dit qu'elle ne savait pas comment manger, je lui ai dit de ce calquer à Véronique (la maman) ou Anastasie(la fille), mais le problème c'est que la table est remplie de restes jusqu'à présent, donc chacun mange ce dont il a envie et du coup personne ne mange pareil...donc problème...Mercredi matin elle doit visiter l'usine avec d'autres étudiants, et il y a un petit déjeuner...donc il faudra qu'elle s'arrange pour ne prendre qu'un café car il est impensable de prendre un jus de fruits ou de manger quoique ce soit en dehors des repas...
Elle envisage sérieusement de se faire hospitaliser au retour. Elle est très fatiguée, ne supporte plus les filles de sa classe ni son patron (elle est en alternance) donc faire des cours par correspondance c'est son souhait, mais je lui ai bien dit que si elle décidait de faire ça, ce ne serait pas à la maison mais dans un centre spécialisé. Le problème principal est de trouver le bon endroit. J'ai fait appel à Christine, que connait Snoupette, qui m'a donné quelques adresses de cliniques car elle a 21ans et comme elle est majeure ce n'est pas facile. J'ai envoyé les adresses à ma fille pour qu'elle regarde. Elle a déjàn préparé un courrier pour les contacter. J'ai évidemment trouver sur des forums des choses négatives à propos de la clinique qui me semblait pas mal, donc je ne sais pas quoi en penser, de toute façon il faudra aller voir, mais c'est comme partout on peut vous promettre monts et merveilles pour vous attirer et ensuite, il n'y a plus grand chose. J'ai donc demandé à Thierry (que Snoupette connait, elle connait tout le monde!!!) car son frère est psy à Paris, il saura peut-être me conseiller. J'ai tellement peur de ne pas l'envoyer au bon endroit.
Elle est suivie par une kinésiologue, qui est super sympa, et semble compétente, mais pour l'instant ça n'a rien donné de tangible.
Je profite du calme et du non stress, ça fait un bien fou même si je me fais un peu de soucis car je ne voudrais pas qu'elle perde du poids, car ce serait la cata, je pense qu'elle est très limite, si elle n'était pas partie en Allemagne, je l'aurais peut-être incitée à se faire hospitaliser, car elle n'en peut plus et moi non plus. Il fallait absolument casser la routine, des repas, et des toc à savoir monter et descendre les escaliers je ne sais pas combien de fois par jour. Elle veut nous imposer de manger des choses, et je n'arrive pas à sortir de ce schéma, c'est une vraie dictature. J'ai beau lui dire que je ne veux pas qu'elle me prépare mon petit déjeuner, il n'y a rien à faire elle le fait, et l'autre jour je n'ai pas mangé ce qu'elle avait préparé et ça a été une vraie crise. Je ne veux à aucun prix risquer de la voir manger moins, alors je subis sa loi.
J'espère que tout va bien se passer, qu'elle ne va pas perdre du poids, et qu'on ne va pas me la rapatrier.
De toute façon maintenant je crois qu'on en est à un point de non retour, et que l'hopitalisation est inéluctable, car il est hors de question de la loger dans un appartement(nous l'avons envisagé) mais elle est incapable de se nourrir toute seule, et si en plus elle suit des cours par correspondance....elle en sortira plus de chez elle, n'ira même pas faire de courses de peur d'acheter des choses qu'elle ne doit pas manger...

Bisous à toutes
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par Gwen »

bonjour!

Je viens d'avoir ta fille Rosie au telephone. Elle est vraiment dans l'optique de se faire hospitaliser en rentrant car elle ne veut plus rester comme ça et sait qu'il faut qu'on l'aide pour qu'elle accepte de reprendre du poids et aussi soigner son mal-être!! Je l'encourage à faire les demarches des la semaine prochaine, une fois que tu en sauras plus par rapport à quelle clinique. Je la connais pas, elle est specialisée ds les tcas?

Sinon même si c'est dur, je trouve positif le fait qu'elle soit partie car elle se rend compte que c'est dur hors de la maison et que toute seule, elle y arrive pas...En effet, les repas sont difficiles car elle sait pas trop quoi prendre, le midi au self, est peut etre un peu mieux.

par contre, je lui ai dit que c'est pas sur que les cliniques acceptent qu'elle travaille avec le CNED durant son soin car il faut penser avt tout a se mettre dans le soin alors si elle passe la tête dans ses cours toute la journée, ce sera pas bon pour essayer de comprendre pourquoi elle en est là!!

En tout cas, je suis contente Rosie de voir qu'enfin tu peux prendre du temps pour toi et j'espère que tu vas bien en profiter avec le soleil qui va venir!!

Snoupette, comment je vais? ca va, je peux pas dire que j'explose de joie, j'avance, j'ai bcp plus de moment ou je me sens...peut etre en attente de qq chose...ou de rencontrer quelqu'un ou d'etre prête a rencontrer qqu'un?? Je sais pas ou j'en suis, je suis peut etre un peu perdue, j'aimerai au fond de moi rencontrer un homme et qd je suis en face d'eux, je sens une peur venir qui m'empeche d'aller plus loin...voila mon dilemme, j'arrive pas trop a avancer de ce coté-là donc rien ne se passe...
Sinon, rien a voir à avant qd j'etais ds la maladie. Je fais tjs du sport, je m'epanouie ds mon travail mais il y a une certaine lassitude à ce que rien n'arrive...voila. Sinon je suis tjs ravie de mon appart et je me sens bien dedans!!

Admarie, tu es sortie aussi des tcas, tu avais rencontré ton mari apres la maladie? Tu n'avais pas des apprehensions? pas de peur?

bonne soirée
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par Gwen »

J'ai été voir le site de la clinique et ca a l'air bien. Apres, bien sur qu'on est pas dedans mais il y en aura tjs qui diront des choses negatives!! Concernant le centre ou j'etais hospitalisée, j'ai vu aussi des commentaires en disant les pires trucs....alors que je l'ai trouvé vraiment super adapté!! Tout depend de chaque personne!!

Ils y proposent des ateliers d'art manuel, du theatre, des groupes de parole, c'est tout ca qu'il faut regarder!!

a bientot
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par snoupette37 »

Rosie, j'avais entendu parler de la clinique du Pin en Mauge, il y a plusieurs mois. On en disait du bien et j'avais immédiatement pensé à ta fille... Sans doute la connais-tu ?
Je crois que c'est tout de même une bonne chose : elle a compris que seule elle n'y arriverait pas. Elle sera coopérante, un grand pas en avant.
Profite de tes "vacances", je sais que tu ne te sens pas totalement libre, mais au moins tu peux recharger tes batteries pour la suite.

Et Admarie, tu sais , on se tutoie toutes sur un forum. J'ai l'impression d'être déjà une grand-mère quand on me vouvoie !!
En tout cas, bienvenue au club des incorrigibles bavardes.

Allez Gwen, ne perds pas patience, tout vient à point... J'ai une amie, 27 ans, qui a été aussi ano et attend comme toi que quelque chose bouge dans sa vie. je crois que c'est un passage obligé après des années de souffrance, une volonté de tourner la page définitivement... En attendant, il faut profiter de votre jeunesse et sortir, goûter aux plaisirs simples de la vie.
(hum, ça ça fait un peut grand-mère... finalement !!)

Bizz à toutes.
Admarie
Messages : 0
Enregistré le : 16 mai 2012, 06:37

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par Admarie »

J'appréhendais plus l'attachement je crois parce que je ne voulais pas le faire souffrir comme j'avais fait souffrir ma famille. Je ne voulais pas l'entraîner la dedans, ce qui n'aurait sans nul doute décupler ma culpabilité aussi. Bref j'étais pas sûre d'être prête mais il a été tenace et finalement tout s'est passe le plus naturellement du monde. Pas le souvenir de relles apprehension (d'ailleurs ce sont souvent nos propres constructions basées sur nos fausses croyances). Des doutes plutôt. Faut croire que j'étais prête.
Je tenais à dire et le témoignage d'Elodie va ds ce sens, qu'il est important de garder un objectif concret réalisable à court terme dans la maladie. Je veux dire que si Marie veut suivre ses cours par le CNED, il n'est pas forcément judicieux de ne pas lui accorder. Cela ne l'empechera pas de travailler sur elle pendant l'hospi de toute façon. Et je rappelle que ces tocs, l'investissement dans les études, le contrôle de la nourriture sont des béquilles et que si on enlève tout en même temps, on se casse la figure.
De la même façon, la maman peut en profiter, pendant l'absence de sa fille, pour travailler sur elle, s'auto observer, pour découvrir ses propres peurs. L'anorexie dit on est une mal à dire du lien. Plus on soigne un bout du lien, plus l'autre côté va réagir. N'avez vous jamais remarque paradoxalement que lorsque la fille va mieux, la mère va mal et inversement. Voir à ce sujet sur ce forum, le thème sur "la peur de guérir".
Très belle journée à tous surtout pour Nancy.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par Gwen »

Merci Admarie pour ta reponse.
En effet, le lien fait peut etre peur...
moi je ne suis plus ds la maladie, bon, ds la tête, il y a des restes mais sinon rien ne se voit!!
J'ai plus peur finalement de "ne plus avoir mon espace" et d'etre etouffée...de ne pas trouver mon espace ou j'aurai besoin peut etre de pleurer ou d'etre mal un moment et apres ca repart...comme s'il fallait que je fasse "bonne figure" face à une personne...tu vois?

Snoupette, oui je profite aussi au maximum de chaque instant que je peux au contact de la nature, la mer, un petit tour de promenade, je refuse presqu'aucune invitation, je danse bcp (ca me fait un bien enorme!!)...

Tu ne savais pas mais j'ai été hospitalisée au Pin en Mauges!!! C'est un très bon centre pour jeunes entre 16 et 30 ans, c'est ca qui me plaisait. On avait 3 fois par semaine groupe de parole et des ateliers tous les jours. Mais qd on est vraiment trop trop bas au niveau poids, ils prefèrent qu'on reprenne du poids ds un hopital et qu'on vienne ensuite là car ils ne sont pas medicalisé (au cas ou il y aurait besoin d'une sonde ou d'une perfusion...).
Le point super positif est qu'ils travaillent avec la famille, on a un entretien 1 fois par mois tous ensemble alors on peut dire les choses avec un professionnel.
Après tout, Rosie, tu peux tjs demander un rdv, c'est un entretien avec les parents et le jeune pour y entrer.
Il se trouve entre Nantes et Cholet. le sejour est minimum 6 mois pour qu'il y ait un bon travail, j'y suis restée 10 mois.

bonne journée
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par rosie »

J'ai regardé le site du Pin en Mauge, mais c'est pour les gens des Pays de Loire et de la Bretagne. Nous sommes en région centre, en plus il y a plus de 300km donc si il faut y aller régulièrement pour des entretiens ça risquerait d'être compliqué.
Marie-Amélie m'envoie des mails. Elle a beaucoup de mal avec les habitudes alimentaires de sa nouvelle famille, qui pratique beaucoup les restes, chose qui est absolument interdite à la maison!!! il faut faire juste le nécessaire pour qu'il n'en reste pas de façon à ce que tout le monde mange la même chose. C'est une vraie dictature. Donc là, elle stresse. Tout ce que j'espère c'est qu'elle ne perde pas de poids. J'ai demandé si il fallait un IMC minimum car j'ai déjà vu que c'était demandé à certains endroits. Donc si elle veut aller en clinique à son retour elle risque d'être obligée de passer par la cas hopital pour prendre quelques kilos, car à la maison elle ne les prendra pas puisqu'elle ne l'a pas fait jusqu'à présent.
J'ai envoyé un mail à la clinique de l'Abbaye pour avoir quelques renseignements j'espère qu'ils vont me répondre, car je n'ai que mon portable pour appeler et comme on risque de me faire attendre, ou de me passer d'un service à l'autre, et puis je préfère ne pas être limitée dans le temps pour ce genre de conversation. De toute façon même si ça ne va pas très bien, je pense qu'il faut quand même persister un peu. Heureusement que je suis en vacances et que Marie ne peut pas me téléphoner car si c'est pour l'entendre pleurer à l'autre bout du fil comme une toute petite fille...j'espère que le semaine prochaine elle s'y sentira un peu mieux.
Bisous
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par Gwen »

Rosie, l'essentiel est de trouver un centre adapté et bien pour elle alors meme s'il faut faire 300 kms pour qu'elle aille mieux, il faut le faire. Enfin la n'est pas le pble car je pense qu'il ne sera pas adapté au debut de ses besoins.
Mes parents venaient 1 fois par mois et avait aussi 300 kms a faire!! On etait bcp de ce cas. Sinon, les jeunes venaient de toute la France avec une grosse proportion forcement de la Bretagne et pays de Loire mais ce n'est pas reservé!! Il y en avait qui venait de Rouen, de Bordeaux...
On pouvait partir ds la famille 1 week-end sur 3 sinon sortie a la journée le samedi et le dimanche pour ceux qui habitaient pas loin.

c'est bien que tu aies envoyé un mail a la clinique.
C'est sur qu'il faudra peut etre qu'elle passe par l'hopital, quoique comme elle s'alimente qd même a chaque repas, peut etre ne sera-t-il pas necessaire!
Je trouve bien meme si je sais que c'est difficile pour elle de se confronter a autre chose qu'à la maison qui etait tout fait autour d'elle! J'espère aussi pour elle qu'elle ne perd pas de poids mais ça, tu n'y peux rien, de toute facon, elle continuait à en perdre a la maison...Je lui ai dit de se caler par rapport à un repas type qu'on devrait tous manger et que moi je suis : entrée, viande ou poisson avec féculents ET legumes, laitage et fruit. Je le lui avais deja dit mais si elle suivait ce repas type, elle serait moins perdue. Apres reste les proportions mais ca aide enormement!!

C'est bien que tu ne l'appelles pas, en effet, je pense que d'etre loin et de l'avoir au telephone n'aide pas, au contraire, parfois, cela renforce le mal-être...qd j'etais hospitalisée, j'aimais pas trop avoir ma mère car j'avais l'impression que c'etait tellement dur ce que je vivais par mon mal-être que je voulais meme pas en parler a ma mère..


bonne soirée
a bientot
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par rosie »

C'est vrai que j'aime bien ne pas l'avoir au téléphone, j'ai peur qu'elle pleure et moi aussi. Par mail ce n'est pas pareil.
Je ne sais pas quel genre de relation tu as maintenant avec ta maman. Moi, j'ai l'impression que cette maladie nous séparera car la souffrance aura été tellement grande de part et d'autre que j'ai l'impression que quelque chose sera vraiment cassé.
Elle stresse beaucoup car les repas ne sont faits que de restes. Celle qui la recçoit ne doit vraiment pas aimer faire la cuisine. Elle fait cuire des légumes, et il y en a pour 3 jours etc...même le café du matin, elle en fait pour 10 alors qu'il n'y a que 2 personnes qui en prennent...Ca lui fait du bien de voir que moi je fais des efforts à la maison pour qu'elle soit satisfaite mais que ce n'est pas ça la vraie vie, que tout le monde fait à sa façon, qu'il n'y en a pas une bonne et une mauvaise, c'est selon la personnalité de chacun. En attendant c'est elle qui m'impose la sienne.
J'espère que la clinique va me réponddre sinon il faudra attendre la semaine prochaine pour pouvoir le faire.
Ce n'est pas les kilomètres qui me font peur, c'est sur que si on me disait que c'est le meilleur endroit en France, je l'emmènerais même à Marseille, mais si on peut allier les deux c'est quand même pas mal.
Il est 9h on a déja 22° et un magnifique soleil. Je vais aller en profiter.
Bisous
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par Gwen »

oui profites en, c'est vraiment une belle journée qui s'annonce!!
dommage que je travaille cette aprem...mais bon, je vais qd meme pouvoir manger sur mon balcon!!

J'espère qu'ils vont te repondre vite et je sens que cette clinique peut etre benifique pour ta fille!! l'essentiel est de se mettre dans le soin et de vouloir tout faire pour s'en sortir!! C'est pour ca qu'il peut y avoir des commentaires negatifs car si la personne n'est pas prete a changer, du coup, elle le vit mal et trouve l'endroit nul....

J'espère au moins qu'elle arrivera à "entendre" que tu fait bcp de choses pour elle et que du coup, en rentrant, tu arriveras à ne plus lui faire autant de choses et qu'elle ne te demandera pas autant qu'avant!!

bonne journée ensoleillée!!
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Des mamans parlent et construisent

Message par snoupette37 »

Non Rosie, la maladie ne va pas vous séparer, je n'y crois pas du tout. Pour l'instant, beaucoup de choses vous opposent et c'est souvent le clash. C'est normal et heureusement car sinon, ça voudrait dire que tu cautionnes son comportement.
Aujourd'hui, Coline me dit qu'un des moteurs de son avancée a été le fait qu'on lui martèle qu'il fallait qu'elle arrête. Alors, évidemment, nous sommes passés par bien des disputes avec son père et des pleurs avec moi.

Ta fille t'aime, sent les efforts que tu fais, même si elle est de mauvaise foi parfois. Elles font toutes la même chose mais au fond d'elles, elles savent qu'on a raison de se battre contre elles.
Je trouve que maintenant, nous avons des rapports bien plus sains, moins de dépendance et toujours beaucoup d'amour. On discute plus, elle a appris à s'ouvrir, à ne plus laisser la colère la dominer. Finalement, l'anorexie l'a fait grandir. Coline joue moins à la petite fille, elle est aussi plus autonome. Et moi, je suis moins protectrice, je la laisse gérer, prendre des décisions (ça c'est encore difficile mais tellement nécessaire.)

C'est un cap à franchir et il est de taille ! Je pense aussi qu'un séjour loin de toi sera bénéfique pour vous deux. On sent que vous vous enlisez dans une relation de dépendance affective, de chantage de la part de ta fille.
Quasiment toutes les filles ex ano que je connais avaient ce comportement avec leur mère. J'étais aussi très, trop proche de la mienne... jusqu'au bout. Mais ça c'est une longue histoire.

Le séjour de ta fille dans cette autre famille va sans doute lui faire comprendre que sa façon de voir les choses, de se prendre la tête pour des bêtises, ce n'est pas si important que ça. Et chapeau pour la famille ! Pas si facile d'avoir à sa table une anorexique. Coline allait manger une fois par semaine chez une amie lors de sa descente. La maman, avec qui je suis amie, avait vu qu'elle sombrait mais a tenu jusqu'à la fin de l'année scolaire (donc l'hospi). je lui en suis très reconnaissante car toute la famille peinait à manger devant notre petit gabarit qui se desséchait d'une semaine sur l'autre.

Profitez toutes de ce temps estival. Moi, je vais bosser.Bizz
Répondre