recréer le cercle vertueux du plaisir

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

recréer le cercle vertueux du plaisir

Message par PE »

bonjour,
Ci-après le compte rendu de la réunion du 1er octobre à Niort

recréer le cercle vertueux du plaisir
qu'est-ce qu'un "cercle vertueux" ?
référence à la religion qui peut poser problème
est-ce le contraire d'un cercle vicieux ?
les autres "drogues" (tabac, alcool ...) sont différentes de la nourriture

Nourrir représente un acte d'amour
Que faire quand il n'y a plus de plaisir à cuisiner, à recevoir ? quand manger n'est plus un plaisir ?
dans les autres addictions, on peut arrêter le produit - pas dans la nourriture ce qui nous oblige à aller toujours plus au fond de soi même
Est-ce qu'on a envie d'arrêter ?

les différentes étapes : du lâcher prise et du contrôle
le contrôle demande beaucoup d'énergie - on a l'impression de ne s'occuper que de soi
pour les mamans : où est le plaisir ? nulle part - on ne peut pas se faire plaisir quand on est à la fois dans la terreur et l'incompréhension.
B : ma fille me "vampirise" - elle exige tout mon temps, toute mon attention quand elle revient à la maison
culpabilité d'éprouver un soulagement quand la personne en souffrance n'est pas là
les problèmes de TCA peuvent se retrouver dans les mêmes familles sans, aujourd'hui ou antérieurement, avoir forcément été identifiés auparavant.
l'anorexie est un problème multifactoriel - non linéaire (mieux - rechutes ...)
la culpabilité ne sert à rien - c'est juste une étape obligatoire, incontournable.

difficulté de trouver un soutien psychologique pour les familles - alors comment changer son regard, son attitude ?
N (parlant de sa fille) : je sens une sorte d'irrespect d'elle même
"FAIRE PLAISIR à ... " c'est catastrophique ! (petite nuance : tout dépend à qui ! selon N. qui va de mieux en mieux)
le déclic ne peut venir que de soi même
peut-on parler de "suicide à petit feu" ? quand il n'y a plus d'espérance

MP : il y a un certain plaisir à frôler la mort - plaisir de la toute puissance
et puis accepter de s'en sortir enfin quand le corps lâche et qu'on ne peut plus le contrôler

N : la difficulté c'est de "franchir le pas" devant l'assiette - il faut se préparer
il est difficile de manger sans faim - pour les personnes anorexiques, ce n'est pas un problème : elles luttent contre la faim. Quand je prépare un repas il faut que les autres mangent.
Faire la cuisine permet de se remplir

se pose aussi le problème du choix - toujours difficile - oser se lancer
C : je commence à être fière de moi
quand je mange au début j'éprouve du plaisir mais pas très longtemps

P : éprouve désormais du plaisir à voir sa fille aller mieux
comment avoir une vie sociale et pour les parents et pour la personne souffrante ?

refuser le plaisir pour soi même
J : l'impression d'avoir une montagne sur le dos - d'où l'isolement, le silence, la lourdeur

S'autoriser une vie sociale correspond à une peur de s'éloigner de l'enfant
on se sent toujours confronté au jugement

les enfants sont contents que leurs parents entreprennent une démarche de changement
que chacun prenne sa part !

F : je vais mieux - j'ai pris de la distance - je pense à moi

N : il a fallu que je sois seule pour commencer des démarches : groupes de paroles ...


En conclusion reprenons cette phrase de l’un d’entre nous :
les enfants sont contents que leurs parents entreprennent une démarche de changement,
que chacun prenne sa part !
Répondre