L'ntourage peut il aider et si oui comment ?

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

L'ntourage peut il aider et si oui comment ?

Message par PE »

Voilà, rédigé par un "souffrant", ce qui s'est dit à la Rochelle sur ce thème

l’entourage peut-il aider et si oui comment ?

Après un tour de table nous avons décidé de traiter le thème fixé "l'entourage peut il aider et si oui comment" malgré l'absence de membres de l'entourage ; cela prouve, à notre sens, son extrême importance"

A.
Deux frères (dont un est décédé en 1996) et cinq sœurs. Les parents (décédés) sont kabyles, le père bouge beaucoup pour le travail et la mère est décrite comme tyrannique. «  pour nous faire taire elle nous gavait et c’est la seule richesse qu’elle pouvait nous offrir ». « Etre fort c’est un signe de richesse ». Une des sœurs est nocive, la relation avec elle est coupée car elle est trop tyrannique et lui rappelle sa mère. Puis dépression totale. « Avec la nourriture, j’avais l’impression de gagner ». Donc je mange bien gras, sucré, pas cher donc j’ai tout gagné. « Avant je n’arrivais pas à dire que je pesais cent kilos. » Il reste beaucoup de colère et un deuil pas fait, celui de la mère car elle lui manque.
« Ma famille ne peut pas me venir en aide car on a tous la même problématique. » (Etre écartelé entre plusieurs civilisations).
 
F.
« Je n’ai plus de famille, enfin presque ; j’ai une fille qui habite dans le Finistère et 2 frères (dont un handicapé) que je vois très peu à mon grand regret. Je pense que c’est en partie  à cause de ma famille que je suis comme ça donc ils n'ont pas pu m’aider. Un membre de ma famille m’a maltraitée. J’ai eu une relation fusionnelle avec ma mère, l’amour de ma vie, trop fusionnelle. Je ne fais pas le deuil. Le cordon n’est pas coupé. Je peux manger toute la journée, heureusement que je travaille. Le week-end c’est la catastrophe. »
A.
Définition de l’hyperphagie et discussion sur l’obésité. « Auto-renforcement qui fonctionne en boucle. » « Faut faire gaffe à ton entourage, souvent le problème découle de la généalogie et on reporte le problème sur notre enfant. Nous petits il fallait qu’on finisse notre assiette donc on nous gavait car nos parents avaient eu faim. Le juge le plus sévère c’est toi. ». Pour moi, c’est du sabotage et du suicide et les autres me disent c’est bien continue comme ça.
L.
« Le meilleur entourage ce n’est pas la famille même si ils essayent ils sont maladroits. J’ai perdu ma mère en 2009, autant j’adorais ma mère autant je pouvais la détester. C’est la seule personne de mon entourage qui a vu qu’il y avait un problème. J’ai perdu 70kg en six mois. La seule qui a essayé de faire quelque chose c’est ma mère. Elle a compris dans quoi j’étais partie. Après le décès de ma mère je suis tombée à 45kg puis mon premier suivi a commencé à Nantes. Les autres filles étaient encore plus maigres, on se comparait. Je me vois toujours comme j’étais avant à 134kg. Quand je me vois dans le miroir je me dis «  oh mince » je ne suis pas si grosse… ».

A.
Il faut être actrice de sa vie. Je fais maintenant attention à mon ressenti ce qui me permet de stopper la malveillance des autres… Tout m’agresse.
E.
La famille c’est toxique. Dépendance affective avec la mère. « quand la famille est réunie tout le monde redevient enfant ». Pas de reconnaissance d’une évolution, voire de l’autre. Pas besoin d’aide mais enfin de compréhension. « ma plus grande peur c’est de ne pas être comprise, entendue. ».
Discussion sur les habitudes de la crise. Comparaisons entre nous sur nos habitudes lors des courses, des visites au supermarché. Le regard des autres est insupportable, les gens se disent, « ca m’étonne pas qu’elle soit grosse ». Quelqu’un qui est rond c’est qu’il n’a pas de volonté, il n’a aucune fierté, c’est un fainéant, etc. ».
F.
J’ai été virée après vingt ans de boite car je ne faisais pas partie des normes. J’ai subis un harcèlement psychologique dans mon cabinet comptable. « je les ai attaqués aux prud’hommes et j’ai gagné beaucoup de kilos. » Mon patron m’avait traité de grosse vache.
A.
J’ai toujours l’impression de gagner. Mais gagner quoi ? je pense que je mène un combat. Les familles s’isolent aussi « si tu l’avais mieux élevée elle n’en serait pas là. » Il y a une co-dépendance mère-fille.
Olympia
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 08 oct. 2014, 21:43

Re: Le groupe de LaRochelle parle de action de l'entourage

Message par Olympia »

Bonjour à tous, je poste ici car je fais partie de ce groupe et je ne sais pas si vous êtes au courant, voici ce que je viens de lire :

http://presse-inserm.fr/anorexie-boulim ... use/16002/
Olympia
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 08 oct. 2014, 21:43

Re: Le groupe de LaRochelle parle de action de l'entourage

Message par Olympia »

C'est bizarre, on vous dit que scientifiquement parlant nos troubles du comportement alimentaire sont dus à une bactérie dans l'intestin et qu'on pourrait donc la détruire ou la contrôler, donc guérir, et ça n’intéresse personne ?!
Répondre