Problème anémique ?

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Kamalie
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2019, 10:25

Problème anémique ?

Message par Kamalie »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Kamélia, j'ai 21 ans et ça fait 4 ans que je suis anémique maintenant. J'ai développé cette anémie à la suite d'un stress intense pendant ma période de BAC (j'ai eu mes règles abondamment pendant 6 mois consécutifs, et depuis j'essaye de remonter mon taux de fer mais j'ai l'impression qu'il ne se rétablira jamais. Avant c'était surmontable, mais plus depuis quelque temps. J'aurais besoin d'un renseignement car ça pourrait m'éclaircir sur beaucoup de choses.

J'ai débuté un régime il y a de ça 5 mois (je pesas [...] et là je suis à [...] et j'ai l'impression que mon corps ne se sent pas bien, il y a quelque chose qui ne va pas avec lui et ça se répercute sur mon mental (paranoïa, grosses crises d'angoisses, dépression..) et je n'arrive pas à faire un break avec mon esprit. C'est comme si je cherchais tout le temps la petite bête avec lui mais j'ai réellement l'impression que quelque chose cloche avec mon corps (j'ai tout le temps envie de dormir, j'ai tout le temps froid, j'ai des vertiges, des fois j'ai pas faim pendant plusieurs jours..) et là, j'ai un cycle menstruel déréglé (je viens d'avoir mes règles alors que je suis censée les avoir le 12)...

J'aimerais savoir si tous ces symptômes pourraient-être directement ou indirectement liés à l'anémie? Sachant que j'ai été faire une prise de sang en décembre ils m'ont dit que mon anémie était petite et sans danger, est ce que le régime a-t-il pu aggraver mes problèmes de santé ?

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
antigone21
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 18 juil. 2022, 13:49

Re: Problème anémique ?

Message par antigone21 »

- d'abord, il y a deux sortes deux sortes de fer : fer héménique et non-héménique, autrement dit, le fer animal et végétal (l'animal étant toujours mieux assimilé par le corps : le fer héménique que tu retrouve dans les abats comme le foie de poulet par exemple qui n'est pas très chère, bon en goût, pas énormément calorique et très peu gras, assez riche en phosphore, zinc, ttes les vitamines B...)
/ sinon, en fer héménique mais quand même bien assimilé (fer végé), tu as la spiruline : il faut prendre de la qualité française même si c'est plus chère mais tu n'as pas besoin d'en consommer beaucoup, tu met ça dans des plats froids ou boissons froides comme des salades de pates froides, smothies, tartinades... ou en gélule.
- En plus de cela, il faut manger de la chlorophylle (« khloros » = « vert clair », « phylon » = « feuille ») et faire du sport pour l'oxygénation du sang.
- Et enfin, vitamine C en complément, avec une orange par jour en dehors des repas ou un kiwi ou autres fruits riches en vitamines C ou bien une pastille d'acérola - ça permet de mieux absorber le fer.

Tant qu'à la sensation de froid, le moral dans les chaussette et la fatigue, c'est du à l'anémie. Courage !
(le régime, tu sais ce que tu as mangé, tu sais si il y avait du fer dans ton régime ou pas. Moi je te conseillerai de rester constante dans ta nutrition mais de surtout viser la qualité nutritionnel si tu veux être en santé et non pas forcément ressembler à Iggy Pop sortant de cure de désintox, lol, je suis obsédée par la maigreur et je dis ça)

YOU CAN DO IT :)

(pour ma part j'ai était fortement anémié pendant et après grossesse + allaitement et on m'avait prescrit du tymoférol que je retrouvait au complet dans mes excréments, autrement dit, que je n'assimilait pas. Donc pas bonnes idées du tout) - La spiruline c'est génial, pas besoin de frigos plein de viande ! même si un bon poulet parfois...

Y O U C A N D O I T !
Olivier65
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2023, 20:21
Contact :

Re: Problème anémique ?

Message par Olivier65 »

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils. Pour ma part, il est important de maintenir une alimentation équilibrée et de viser la qualité nutritionnelle pour être en bonne santé. Il existe différentes options pour obtenir les nutriments nécessaires, que ce soit à travers une alimentation végétarienne ou en incluant parfois de la viande, comme un bon poulet.
Nuageenchante
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2023, 10:31
Contact :

Re: Problème anémique ?

Message par Nuageenchante »

Salut Kamélia,

Tu es anémique depuis 4 ans et tu te demandes si ton régime peut avoir aggravé ton état ? C'est une question légitime, car l'anémie peut avoir de nombreuses causes et conséquences sur ta santé.

L'anémie est une maladie qui se caractérise par un manque de globules rouges ou d'hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine est la molécule qui transporte l'oxygène vers les organes et les tissus. Quand il y a trop peu d'hémoglobine, le corps ne reçoit pas assez d'oxygène et cela entraîne des symptômes comme la fatigue, le froid, les vertiges, les règles abondantes ou irrégulières, etc. (1) (2)

L'une des causes les plus fréquentes de l'anémie est la carence en fer, un minéral essentiel à la fabrication de l'hémoglobine. Le fer se trouve principalement dans les aliments d'origine animale, comme la viande rouge, les abats, les poissons et les fruits de mer. Il existe aussi du fer dans les aliments d'origine végétale, comme les légumes verts, les légumineuses, les céréales complètes et les fruits secs. Mais ce fer est moins bien absorbé par le corps que le fer animal. (3)

Si tu fais un régime qui limite ta consommation de ces aliments riches en fer, tu risques d'aggraver ta carence et ton anémie. Surtout si tu perds beaucoup de sang pendant tes règles ou si tu as des besoins accrus en fer, comme pendant la grossesse ou l'allaitement. Il est donc important de veiller à avoir une alimentation équilibrée et variée, qui couvre tes besoins en fer et en autres nutriments essentiels à la production des globules rouges, comme la vitamine B12, la vitamine B9 (ou acide folique) et la vitamine C. (3) (4)

Pour savoir si ton régime a un impact sur ton anémie, il faut que tu fasses une prise de sang pour mesurer ton taux d'hémoglobine et de ferritine (qui reflète tes réserves en fer). Tu peux aussi demander à ton médecin de vérifier si tu n'as pas d'autres causes possibles d'anémie, comme une infection, une inflammation, une maladie chronique ou une anomalie génétique. Selon le résultat, ton médecin pourra te conseiller un traitement adapté, qui peut consister en des compléments de fer ou de vitamines, ou une transfusion sanguine dans les cas les plus graves. (1) (2)

Voilà, j'espère que ça t'a éclairé sur le lien entre l'anémie et le régime. N'hésite pas à consulter ton médecin si tu as des doutes ou des inquiétudes sur ta santé. Prends soin de toi !
Gracia
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2023, 06:36
Contact :

Re: Problème anémique ?

Message par Gracia »

Bonjour,

En effet, il est important de consulter un médecin et de faire une prise de sang pour déterminer l'impact de ton régime sur ton anémie, car une alimentation équilibrée et riche en fer peut contribuer à améliorer cette condition.
Répondre