Sale journée..

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Etienne
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2005, 00:00

Sale journée..

Message par Etienne »

NB: méssage posté lundi 16 mai 2005 sur le forum Antigone_Diaphana

Etienne:
**début du message**
J'ai appris aujourd'hui que ma meilleure amie et ma copine se font vomir régulièrement depuis respectivement 4mois et 1an et demi.

Mon amie de longue date, souffre depuis peu de sa boulimie. Elle n'est bien que quand elle satisfait ses envies de manger. Apres coup, elle n'est pas mieux longtemps, et se jette aux toilettes. La culpabilité et la honte remplacent alors le mal-être de la surbouffe. -7kg en 4 mois, refuse tout traitement, arrive à peine à se confier. Personne n'est au courant de peur de faire culpabiliser ses proches. Je crois qu'elle n'a pas spécialement conscience d'être malade.

Ma copine a souffert d'anoréxie réelle, a été suivie , dans un centre à plein temps si j'ai bien compris, mais n'est absolumment pas soutenue par sa famille. Elle se trouve actuellement à 3kg de la limite du standart "anoréxie" et se nourrit aléatoirement. Le pb est que le mal "profond" n'est pas résolu, elle m'a en effet avoué qu'elle essayait régulierement de se faire vomir, sans succès à cause des trop petites portions avalées. Menstruations douloureuses, malaises réguliers... De son côté, c'est le regard des autres, et le culte de la minceur qui la conduit. Elle n'aime pas manger et se sent mal après chaque repas, composé de salade ou de pomme.

Evidemment très inquiet, et sous le choc, je cherche la meilleure des aides que je puisse leur apporter, à l'une comme à l'autre. Toutes deux en période d'éxamuns, je me dis que je ne peux pas légitimement brusquer leur vie. Je leur demanderai de se soigner d'ici 3 semaines donc, mais je ne suis sûr de rien. Ne surveillant pas précisemment leur poids et vivant toutes deux dans le "on verra bien" je cherche éventuellement savoir où me procurer des adresses "sensibilisées" à ces problemes, dans le dpt de l'Aube (10)

tous conseils étant bien évidemment les bienvenues.
Cordialement,
Etienne
**fin du message**

Diaphana:
**début du message**
Bonjour Etienne,
Tout d'abord bienvenu...
Tu es dans une situation difficile et qui va le rester je préfère être honnête et ne pas te faire croire au miracle si tes deux amies sont déjà dans la maladie car: les symptômes ne tombent pas du ciel, c'est un mal qui existe depuis des années mais qui arrive à la surface au bout d'un certain temps, en général une situation crée cet événement, une situation qui peut paraître disproportionnée à la force des symptômes. Ce qui est normal puisque c'est la partie émergée de l'iceberg. Tu ne vois que ça...d'ailleurs c'est fait exprès: c'est une pancarte qui cache plutôt qu'elle ne montre...en gros: il faut que tu acceptes les symptômes quand tu es avec elles. Par contre là où tu peux agir c'est en devenant pour une part mais pas entièrement pour te préserver un fil d'amour: ces filles ( en période d'exam surtout ou de moment de jugement) n'ont absolument pas confiance en elles alors qu'elles ont en général les capacités...tu peux avoir une présence discrète, répéter à haute voix que tu les aimes, comprendre que tu t'en fiches de ces 7 kg en plus ou en moins car cela ne changera pas ton amour pour elles mais que elles en revanche risquent de perdre tout amour intérêt pour tout et qu'il faut donc qu'elles tentent de mettre des mots sur leur mal-à-dire à agir avant que la pancarte n'étouffe tout. Leur dire " va te soigner" c'est d'emblée te prendre un mur. Tout d'abord parce qu'en général on ne se sent pas malades mais d'abord incomprises. Donc change de mots: il faut trouver une personne qui puisse t'écouter...si ça bloque, commence par acheter un petit cahier avec un joli stylo...propose-leur gentiment de lire quand elles en ressentent le besoin...
Laisse-les préparer leur bouffe: tu ne veux pas manger ben ne mange pas ! Plus tu forces plus t'auras de la résistance. Je suis moi-même addicte aux pommes courgettes, je ne fais que ça et bien je peux t'assurer que même au bout de 20 ans, si quelqu'un m'en empêche c'est pire que tout. Essaie de trouver des objets médiateurs: un bon bouquin ( je te conseille les philippe delerm " bonheur et bavardage " par exemple...quand tu invites pense à elle: mets du coca light, des petites tomates car surtout qu'elles ne s'excluent pas ! aide-les à ne pas le faire: ce qui compte c'est qu'elles restent là. si d'autres font des réflexions, ben rentre pas dans leur jeu...elles risquent de partir, de fuir...
tu dis que personne n'est au courant: toi maintenant alors observe délicatement, propose une prise de sang pas un psy, qu'elles prennent conscience que leur santé est engagée. propose des marches pas épuisantes mais sympa, une sortie à la montagne...si tu ne peux pas parler devant leur assiette faut changer de lieu ! le moment du repas n'est pas fait pour aborder ce sujet...si elle doit vomir c'est dur pour toi mais si tu sens que rien n'y fait prends sur toi, sorry mais si elles snt décidé...par contre tu trouveras ici les dangers des vomissements..par contre là où faut être intransigeant c'est sur les laxatifs !
tu parles de poids: ya pas un poids clé pour dire troubles du comportement alimentaire: avant de passer à 30 faut passer par 40 et on l'est quand même anorexique et/ou boulimique vomisseuse mais pas besoin de coller un des deux mots: le mot clé c'est souffrance à entendre comprendre écouter...
Tu peux aussi parler de l'une avec l'autre mais avec légèreté, pas avec violence, elles peuvent peut-être se soutenir ( s'enfoncer aussi faut voir)
Tu peux avant de les entraîner chez un psy les amener sur un ou deux sites où elles pourront parler...puis si elles vont chez un toubib particulier et bien tu peux peut-être en toucher un mot au toubib lui même puisque tu es proche...tu dois en parler à la famille en commençant par ceux que tu sens plus open..ils veulent rien entendre ben ça sera progressif...
pour l'annuaire tu as :
http://www.enfine.com/page5.html

Tu peux contacter éventuellement Catherine la directrice, de ma part ou un modérateur, ils me connaissent très bien et auront peut-être des coordonnées sur l'aube moi je n'en ai pas.

Voilà, tu peux explorer les pages ici, poser des questions...tu seras soutenu selon nos moyens...idem, sur enfine, tu as un forum proche où par contre tu pourras plus échanger avec des proches. Ici nous avons michel, et quelques autres ( plutôt hommes sur mon forum d'ailleurs je ne sais pourquoi ! ) mais c moins dynamique que sur enfine..tu peux zigzaguer pour trouver ce qui t'apportera...

bon courage !
Dia
ps: mon écriture est maladroite car je ne suis pas sortie de cette souffrance donc je me garderais de te dire ce qu'il faut faire car il n'y a pas de solution miracle...bannir les taka il faut tu dois....mais du conditionnel au moins...
**fin du message**

Etienne:
**début du message** (mardi 17/05/05)
Je te remercie infiniment pour ta réponse.

J'ai appris des centaines de choses hier et peu à peu je comprend ce que je dois et ne dois pas faire. J'ai bien saisit l'importance de ne pas les forcer, ne pas les inciter à se nourrir convenablement, être une écoute, plutôt qu'un tuteur. C'est dur...

La question qui revient sans cesse et qu'elle ne savent pas répondre c'est pourquoi. Mon amie ne sait pas l'expliquer, le fait sans réfléchir, juste pour se sentir mieux. Elle dit ne pas vouloir maigrir, ni grossir, juste se sentir mieux. Le complexe de la bouffe, de la ligne, du regard je n'y comprend rien. Elle jure vouloir arrêter, et qu'elle s'en sortira seule. Cela plus le fait des examuns, je me refuse évidemment à la contrarier. Je pense cela dit, à terme prevenir sa mere et/ou son ex petit ami. Elle m'en voudra pour ca mais je ne peux pas la laisser ne pas se surveiller. On verra ca dans qq temps.

Concernant ma copine, il semble donc que le pb ne soit pas tout a fait le même. Le fait que cela dure depuis plus longtemps fait qu'elle se force relativement à manger. Ce weekend en amoureux (je ne connaissait pas les faits précis donc) nous avons bien profiter de la table. Lundi, hier donc, elle a suaté le petit déjeuné et manger une simple pomme le midi. Elle m'a dit qu'elle ne s'était pas senti mal mais elle a acquis des reflexes qui pourraient être éviter. Elle a par ailleurs de très nombreux complexes, impossible de la voir si elle n'est pas macquillée, de la fixer du regard... Je me doute qu'il n'y a pas de solutions miracle mais je cherche un moyen de l'aider à surmonter ces conneries. Tout le monde la trouve mignonne, mais elle serait tellement mieux avec qq kg de plus.

Bref, ce msg est encone plus incompréhensible que le précédent, je me sens paumé, impuissant...

Je vais tenter de dédramatiser, les soutenir dans leur lutte (puisque semble t il je ne puisse rien faire) et trouver qq adresses quand même au cas oû.

Chacune s'inquiete plus pour l'autre que pour elle même. J'aimerais tant qu'elle se surveillent précisemment pour pouvoir réagir si ca venait à s'aggraver.

merci encore, je ne me sens pas mieux mais c'est un début
Désolé pour les fautes, le manque de temps, la panique..

Bon courage à toi/vous aussi.
Cordialement,
Etienne
**fin du message**


Aujourd'hui j'en suis que je veux les aider toutes deux à surmonter leur complexe, leur mal être.
Dans les deux cas, qui dois je prévenir, un psy, un nutritionniste, leur proposer une prise de sang, le medecin traitant?

merci d'avance à tous ceux qui essaierons de m'aider
Bon courage à tous/toutes
Cordialement,
Etienne
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

Aime là ta copine, ça suffit largement...
Etienne
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2005, 00:00

Message par Etienne »

Pour ca, pas de pb. Mais sérieusement, quand on aime qq un, ne doit pas tout faire pour que cette personne se sente mieux?!

vaincre leur mal-être, leur complexe, voila ce pour quoi je me battrai désormais.
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

On ne peut pas viancre le mal-etre d'autrui.
Mais on peut aider autrui à surpasser ses difficultés, par une écoute, du soutien dans des démarches, du réconfort...
Tu ne peut pas guérir ton amie, elle ne peut le faire que seule, seulement tu peux l'encourager à cela.
Courage.
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

Etienne a écrit :vaincre leur mal-être, leur complexe, voila ce pour quoi je me battrai désormais.
Perso moi les mecs comme ça me fait fuir.

Ton amie et ta copine n'ont pas besoin d'un chevalier qui va venir les secourir, elles ont juste besoin de beaucoup d'affection, d'écoute. Elles ont seulement besoin de savoir que quelqu'un sera toujours là pour elles.

Au niveau de la guérison, toi tu ne peux rien faire. C'est leur maladie pas la tienne.
papou38
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 46
Enregistré le : 20 déc. 2004, 01:00

Message par papou38 »

La boulimie / anorexie isolent tellement qu'il y a besoin de sortir ce corps et sortir les mots. Comme une rééducation.
Répondre