Etre accepter telle qu'on est..........

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Etre accepter telle qu'on est..........

Message par vivalavie »

Présentation rapide :
Je suis mariée et nous avons des enfants. J'étais mal dans ma peau, entre autre dépressions, continuellement anxieuse, enfin vous connaissez les traits caractéristiques du mal être........, et j'ai entrepris une thérapie, il y a quelques années. Depuis un peu plus d'un an, je suis ano/boul v.
et poursuis donc cette thérapie.

Evidemment, un peu à la fois on change sur pas mal de points : La manière de vivre les évènements, de percevoir le regard des autres, de voir les autres, de se voir soi-même, confiance en soi....... Tout change, pour trouver un calme et une sérénité que le mal de vivre ne pouvait laisser apparaître.

A présent, ma famille (mari et enfants) vive très bien cette évolution, car effectivement ce changement s'il m'est bénéfique, il se répercute autour de moi.
Par contre, mes parents et frères et soeurs, le vivent très mal, et me reprochent de ne pas m'accepter telle que j'étais. Je reprends ci-après une phrase que l'un d'entre eux vient de me dire :
[color=blue]"""La vie, pour chacun, n'est que l'acceptation de notre condition. Reste à trouver, à l'intérieur de nous-mêmes, la force et les moyens de nous accepter. """[/color]
Dans ce cas pourquoi se battre pour guérir ????????????????

On me dit que je suis coupable de leur état de santé actuel, qui n'est que détresse, que ma maladie se répercute sur eux par appariton de maladies et qu'ils souffrent terriblement.

Il est évident qu'il est impossible de leur faire comprendre qu'ils se trompent, et que c'est justement de là que vient (en partie) une des causes de cette maladie.

Je pense que la réaction des parents et frères et soeurs doit être similaire pour chacun d'entre nous.

Comment s'éloigner de cette famille sans créer trop
déchirements........sans se culpabiliser....... dans la mesure où ils ne veulent pas accepter cette évolution........
Il faut en faire le deuil.......... Mais, eux ? Ils souffrent .......... Vous allez me répondre, ce n'est plus mon problème.........
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

L'éloignement physique n'est qu'apparence, le prolongement d'un éloignement psychique...s'élloigner de sa famille, c'est ne plus être atteind, blessé, par elle .

Faire le deuil, c'est dur...moi j'ai du faire le deuil d'une grande amie, plus qu'une amie même, pour cela je suis passé par dix mille étapes, et maintenant seulement je commence a l'oublier...
le plus dur, c'est qu'elle soit là, a deux pas de moi ...mais l'éloignement ne changerait pratiquement rien je crois, si ce n'ets que je me dirais "et si ?..."

Encore une fois j'ai l'impression d'avoir posté pour ne rien dire...

:oops:

Courage !
Se battre contre la maladie, c'est pour pouvoir continuer a vivre. Il faut accepter sa cndition oui, dans le sens ou on ne doit pas nier ce qui nous ronge, mais on se doit de vivre, quelque chose qui nous dépasse nous pousse en avant, il faut aider ce quelque chose !
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Non on ne parle jamais pour ne rien dire, tout à un sens

Effectivement l'éloignement physique n'aide en rien, j'habite depuis près de 20 ans à plusieurs centaines de Km de mes parents et frères et soeurs. (je ne peux les appeler ma famille, car je considère qu'à présent ma famille est celle que mon mari et moi avons créée, et nos enfants).
Le plus dur c'est de faire le deuil psychique, car comme tu le dis dans ton post, de manière à ce qu'elle ne puisse plus m'atteindre et me blesser.

J'ai changé, et changerai forcément encore jusqu'à la guérison de cette maladie. Je ne leur demande pas de changer, je leur demande uniquement de m'accepter telle que je suis.

De quel droit, se permettent-ils de me demander de rester comme j'étais avant, d'être telle qu'ils le souhaitent, telle que ça les arrange. Et c'est bien là le hic, on n'a pas le droit d'avoir sa propre identité.........

Le soleil arrive, petit pas par petit pas.

Bizzzzzzzzzz
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

désolée d'avoir déposé une partie de ma colère sur ce forum.........

bizzzzzzzzzz
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

:?:

Ecris tout ce que tu envie Vivalavie,
même si les mots ne sont pas toujours faciles à trouver pour y réagir,
nous sommes à l'écoute...
celinka
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 17 mai 2005, 00:00

Message par celinka »

L'appui et l'amour qui tu as avec ton mari et tes parents....c'est avant tout primordial. C'est avec eux que tu pourras progresser et guérir.
Ma question va peut etre paraitre "futile" mais as-tu déjà écrit une lettre ou quelques lignes à tes parents, frères ou soeurs. des lignes non pas pour les accuser et leur dire qu'ils n'ont pas le droit de te juger et surtout de faire culpabiliser - même si cela est le cas. Je pensais plutot à des phrases parlant de TES sentiments, leur dire que tu souffres toi en sentant ce fossé entre vous, en voyant le regard accusateur qu'ils posent sur toi, que tu ressens de la tristesse, de la déception. enfin bref, parler de tes sentiments sans pour autant porter un jugement sur leur propres sentiments.

Je ne sais pas si je suis trés claire...
Je pense que ces remontrances que te fait ta famille c'est plus une réaction de peur, de réel souci....un peu beaucoup maladroitement exprimé.

J'ai envie de te dire de continuer à vouloir guérir, à exprimer sur le site ce que tu ressens, à partager avec nous tes émotions...on est la pour t'écouter et t'aider si on peut.  :lol:

en tout cas soit fière de vouloir t'en sortir, de tout ce que tu as déjà pu faire comme progres pour comprendre ta maladie et ses raisons. et maintenant courage pour continuer à avancer vers le retour à une vie plus facile et heureuse.

bonne nuit et à bientot

Celinka
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

J'ai effectivement l'appui et l'amour de mon mari et mes enfants.

Pour mes parents et frère et soeurs, c'est différent. Il n'accepte pas cette thérapie même s'ils disent le contraire. Ils estiment que je ''suis envoûtée", et qu'il faut absolument me faire sortir de là.
En fait, cette maladie est dûe entre autre et comme beaucoup d'entre nous sur ce forum (du moins je le pense) à une recherche d'identité que je n'ai pu avoir. (Mes frères et soeurs c'est idem, mais ils estiment être bien dans leur peau).  C'est une maman qui ne peut laisser s'envoler ses enfants, qui a continuellement besoin de leur soutien, qui si ils s'opposent à ces idées dépriment afin que l'on change notre attitude, qui s'immisce et s'impose dans nos vies privées. Une maman (tout comme une de mes soeurs) dépriment un max et me demandent d'arrêter cette maladie car je les rends malade. Et qui m'en rendent coupable ! Une famille qui refuse que je change, que je trouve mon identité. Une maman qui me demande de redevenir comme avant (Impossible pour moi, la vie est nettement plus belle maintenant sans toutes ses angoisses, cet état de continuel déprime dans lequel je vivais auparavant). Forcément, à leurs yeux j'apparais comme rebelle. Une famille où je n'ai pas été aidée pour avoir confiance en moi.
Je leur ai écrit un message, (voir ton MP)mais ça a été plus catastrophique qu'avant.

Une famille qui est la famille dans laquelle j'ai grandi, mais de laquelle il faut que je m'éloigne si je veux m'en sortir. Mais malgré tout c'est dur à faire...........

Bizzz  à bientôt
:love:
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

J'ai effectivement l'appui et l'amour de mon mari et mes enfants.

Pour mes parents et frère et soeurs, c'est différent. Il n'accepte pas cette thérapie même s'ils disent le contraire. Ils estiment que je ''suis envoûtée", et qu'il faut absolument me faire sortir de là.
En fait, cette maladie est dûe entre autre et comme beaucoup d'entre nous sur ce forum (du moins je le pense) à une recherche d'identité que je n'ai pu avoir. (Mes frères et soeurs c'est idem, mais ils estiment être bien dans leur peau).  C'est une maman qui ne peut laisser s'envoler ses enfants, qui a continuellement besoin de leur soutien, qui si ils s'opposent à ces idées dépriment afin que l'on change notre attitude, qui s'immisce et s'impose dans nos vies privées. Une maman (tout comme une de mes soeurs) dépriment un max et me demandent d'arrêter cette maladie car je les rends malade. Et qui m'en rendent coupable ! Une famille qui refuse que je change, que je trouve mon identité. Une maman qui me demande de redevenir comme avant (Impossible pour moi, la vie est nettement plus belle maintenant sans toutes ses angoisses, cet état de continuel déprime dans lequel je vivais auparavant). Forcément, à leurs yeux j'apparais comme rebelle. Une famille où je n'ai pas été aidée pour avoir confiance en moi.
Je leur ai écrit un message, (voir ton MP)mais ça a été plus catastrophique qu'avant.

Une famille qui est la famille dans laquelle j'ai grandi, mais de laquelle il faut que je m'éloigne si je veux m'en sortir. Mais malgré tout c'est dur à faire...........

Bizzz  à bientôt
:love:
Répondre