Eponge

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé

Eponge

Message par camille »

Marre d'être posée là comme une éponge !
Famille de dingues, histoires de dingues...
Qu'ils règlent leurs problêmes, finalement dans le lot, c'est sans doute moi la moins folle, j'fais qu'absorber ceux que eux n'ont pas régler.

Alors merde, j'veux qu'on m'laisse construire mon histoire à moi, ma vie, MON passé MON présent et MON futur...Et le passé des autres, j'en ai marre qu'il déteigne sur moi, ça m'rend malade...(et c'est pas que figuratif). J'en ai marre d'être une éponge sur laquelle on déverse tout.

Papa, maman, grands-mères, grands-pères...allez hop, tous en thérapie ! C'est pas à moi de porter ça, et dailleurs je refuse à présent de le porter. Ca suffit.

Ha oui, ça des horreurs dans ma famille il y en a eut ! Des trucs dégueulasses, traumatisants, mais moi rien. Alors pourquoi c'est moi qu'on envoie devant une psy pour raconter e que j'ai pas vu, hein ??!!

J'leur en veux, à tous, de pas régler leurs histoires, de se protréger en gardant tout enfoui, parceque du coup c'est moi qui trinque.
dawn
Honorable enfinien
Honorable enfinien

Message par dawn »

Je suis tout a fait d'accord avec toi Camille, ils nous remettent tout dessus sans même s'en rendre compte et c'est nous qui ressentons tout...
Je t'envoie tout mon courage pour essaye que ça ne t'ateigne plus...
nany17
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nany17 »

Je vais réagir, parce que je suis de la famille.
Je vais réagir, parce que moi, j'ai les avis de tout le monde.
Je vais réagir, parce qu'il faut pas non plus extrapoler.
Je vais réagir parce que je te soutiens toujours dans ton vouloir d'être heureuse.
camille a écrit :Alors merde, j'veux qu'on m'laisse construire mon histoire à moi, ma vie, MON passé MON présent et MON futur...Et le passé des autres, j'en ai marre qu'il déteigne sur moi, ça m'rend malade...(et c'est pas que figuratif). J'en ai marre d'être une éponge sur laquelle on déverse tout.
Ton passé, hélas, tu ne peux pas le construire mais l'accepter.
Ton passé ce sont tes racines, ton éducation. Bonnes ou mauvaises n'est pas la question.
Tu ne pourras pas fabriquer une autre famille à ton image.

Ton présent oui, c'est toi qui le construis avec ceux que tu choisis, ceux qui veulent te suivre, c'est un fait.

Ton futur sera le résultat de ce présent que tu auras choisi.

Néanmoins ! A 15 ans, et quelles que soient la précocité et la maturité de la personne, et je sais que cela te concerne, on a besoin de vivre son adolescence aussi.
On est encore une enfant (et désolé si mes props choquent certains mais c'est ce que je pense et je suis franche).
De plus, on est pas si autonome que ca.
On a encore besoin des autres.
Et, le problème c'est qu'on croit d'ailleurs que les autres ne sont là que lorsqu'on a besoin !
Les gens, à cet âge, et parfois après, c'est bien dommage, ne sont intéressants que s'ils apportent une satisfaction à un besoin (besoin affectif, matériel, financier, peu importe...)
C'est beau de vouloir construire sa vie et c'est normal, mais quand il faut assurer et assumer derrière, il ne faut pas compter tout le temps sur les autres et sur le mensonge.
camille a écrit :Papa, maman, grands-mères, grands-pères...allez hop, tous en thérapie ! C'est pas à moi de porter ça, et dailleurs je refuse à présent de le porter. Ca suffit.
C'est vrai que ca ferait de mal à personne.
Cependant, ne dis pas non plus que tu portes les problèmes de tout le monde, tu ne les connais même pas tous...
Je peux pas te laisser extrapoler la situation non plus !
camille a écrit :Ha oui, ça des horreurs dans ma famille il y en a eut ! Des trucs dégueulasses, traumatisants, mais moi rien. Alors pourquoi c'est moi qu'on envoie devant une psy pour raconter e que j'ai pas vu, hein ??!!
On te demande pas de raconter ce que t'as pas vu...
Par contre, ce serait mentir de dire que toi, tu n'as rien vu, ni entendu, ni fait, qui t'as choqué !
camille a écrit :J'leur en veux, à tous, de pas régler leurs histoires, de se protréger en gardant tout enfoui, parceque du coup c'est moi qui trinque.
delphine a écrit :c'est nous qui ressentons tout...
Bien sûr, parce que les autres, ils ne souffrent pas peut-être ?

Ok, certaines choses sont à régler, je ne peux pas dire le contraire.

Seulement, faire sa vie, c'est aussi ça :
Souffrir mais avancer, faire passer certains bonheurs avant le sien, enfouir parce qu'il faut manger, se chauffer et se laver ! Et que pour ça, ben il faut se lever tous les matins et aller taffer.
Sinon, c'est pire... tout simplement... c'est ca faire sa vie !
Quand ca sort tant mieux ! Quand c'est réprimé mais que le quotidien doit être assumer, alors tant pis !

Je ne crois pas que tu sois la seule éponge Camille.

Je t'embrasse.
nany17
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nany17 »

J'ai l'impresson que mon post a refroidi cet article...

Aussi je vous demande de m'excuser, à toi aussi Camille de bien vouloir m'excuser.

Ce que je voulais dire essentiellement, lorsque j'affirmais penser que tu n'étais pas la seule éponge, c'est que beaucoup de personnes prennent des choses sur eux...

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas suivi psychologiquement et qu'on est pas reconnu aux yeux de la famille et de la société en général comme "mal" qu'on en prend pas plein la tete à cause des souffrances des autres.

Ce que je voulais dire aussi, c'est qu'il est imortant de sortir les souffrances en effet pour ne pas qu'elle retombe sur les autres. Mais, tout le monde n'a pas l'opportunité de le faire et se trasnforme ainsi en "éponge".

Ce que je voulais dire aussi, en parlant de ton passé, c'est qu'à mon sens, on ne peut pas le refuser, on ne "choisit pas" n'est-ce pas ?
Aussi, il est normal, à mon sens toujours, pour pouvoir l'accepter de le comprendre et d'en subir donc quelques conséquences.
Parce qu'à mon sens toujours, si ce n'est pas le cas, alors on évolue bancale...
La métaphore la plus simple serait de dire qu'on veut construire sa maison sur des fondations fendues.
Autant les réparer avant...

Ce que je voulais dire enfin, lorsque je disais que je trouvais que tu extrapolais, c'est que je pense, et ca n'engage que moi, que nous ne sommes pas tous bon à foutre à la poubelle dans ces familles. Je dis "ces", car il est clair, à mon sens toujours, qu'il s'agit de familles différentes sur beaucoup de choses, et peut-être trop pour ne former qu'une seule et unique famille, apparemment.

Enfin, comme me l'a dit une certaine personne, je tiens à te rappeler que ce message n'a pas de but "analytique", mais n'exprime que mon ressenti...
Parce que, oui, je suis les autres dont tu parles, dont d'autres parlent, je suis les autres qui déversent tout sur toi, je suis les autres qui ne sont pas censés, pour vous, souffrir et enfin je suis les autres qui eux aussi, à certaines périodes, dans certaines situations, se sont transformés en "éponge" pour protéger ceux qu'ils aiment.

Maintenant, ce que je maintiens, j'en suis désolée, fermement, c'est qu'une vie ne se construit pas sur l'égoïsme et le mensonge...
Je n'affirme pas que c'est ce que tu fais !
Je te donne mon ressenti de ce que je vois.

Voilà, après toutes ces choses, et bien je t'embrasse toujours et j'espère toujours et encore que tu vas bien et que tout ira mieux un jour.
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette

Message par Ellaile »

Je trouve les messages de Nany17 très réalistes.
Enfin, je vais dire que "je crois les trouver", ne connaissant pas vos histoires de famille.
Néanmoins, je comprends aussi le propos de Camille. Qui a eu peut-être son coup de ras-le-bol, une petite goutte (ou une grosse flaque) de trop à ses yeux à un moment précis.

Beaucoup d'histoires très glauques, affolantes, pitoyables, graves dans ma famille, celle de mon père. Oui des choses graves et affligeantes, sans extrapolation.
En fait, on a tous plus ou moins le haut de l'iceberg tout beau et tout lisse qu'on montre à l'extérieur et le reste, qu'on préfère cacher par pudeur ou par honte. On a peut-être souvent tendance à envier le voisin... alors que qu'il est possible qu'il pense de même à notre égard.
Ca sert sûrement à rien ce que je dis, puis hors-sujet.

Quand on n'est déjà pas bien, on a tendance à la "paranoïa", parce qu'on est mal, parce qu'on imagine qu'on se prend tout dans la figure sans le mériter. On s'en prend certainement un peu quand même. Mais...
C'est vrai... ça ne fait pas plaisir à entendre mais on se centre trop sur notre petit moi, qu'on croit être cette fameuse éponge qui arrive à saturation. Pourtant tout est honnête dans les pensées, je crois, on a fait (même si le corps va bien aujourd'hui) que notre mal-être se voit, d'autres (plus courageux probablement) n'en ont pas fait autant, on imagine alors que ça va bien pour eux, alors qu'il n'en est rien. Ou qu'ils ont eu faire face.

Ma mère me compare tout le temps à mon frère et ma soeur qui eux sont équilibrés, n'ont pas réagis pareil (avec plus de détachement - en surface) aux mêmes choses.

Bref. Je n'ai pas trop su m'exprimer. J'espère que ça va mieux Camille.
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé

Message par camille »

Oui Laurence, un coup de ras le bol...

Ce que tu dis est vrai aussi, ma vieille tante  :-D  , c'est juste que parfois, j'en ai marre de me dire que tout le monde fait de son mieux avec ce qu'il a vêcu, que là par exemple, j'ai jetté le fardeau sur tout le monde sauf sur moi, en coup de ras le bol, de besoin de décharger parfois...

Et puis si je n'ai pas répondu, c'est juste que je ne savais pas quoi dire...pas que j'étais génée, énervée ou quoi que ce soit, juste que j'avais l'impression que tout était dit. Pour une fois.
nany17
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nany17 »

Je comprends bien ton point de vue... (celui de laurence par la même occasion)

Je suis rassurée, j'ai eu peur d'être un peu trop "énervée et franche" dans mes propos...

Mais bon, tu le sais, moi je tiens pas ma langue.... Bizou
Répondre