Des doutes, des questions sur une éventuelle anorexie

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
natali
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 06 juin 2006, 00:00

Des doutes, des questions sur une éventuelle anorexie

Message par natali »

Bonjour,
Voilà je viens juste de m'inscrire parce que des questions me brûlent les lèvres depuis quelques jours et que je ne trouve pas autour de moi des gens ayant l'expérience et le recul suffisants pour me donner la route à suivre avec mes filles.
Maman de jumelles de 14 ans tout juste, je suis confrontée à un soucis que je voudrais régler vite avant que ça ne prenne des proportions inquiètantes !!! Mes filles sont de très bonnes élèves, brillantes même, consciencieuses, sérieuses ...et malheureusement rejetées par une partie de leur classe qui ne supportent qu'elles squattent les premières places. Leur seule et unique amie est tout aussi brillante, mais cette jeune fille est hospitalisée depuis la mi-mars pour anorexie mentale et elle a du mal à s'en sortir. Les autres filles de la classe les ont traitée de grosses vaches, de laiderons etc ( je le fais soft parce que le vocabulaire d'ado est beaucoup plus grossier ! ), elles ont été vraiment méchantes. Elodie a sombré et maintenant je crois que mes filles s'y mettent aussi . Elles ont perdu au moins 4 kilos en 3 semaines. Elles trient systématiquement leurs aliments, pour ne prendre que ce qui est "léger". Par contre elles nous gâvent leur père et moi de gâteau - c'est même la première chose qu'elles font en rentrant du collège depuis 15 jours. Et nous les avons surprises en train de se faire vomir ...
Est-ce une forme d'empathie avec leur amie malade, font-elles ça pour nous faire comprendre qu'elles souffrent vraiment de la situation en classe, ont-elles un mal être propre à l'adolescence ou encore à la gemellité ( elles sont vraies jumelles mais nous avons toujours tout fait pour qu'elles soient reconnaissable physiquement à leurs proches - coiffure différente, vêtement différent, activité différente...)?
Bref, pensez-vous que je doive vraiment m'inquiéter? J'ai pris RV avec le médecin de famille pour demain mais ne faudrait-il pas que je pense à aller voir un psy avec elles?
Beaucoup d'interrogations donc auxquelles j'attends vos réponses.
Merci d'avance.
manonrisoul
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 511
Enregistré le : 10 juil. 2005, 00:00

Message par manonrisoul »

je pense sincèrement que vous avez bien fait. Quant à savoir si leur réaction est une forme d'ampathie ou de réel troubles de l'alimentation propres à vos filles, je ne sais pas mais ce que je peux vous dire, c'est que d'après vos descriptions, vos filles ont l'air de tomber dans l'anorexie. ..L'idée du docteur est très bonne, et je pense que c'est lui qui vous dirigera vers un psychiatre, et je pense que c'est la meilleure chose à faire, d'autant plus qu'elles sont tès jeunes (je ne suis pas un dinosaure non plus, lol, je n'ai que 17 ans, mais bon, je les trouve très jeunes quand même).
Concernant le fait qu'elles soient confrontées toutes deux à ce même phénomène, je ne sais que dire. Il se peut qu'elles réagissent de la même manière à un stimulis qu'elles ont recu, ou que ce soit une forme d'union, de miroir...
Je ne sais pas, mais je vous trouve déjà courageuse de venir ici pour recevoir des conseils.
Je vous souhaite beaucoup de courage, et n'éhsitez pas à revenir.

Manon.
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

Bonjour,

Si elles agissent plus par mimetisme, cela est je le pense bon signe, d'autant que les TCA touchent en général une jumelle, mais pas l'autre.

Cela n'empêche pas que la consultation médicale puis le pédopsy soit souhaitable.

De plus, elles commencent à vomir, et cela risque d'être plus difficle à prendre en charge.

Plus on consulte tôt dans les TCA, plus les chances de s'en sortir sont grandes.

Bon courage. J'aimerais bien que vous me donniez des nouvelles, car je trouve que trop souvent nous sommes interpellés et nous n'avons pas de retour.
C'est le côté que je trouve frustrant du bénévolat.
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

Je reviens pour préciser que les TCA ne sont pas juste à considérer comme un soucis.

Il s'agit bel et bien d'une maladie dont l'issue peut être fatale.

S'en sortir ce n'est pas reprendre du poids même si c'est nécessaire. L'hôpitlal est un tremplin mais ne règle pas tout, loin de là.

Guérir demande des mois bien souvent des années, c'est loin d'être évident. C'est se battre parfois 24h/24.
Il faut aussi savoir se faire aider par des gens qui connaissent bien la maladie.

Et le désir de guérir peut être long à faire son apparition.
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Changez d'établissement, au plus vite !!
C'est une histoire avec beaucoup de point similairs à celle que j'ai vêcu, j'ai voulu m'acharner à rester dans le même collège, par peur de l'inconnu, par peur que ce ne soit encore pire...
J'ai connu le harcelement moral, j'ai connu les insultes, la classe entière contre moi, c'est invivable...j'en suis venu a tenter de me tuer.
Partir de ce collège, ce n'est ni lache, ni quoi que ce soit, c'est uen question de vie.
natali
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 06 juin 2006, 00:00

Message par natali »

Bonsoir,

Merci de nous avoir répondu si vite! Nous avons finalement pu avoir un RDV  avec le généraliste hier soir. Il les a d'abord pesées et constaté qu'elles avait pris 5 et 6 cm respectivement depuis le mois de septembre mais qu'elles avaient perdu 2 kg par rapport à septembre ...Elles font donc 166cm et 165cm pour 40kg ... Il ne veut pas se prononcer tout de suite car les évènements sont trop récents cependant il leur a dit séchement que la seule issue de l'anorexie c'était la mort et donc il faut qu'elles réagissent très vite avant qu'il ne devienne difficile d'en sortir ! Mes filles se sont regardées en souriant ( leur sourire en tranche d'oignon qui se traduit par "Cause toujours tu m'interresses !") mais ont répondu "Oui" à tout ce qu'il disait !
Il veut dans tous les cas les revoir la semaine prochaine pour les peser, et cela jusqu'à ce qu'elles aient retrouvé leur 44kg ! Il nous a également fait une lettre pour le psy que nous irons voir la semaine prochaine.
Pour ce qui concerne la gemellité, il me semble avoir lu dans un ouvrage sur les enfants multiples que justement lorsqu'il s'agit de jumeaux monozygotes il y a plus de chance que des comportements identiques se produisent face à des agressions extérieures ( dépression, TAC etc ), alors que lorsqu'il s'agit de jumeaux dizygotes les comportements ne sont pas plus fréquents qu'au sein d'une fratrie ordinaire. Elles sont très proches l'une de l'autre, et dès qu'un soucis perturbe l'une, l'autre est là pour la soutenir.
Aujourd'hui, elles sont parties pour faire une compétition de gymnastique...avec leur pique-nique dans le sac à dos. Impossible de vérifier si elles ont mangé ou pas... Les sandwichs ont disparu ainsi que les pommes, sont revenus les abricots la compote de pomme le paquet de biscuits au chocolat, et le paquet de chips !!! Il parait qu'elles n'ont pas eu assez de temps pour manger, et qu'il y avait trop...Ce soir elles ont mangé la salade de concombre tomates feta et jambon et un yaourt.
Elles ont essayé d'entrer dans notre salle de bain discrétement, c'est là que se trouve le seul pèse personne de la maison. Pas de chance leur père avait décidé de prendre sa douche juste à ce moment là !!! Je déteste avoir à ruser ainsi !
Demain soir nous avons RDV avec la prof principale de la classe, nous parlerons de l'ambiance pourrie qui y reigne et de ce que les filles deviendront l'an prochain. Il n'y a pas d'autre collège aux alentours, le plus proche est à 25km et il faudrait qu'elles prennent le bus à 7h15 et ne rentreraient qu'à 18h30 ...Nous y réflechissons sérieusement.
Je tâcherais de venir régulièrement vous donner des nouvelles de nos filles. Je sais que le bénévolat est parfois ingrat et que l'on aimerait plus de retour  :-)
Bonne soirée
Natali
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

Etre bénévole c'est un choix, personne ne me force.

J'aime cela, j'espère apporter de l'espoir, de l'aide  et il m'apporte beaucoup.
natali
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 06 juin 2006, 00:00

Message par natali »

:blush: Je trouve néanmoins qu'on devrait toujours encourager les bonnes volontés! Il faut bien vous donner l'envie de continuer ! :clap:
Natali
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

C'est vrai que même si c'est jamais simple, l'équipe de bénévole est soudée et dynamique. Ca aide quand on ne sait plus trop si l'on est utile ou pas.

Bonne continuation et bon courage à vous ainsi qu'au papa et aux filles.

Elodie.
natali
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 06 juin 2006, 00:00

Message par natali »

Bonjour,
Alors voilà aujourd'hui LE mot a été prononcé par le médecin généraliste ANOREXIE ...Sans plus de précision pour l'instant.
Mes filles ont encore perdu 1kg500 depuis la semine dernière ; incroyable toutes les stratégies qu'elles peuvent imaginer pour faire croire qu'elles ont mangé ou encore qu'elles ne se sont pas faites vomir !
Mais bon ...je vois bien le résultat sur la balance ! Si elles avaient gardé dans l'estomac tout ce qu'elles avalent elles n'auraient pas tant perdu en 1 semaine....
Elles ne sont plus scolarisées depuis vendredi après midi...depuis que Sophie s'est évanouie dans la classe ! Je suis allée la chercher et j'ai pris aussi Lucie ! Et j'en ai profité pour parler au principal du collège ; il m'assure que des sanctions seront prises à l'encontre des meneuses ....Je demande à voir, mais bon de toute façon c'est décidé elles seront dans un autre collège à la rentrée - elles devront se lever plus tôt mais elles seront mieux encadrées et donc rassurées ....Il m'est complétement insupportable de penser que le collège qui devrait être un lieu de savoir et d'apprentissage soit devenu une telle jungle en permanence au bord de l'explosion. En tout cas elles n'exploseront pas avec ; je les garde au frais à la maison ; bricolage, cuisine et jardinage entre les visites chez le psy...qui ont commencé hier! La prochaine mercredi ! Il semble donc que les brimades qu'elles ont eu à subir ne sont pas la cause directe de leur état mais que c'est sans aucun doute le déclencheur !
La cause, il la cherchera avec elles - chacune leur tour ! Des pistes? La peur de se séparer l'une de l'autre et en même temps un désir fort d'émancipation, la séparation de la naissance ( quelques jours en couveuse puis en berceau en néonat loin de papa/maman ) la séparation d'avec leur meilleure amie toujours hospitalisée sans aucune évolution...
Je vous tiendrais au courant, bonne journée !
Natali
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Tout d'abord, c'est super sympa de votre part de nous donner des nouvelles car j'ai pu remarquer que certains oublient vite le forum après avoir eu l'aide demandée, enfin le tout petit peu d'aide que l'on puisse transmettre.

Je ne peux que vous encourager....... Vous avez fait tout ce qu'il fallait, maintenant, il faut faire confiance à vos filles et au psy.
C'est un travail """d'équipe""" et d'écoute. Je pense que lorsque les proches (entre autre les parents) sont aussi attentifs et se sentent aussi concernés que vous, ça ne peut qu'évoluer dans le bon sens.

Bon courage ainsi qu'à vos filles.

Vivalavie
Avatar du membre
dawn
Honorable enfinien
Honorable enfinien
Messages : 1036
Enregistré le : 02 nov. 2005, 01:00

Message par dawn »

Bonjour Natali,
J'ai lu les messages que vous avez poster au sujet de vos filles et je trouve cela vraiment bien que vous fassiez ces démarches pour les aider comme les emmener chez le médecins et prendre un rendez vous chez le psy. Vous avez raison de les changer d'établissement, un nouveau départ il n'y a rien de mieux pour reprendre sa vie en mains sans partir avec l'inquiètude de ce retrouver avec ces mêmes personnes. J'espère que le directeur en attendant prendra toutes les mesures possibles pour que cela cesse car c'est vraiment dangeureux et méchant surtout qu'étant donner le poid que vous avez écrit elles sont très loin d'etre grosse et meme si cela n'était pas le cas ça ne se fait pas du tout... J'espère que la situation s'arrangera vite. Et elles ne pourraient pas rendre visite a leur amie??? car ça leur fairait peut etre du bien. Quand au rendez vous de psy, en effet je trouve cela préférable qu'elle lui parle séparément...
Je vous souhaite beaucoup de courage, a vous et a vos filles... Et merci de donner des nouvelles, c'est très gentil...
natali
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 06 juin 2006, 00:00

Message par natali »

Bonjour,
Toujours le même cinéma pendant et après  les repas ...que nous persistons à prendre en famille sans toutefois faire aucun commentaire sur la quantité de nourriture choisie, triée, ( je fais du light en forçant sur les produits laitiers et les protéines pour qu'elles ne s'afflaiblissent pas trop ) puis finalement ingurgitée après beaucoup d'hésitation, de regard en coin entre elles deux ...
Alors voilà je vais vous poser la question, à vous pour qui ces troubles ne sont pas nouveaux, que devons nous faire quelle est la meilleure attitude à avoir avec elles au sujet de la nourriture. Devons en parler durement, les obliger à avaler telle et telle chose? Devons nous veiller simplement à ce qu'elles mangent un mininum vital ( qui n'a jamais eu un sens aussi juste ) ? Devons-nous laisser le pèse-personne en accès libre ( il est dans notre salle de bain et les filles doivent passer par notre chambre pour se peser ...il est donc assez facile d'en condamner l'accès )?
Aujourd'hui, nous les avons obligées à rester 1h dans le salon après le repas de midi pour qu'elles n'aillent pas se faire vomir tout de suite après, mais est-ce tenable sur le long terme? Ne vont-elles pas trouver d'autres "ruses"? La maman d'Elodie m'a dit qu'hier les docs ont découvert que sa fille faisait en quelque sorte comme les hamsters ; elle stocke dans sa bouche, et dès qu'elle peut, elle recrache discrétement dans une serviette et qu'elle jetait tout ça aux toilettes ensuite! Ne vaut-il mieux pas les laisser faire à leur idée mais les avoir à l'oeil pour qu'il n'y ait pas en plus des affrontements violents entre elles et nous? Je poserais bien sur ces questions au psy mais j'aimerais avoir quand même votre expérience sur le sujet.
Elles ont une tension plutôt base 10/6 pour Sophie et 10/7 pour Lucie - j'avais oublié de vous le dire.
Je voulais aussi savoir qui décide d'une hospitalisation ; le généraliste ou le psy ? Et sur quels critères une perte de poids trop importante ou d'autres critères sont aussi nécéssaires? Pour leur amie ce fut une urgence donc pas les mêmes circonstances. Elle n'a toujours pas le droit de recevoir de visite par contre elles peuvent lui écrire c'est la bonne nouvelle du jour d'ailleurs je crois qu'elles sont en train d'écrire un roman !!!
A bientôt
Natali
Avatar du membre
dawn
Honorable enfinien
Honorable enfinien
Messages : 1036
Enregistré le : 02 nov. 2005, 01:00

Message par dawn »

Bonjour Natali,
Etant donner qu'elles se regardent comme vous dite du coin de l'oeil lors des repas et qu'elles agissent toujours toutes les deux, ce serai peut etre une bonne idée de les séparé un peu, par exemple un jour vous en emmener une manger a l'extérieur et vous laisser la deuxième avec votre mari a la maison et le lendemain vous inverser. Comme ça elles seront un peu déstabiliser et elles arreterons. Ou bien, étant donner que c'est les vacances vous les envoyer chez des adultes en qui vous avez confiance mais toujours pas les deux ensembles. Vous ne devez pas les forcer a avaler tel ou tel chose car soit elle ne le feront pas soit elle le feront, se mettrons en colère contre vous et le vomirons donc ça ne sert à rien. Par conter continuer a prendre vos repas avec elles tant qu'elles sont à la maison et surveiller sans qu'elle remarque tout de meme ce qu'elles mangent. Sinon vous pouvez toujours essayer de faire a manger quelque chose qu'elles aiment particulièrement et voir leurs réactions. En ce qu iconcerne le pèse personne je pense qu'en effet il est préférable de le laisser dans votre salle de bain car si elles se pèsent trop souvent elle vont voir leur poid décendre de jours en jours, ça va les rendrent heureuse et elles vont continuer. Les laissez une heure dans le salon n'est pas assez long, il faudrait beaucoup plus de temps et je ne pense pas que ce soit une solution car si elles ne retrouvent seule un jour elles recommencerons. Si pour répondre a votre question, surveiller ce qu'elles font mais sans qu'elles le remarquent et ne leur faite pas de réfléxion car ça risque de les énerver et en général on réagit encore plus mal quand ont est énervé.
Vous pouvez décidé vous même de les faire hospitaliser en expliquant ce qu'elles font et ils sont forcé d'accepter car ça a été mon cas et celui d'autres personnes que je connaisse. Ils ne se base pas forcément sur leur poids, leur façon d'agir leur suffit pour les faire hospitaliser. Au tout cas, ou cas ou elles se fassent hospitaliser, une fois de plus il ne faut pas qu'elles soient ensemble, parce qu'a deux ont se sent plus forte et donc on a plus le courage de se révolter, de ne pas manger...Elles ne veulent pas se décevoir donc si l'une ne mange pas, l'autre non plus.
Essayez de leur faire avaler des aliments contenant du potassium car les vomissement entrène des carences qui peuvent etre grave meme mortel. On en trouve dans les légumes et fruits secs, les avocats, la viande, le poisson, les bananes, le cassis, le chocolat.
Savez vous si elles ont conscience que ce qu'elles font est dangereux??? Et pour quelle raison elles ont commencer a faire cela??? En effet le regard et les reproches des élèves de sa classe les ont entrainé mais es-ce la seule raison??? Font-elles du sport ???
En attendant votre réponse je vous envoie tout mon courage...
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Vos messages, votre intérêt ... interpèlent.
Il est pourtant difficile de répondre, car même si le trouble est plus ou moins le même, les personnalités sont différentes et chacun ne reçoit pas un même discours de la même façon.
Ce que je vais dire n'engage que moi, d'autres pensent sûrement différement, probablement mieux. Je ne crois pas qu'il faille les laisser faire car plus on s'enfonce avec les symptômes, plus il est difficile d'en sortir. Maintenant la manière dont se caractériserait le fait de les empêcher n'est pas évidente à trouver, peut-être n'est-ce même pas votre rôle. Il est possible que ce soit plus "efficace" si elles résistent (à vomir, à se peser etc) parce qu'elles perviennent (peut-être avec vous) à trouver une activité, un exutoire dans ces moments là. Sinon (et puis même si c'est le cas en fait), elles chercheront à trouver la moindre brèche, la petite faille pour se glisser et réaliser leur obsession.
Je ne suis pas sûre que ces mots soient d'un grand secours.
Puis la fermeté dans la douceur... hum pas évident.
Qu'elles sachent les risques encourus (peut-être imaginés vu leur amie mais aussi sous-estimés).
Pendant mon anorexie, mes parents m'ont toujours forcés à manger à table avec eux et la même chose (même si j'arrivais à faire réduire de beaucoup les portions). Qu'est-ce-que je leur en voulais... mais ils avaient raison. (Ca ne m'a pas empêché de tomber bien bas, mais c'était la période où j'ai pris mon indépendance bref.) Alors oui, c'est certain, je rusais sur tout à côté mais ça aurait été pire sûrement sinon.
Plus on s'amménage des sortes de tocs, plus il est délicat de s'en défaire.

Comment parlent-elles de l'anorexie d'Elodie?

Avez vous eu des discussions claires avec elles au sujet de leur comportement?

J'espère ne pas avoir été maladroite.

Bon courage Natali, à Lucie et Sophie également.
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

Je pense qu'il faut discuter avec leur généraliste et leur psy et mettre très vite un cadre strict, avec des limites, des contrats, ce qu'elles peuvent faire sans que cela soit dangereux pour elles.

Je ne dis pas d'imposer les choses, mais de vous réunir, vous parents, soignants et de négocier de ce qu'elles peuvent faire de leur côté comme effort, de voir comment la famille va s'organiser, et veiller à ce que l'anorexie ne dirige pas tout le monde.  

Définir d'un commun accord le minimum à manger, les pesées. Si les choses sont dites, expliquées, comprises, elles peuvent l'accepter.
Il faut aussi savoir être feme et par exemple limiter le sport si le poids baisse trop.
Leur dire aussi, que vous comprennez leur difficulté à manger, de ne pas vomir et mettre en avant leur progrès.
Mais il ne faut pas faire semblant de ne rien voir, et faire comme si. Si vous savez pertinemment, qu'elles ont vomi, vous devez le leur dire en insistant sur le danger.

Forcément, vous allez entrer en conflit, mais au rythme où elles vont, l'hospitalisation peut s'averrer utile et nécessaire.

Je pense qu'elles n'ont pas conscience de ce que le médecin leur a dit et que c'est "cause tjs tu m'intéresses".
Elles veulent aussi tester les limites.

Il ne faut pas voir les contrats de poids... comme des punitions, c'est aussi savoir que l'on peut compter sur le corps médical, c'est aussi une marque de confiance enre les signataires.

Plus perso : On m'a tjs laissé faire avec mes TCA, ne pas manger, vomir..., car mes parents étaient désemparés, cela m'a conduit trop loin.
J'ai eu bcp de contrats pas seulement pour le poids, en ambulatoire, et cela m'a bcp aidé de savoir que qqum serait là, au cas où j'irai trop loin.
Avec le recul, il m'aurait été bénéfique d'entrer en conflit avec mes parents, et que des règles me soient imposées à la maison.

Professionnellement : Je m'engage aussi à travailler avec un contrat de poids, une ration à respecter... le tout défini avec les autres soignants pour que chacun aille dans le même but avec l'accord du patient bien sûr.

Vous devriez aussi peut être vous faire aider, mais sachez qu'il n'y a pas de règle de "à faire ou ne pas faire".

Elles sont pour l'instant dans le déni, le refus des soins, ce n'est que la 1ère étape.
natali
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 06 juin 2006, 00:00

Message par natali »

Merci d'abord de toutes vos réponses! Dieu, que c'est compliqué et nous réalisons maintenant vraiment avec mon mari le long parcours qui nous reste à accomplir nous et nos filles.

D'instinct nous avons voulu continuer le rituel du repas pris en commun car on y parle de la journée en évitant toutefois de parler de leurs soucis au collège...qui sont en passe de se régler puisque le chef d'établissement m'a téléphoné hier pour me dire que les filles qui avaient tant maltraitées les notres ont reçu un avertissement de comportement au conseil de classe hier soir.
Ensuite, vous nous avez posé la question du sport! Elles sont assez sportives en effet ; gymnastique et tennis pour Lucie et gymnastique et danse jazz pour Sophie...Puis nous faisons également beaucoup de randonnées et nous allons tous à la piscine le dimanche. Et l'hiver elles skient souvent!!! Bref elles sont très actives ...je devrais dire "étaient " car notre médécin de famille leur a interdit toute activité sportive jusqu'à nouvel ordre !!!

Je ne pense pas qu'elles aient véritablement conscience du danger qu'elles courent à long terme, elles semblent dans une espèce de bulle ...comme pour s'isoler du monde extérieur ? C'est en tout cas le sentiment que nous avons - papa-maman papi et mamie et c'est tout. Par contre, elles ont clairement dit au psy que les brimades dont elles ont fait l'objet ont été un déclencheur ( elles ont dit : " Ca c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase" ) mais qu'elles avaient des peurs...de quoi???? Elles creuseront avec lui. Nous pensons qu'elles ont peur de se séparer l'une de l'autre ...alors qu'elles sont loin d'être fusionnelles! Elles sont par contre redevenues très câlines chaque soir nous passons l'un après l'autre dans chacune des chambres faire un câlin et nous parlons, en général nous finissons pas poser LA question "Est-ce que tu t'es faite vomir ce soir ?" Sophie avoue en général tout de suite, tandis qu'il faut répéter la question 4/5 fois à Lucie avant qu'elle ne fasse la même chose!!!

Nous avons eu des discussions très claire et simple sur le sujet tout d'abord quand leur amie a été hospitalisée - j'étais loin alors de me douter qu'elles en viendraient elles aussi à de telles extrémités! Donc elles savent l'issue parfois fatale, elles connaissent les conséquences de la maladie sur la santé ensuite, les contraintes imposées à Elodie -qu'elles n'ont pas vu depuis les vacances d'hiver. D'ailleurs, c'est la maman d'Elodie qui passe de temps en temps à la maison et qui leur en parle ... Elles sont donc bien informées !

Dernière info ! En rangeant des vêtements dans l'armoire de Sophie tout à l'heure j'ai trouvé un pain de mie en tranches!!! Je suis donc allée posée la question à la demoiselle:"Pourquoi ce pain de mie caché derrière les vêtements?". Elle m'a calmement expliqué que des fois après qu'elle ait vomi, elle mange un bout de pain de mie pour cacher le mauvais goût ( je pense qu'elle voulait parler de mauvaise haleine! ) et qu'après elle se lavait les dents "très fort"!!! Ca m'a laissée perplexe ! J'y ai aussi trouvé un stock de bonbons poisseux oubliés là ...Mamie leur avait donné des bonbons la semaine dernière et elles ne les ont pas mangé, comme leur grand-mère en était persuadée!

Nous allons continuer au jour le jour calmement, en espèrant que le psy arrivera mieux que nous à les raisonner! Moi qui suis si impatiente il faudrait que tout aille vite et bien... je me sens particulièrement impuissante!

Merci encore de votre aide, elles nous aident vraiment, nous voudrions tellement qu'elles reprennent une vie normale et saine rapidement!
Natali
Avatar du membre
dawn
Honorable enfinien
Honorable enfinien
Messages : 1036
Enregistré le : 02 nov. 2005, 01:00

Message par dawn »

[center]Merci pour ses nouvelles, bon courage a toutes la famille... [/center]
Répondre