comment aider ma mère ?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
dady
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2006, 00:00
Localisation : Normandie

comment aider ma mère ?

Message par dady »

Le besoin d'échanger est devenu indispensable pour moi. Je vais avoir 25 ans, et ma mère est anorexique. D'aussi loin que je m'en souvienne cela s'est déclaré il y a environ 10 ans. Et je me sens très seule. Je lui ai dis plusieurs fois ce que je ressentais et constatais, que je m'inquiétais pour elle. Je me suis faite envoyée boulée. Elle est dans le déni.
J'ai quitté le domicile familial car j'étouffais, que j'étais devenu sa mère, sa confidente. Mais depuis je culpabilise beaucoup de ne pas être là. Mon beau-père et mon frère lui pointe ses comportements alimentaires, c'est tout.
Je me suis tournée vers notre médecin de famille qui ne semble pas s'inquiéter des comportements que je lui décris, ou il est résigné ? J'ai peur de la perdre, et elle multiplie les soucis de santé, son repli sur elle-même. Comment je peux l'aider dans la prise de conscience, et l'accompagner ?
nessa
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 30 mai 2006, 00:00
Localisation : Essonne

Message par nessa »

Bonjour Dady,

tout d'abord tu ne dois pas culpabiliser d'être partie de chez toi, ce n'est pas ta faute si ta mère est malade et il est vrai que c'est difficile de voir un de ses proches souffrir sans qu'on sache quoi faire...
Moi même je suis anorexique et je sais combien c'est lourd pour mon entourage. Pour ma part (mais ça n'engage que moi, tout le monde réagit différemment), je dirai qu'il ne faut pas trop "pointer" sur ses comportements alimentaires comme tu le dis dans ton message, je pense qu'elle se rend compte que son comportement alimentaire est anormal et c'est très difficile d'entendre les autres te faire des reproches (même si c'est pas le but) quand tu souffres tellement... pour l'aider, peut-être pourrais-tu lui parler et lui dire ce que tu ressens par rapport à sa maladie et lui proposer de prendre un rendez-vous avec son médecin (afin de parler de ses soucis à un tiers)... peut-être que ce serait plus facile pour elle de faire la démarche si elle sent qu'elle est soutenue et qu'on la "motive" un peu...

Bon courage et n'hésite pas à poser des questions
Nessa
ptitealex
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2006, 00:00

Message par ptitealex »

Ben moi g le meme probleme avec ma mere qui est anorexique depuis sa depression et elle ne veut pas reprendre de poids meme sa psy lui a dit k'elle etait anorexike mais elle s'en fiche tout ce qu'elle veut c'est ne pas manger pour ne pas grossir !! c'est tres dur pour nous de la voir comme ca et de savoir qu'elle ne veut rien entendre on en sait plus quoi faire !!!
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

Je ne peux pas vraiment vous aider.
Mais moi c'est ma fille qui est anorexique.
D'un point de vue de parent c'est trés dur. Alors du votre, un enfant vis à vis de sa mère ? Rapprochez vous d'un groupe de parole, extériorisez votre ressentit ... et les conseils arriveront peut-être.
Mais si vous jugez qu'il y a danger, il faut agir et secouer les puces du médecin traitant, le mien aussi m'a regardée comme une extra-terrestre quand je lui ai dit que ma fille était ano ! aujourd'hui il prends tout au sérieux ! ( il nous suit depuis 20 ans !) ...
courage
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

Je ne peux pas vraiment vous aider.
Mais moi c'est ma fille qui est anorexique.
D'un point de vue de parent c'est trés dur. Alors du votre, un enfant vis à vis de sa mère ? Rapprochez vous d'un groupe de parole, extériorisez votre ressentit ... et les conseils arriveront peut-être.
Mais si vous jugez qu'il y a danger, il faut agir et secouer les puces du médecin traitant, le mien aussi m'a regardée comme une extra-terrestre quand je lui ai dit que ma fille était ano ! aujourd'hui il prends tout au sérieux ! ( il nous suit depuis 20 ans !) ...
courage
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

médecin traitant, le mien aussi m'a regardée comme une extra-terrestre quand je lui ai dit que ma fille était ano !
Il a fallu 6 mois de maladie pour que le médecin se rende à l'évidence que j'étais ano.
Je lui ai posé la question après un mois de maladie. il m'a dit NON Y'A PAS D'ANOREXI CHEZ LES ADULTES !!!!!!!!!!!
quand vous aurez fini votre attitude d'enfant !!!!!!!!!!!!!!!!!

eh oui !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre