Coupables, mais de quoi ? ? ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Etna
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 06 oct. 2006, 00:00

Coupables, mais de quoi ? ? ?

Message par Etna »

On parle souvent de culpabilité dans les Troubles du Comportement Alimentaire. Moi qui suis anorexique, c'est aussi ce que je ressens lorsqe je mange plus de ce dont je "m'autorise" en temps habituel.

Mais pouvez-vous m'éclairez en me disant de quoi on se sent coupable EXACTEMENT ? Car moi-même, je ne comprends pas.

Merci d'avance de m'avoir lue et de m'avoir répondue.
Avatar du membre
Decay
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 150
Enregistré le : 12 oct. 2006, 00:00
Localisation : Dundee
Contact :

Message par Decay »

houla... ceci est une bonne question..a laquelle je n ai aps la reponse.
quand j ai une pousse boulimique, c est toujours quand, au prealable j ai eu des flashs par rapport a mon passe, des choses qui sont arrivees, alors la je bouffe et bouffe et bouffe, ensuite vient la culpabilite, mais en fait elle etait deja la avant non ? sinon j aurais pas bouffe...
Etna
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 06 oct. 2006, 00:00

Message par Etna »

ok
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

re bienvenue solenn :cool:
Etna
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 06 oct. 2006, 00:00

Message par Etna »

:D  8-) Whaou, je suis bluffée par ta perspicacité ! Tu pourrais passer drh ! Si tu as besoin de ca pour te sentir exister tant mieux pour toi. Je ne t'ai jamais rien dis allant à ton encontre que je sache ! Moi, désolée je ne px pas dire je t'aime à tt le monde !
si tu ne sais pas où tu en es, ce n'est pas de ma faute ! Bon, j'arrête pq va encore dire que je suis agresseive alors que je ne fais que réagir à la curieuse réaction d'Angel !
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

Etna a écrit ::
si tu ne sais pas où tu en es, ce n'est pas de ma faute ! Bon, j'arrête pq va encore dire que je suis agresseive alors que je ne fais que réagir à la curieuse réaction d'Angel !
ce n'étais pas méchant

je ne comprend pas ta réaction on ai pas obliger de dire ce genre de choses
ça fait de la penne si on ai ici c'est que l'on va mal et tu n'ai  est pas obliger de dire des choses méchante a angel
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Le Syndrôme de la Diligence dans un Labyrhinte


   On considere souvent que de "se sentir rejeté" est une émotion, c'est faux entierement faux !, en fait c'est une façon de reprocher à l'autre de n'être pas assez présent où même d'accorder à une autre personne plus de temps d'échange......

   Je crois qu'il est préferable dans cette situation d'oser être soi et d'appeler un chat un chat, et de reconnaître honnêtement : "Je suis frustré de n'être pas plus prioritaire dans tes relations significatives..."
   Prioritaire est un mot qui ressemble à propriétaire voila peut-être une raison de confondre la sensation d'être rejeté avec la frustation de ne pas se sentir assez aimé voir préféré.....

   Dans mes relations, je suis souvent dans l'erreur en me considérant "victime de...". Cela, me sert à fuir ce que je ressens en rendant l'autre responsable de mes émotions.... Ce n'est pourtant pas les émotions la véritable cause de la souffrance mais plutôt ce que je fabrique mentalement avec celà.....du poison.
   J'entends dire dans certains groupes de thérapies et dans d'autres "structures" que certaines émotions sont des poisons. Chaque fois je vis une boule dans le ventre en entendant cela...:Je n'aime pas être dépossédé de moi même, de ce que je ressens !

   Nous sommes tous des diligences avec un voyageur: notre âme, ( qui connait et d'où elle vient et où elle va ) un cocher: notre mental ( qui essaie de choisir du mieux qu'il peut le chemin en fonction de élèments extérieurs ) et des chevaux : nos émotions ( peut-être pas apprivoisées ou enervées ou encore piaffantes d'impatiences etc...). Et bien voyez vous quand je dis "Je me sens rejeté !" je suis en réalite en train de dire que mes chevaux ne m'appartiennent pas, que je les renies et cela les rends furieuses, encore plus sauvages. Cela entretient une dynamique dans laquelle il devient difficile de sortir...

   J'appelerai cette maladie "le syndrôme de la diligence dans un labyrinthe...".
   Chacun pourra remplacer le rejet par ce qu'il entend en lui en accusant l'autre d'être ou de ne pas être ceci cela...

   La "victime" quant à elle pourrait tenter de voir le rôle qu'elle joue dans une telle dynamique relationnelle.

   Franck Alleron un soir d'été
Etna
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 06 oct. 2006, 00:00

Message par Etna »

merci pour ton mp

mais je voudrais te parler franchement, je ne veux plus avoir à faire à toi.
tu ne respectes rien, ni personne, y'a tjrs des histoires sur les posts à cause de toi et j'en passe....

et pourquoi as tu changé de pseudo ? tu as qq chose à cacher ?
oui à mon avis sinon tu serais revenue sous le nom de solenn.

je te trouve trop bizarre et en ce moment j'ai besoin de pers "normale" qui me porte vers le haut, et j'ai la chance d'avoir de vraies amies !

alors je te souhaite une seule chose c'est que tu te soignes parce que t'a vraiment un gros probl ds la tête !

bien à toi !

VOILA LE MP QUE J'AI RECU... JE NE SS PAS PQ. LE MP QUE J'AVAIS ENVOYE A ANGEL ETAIT GENTIL, POUR LA RASSURER !!!! JE NE LUI AI JAMAIS RIEN FAIT. ALORS, VOILA LE MESSAGE QUE JE METS AVT QUE CELA PARTE EN LIVE !!!!!!
Etna
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 06 oct. 2006, 00:00

Message par Etna »

vivalavie a écrit :Le Syndrôme de la Diligence dans un Labyrhinte


   On considere souvent que de "se sentir rejeté" est une émotion, c'est faux entierement faux !, en fait c'est une façon de reprocher à l'autre de n'être pas assez présent où même d'accorder à une autre personne plus de temps d'échange......

   Je crois qu'il est préferable dans cette situation d'oser être soi et d'appeler un chat un chat, et de reconnaître honnêtement : "Je suis frustré de n'être pas plus prioritaire dans tes relations significatives..."
   Prioritaire est un mot qui ressemble à propriétaire voila peut-être une raison de confondre la sensation d'être rejeté avec la frustation de ne pas se sentir assez aimé voir préféré.....

   Dans mes relations, je suis souvent dans l'erreur en me considérant "victime de...". Cela, me sert à fuir ce que je ressens en rendant l'autre responsable de mes émotions.... Ce n'est pourtant pas les émotions la véritable cause de la souffrance mais plutôt ce que je fabrique mentalement avec celà.....du poison.
   J'entends dire dans certains groupes de thérapies et dans d'autres "structures" que certaines émotions sont des poisons. Chaque fois je vis une boule dans le ventre en entendant cela...:Je n'aime pas être dépossédé de moi même, de ce que je ressens !

   Nous sommes tous des diligences avec un voyageur: notre âme, ( qui connait et d'où elle vient et où elle va ) un cocher: notre mental ( qui essaie de choisir du mieux qu'il peut le chemin en fonction de élèments extérieurs ) et des chevaux : nos émotions ( peut-être pas apprivoisées ou enervées ou encore piaffantes d'impatiences etc...). Et bien voyez vous quand je dis "Je me sens rejeté !" je suis en réalite en train de dire que mes chevaux ne m'appartiennent pas, que je les renies et cela les rends furieuses, encore plus sauvages. Cela entretient une dynamique dans laquelle il devient difficile de sortir...

   J'appelerai cette maladie "le syndrôme de la diligence dans un labyrinthe...".
   Chacun pourra remplacer le rejet par ce qu'il entend en lui en accusant l'autre d'être ou de ne pas être ceci cela...

   La "victime" quant à elle pourrait tenter de voir le rôle qu'elle joue dans une telle dynamique relationnelle.

   Franck Alleron un soir d'été
MOUAIS. Si tu le dis alors c'est du pain béni ! merci Vivalavie ! Si ce forum est utile, voir indispensable à la survie de personnes GRAVEMENT NEVROSEES telles celle qui m'a laissé un gentil mp que j'ai laissé ci-dessus (cf le message d'avant) et bien tt mieux. Moi, je me ss bcp mieux ds mes pompes, je n'ai pas besoin de pseudos-psys ni de régner dans un climat malsain. Et je ne suis pas non plus experte psychiatre alors Angel je suis désolée mais je ne peux rien pour toi ! "Bien  à toi" et bon courage à ta mère. Et puis, si tu as eu cette réaction c'est pe que tu ne l'apprécies pas ta maman.
Avatar du membre
carolange
Miss Benny
Miss Benny
Messages : 1746
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00
Localisation : vaucluse
Contact :

Message par carolange »

vivalavie a écrit :Le Syndrôme de la Diligence dans un Labyrhinte


   On considere souvent que de "se sentir rejeté" est une émotion, c'est faux entierement faux !, en fait c'est une façon de reprocher à l'autre de n'être pas assez présent où même d'accorder à une autre personne plus de temps d'échange......

   Je crois qu'il est préferable dans cette situation d'oser être soi et d'appeler un chat un chat, et de reconnaître honnêtement : "Je suis frustré de n'être pas plus prioritaire dans tes relations significatives..."
   Prioritaire est un mot qui ressemble à propriétaire voila peut-être une raison de confondre la sensation d'être rejeté avec la frustation de ne pas se sentir assez aimé voir préféré.....

   Dans mes relations, je suis souvent dans l'erreur en me considérant "victime de...". Cela, me sert à fuir ce que je ressens en rendant l'autre responsable de mes émotions.... Ce n'est pourtant pas les émotions la véritable cause de la souffrance mais plutôt ce que je fabrique mentalement avec celà.....du poison.
   J'entends dire dans certains groupes de thérapies et dans d'autres "structures" que certaines émotions sont des poisons. Chaque fois je vis une boule dans le ventre en entendant cela...:Je n'aime pas être dépossédé de moi même, de ce que je ressens !

   Nous sommes tous des diligences avec un voyageur: notre âme, ( qui connait et d'où elle vient et où elle va ) un cocher: notre mental ( qui essaie de choisir du mieux qu'il peut le chemin en fonction de élèments extérieurs ) et des chevaux : nos émotions ( peut-être pas apprivoisées ou enervées ou encore piaffantes d'impatiences etc...). Et bien voyez vous quand je dis "Je me sens rejeté !" je suis en réalite en train de dire que mes chevaux ne m'appartiennent pas, que je les renies et cela les rends furieuses, encore plus sauvages. Cela entretient une dynamique dans laquelle il devient difficile de sortir...

   J'appelerai cette maladie "le syndrôme de la diligence dans un labyrinthe...".
   Chacun pourra remplacer le rejet par ce qu'il entend en lui en accusant l'autre d'être ou de ne pas être ceci cela...

   La "victime" quant à elle pourrait tenter de voir le rôle qu'elle joue dans une telle dynamique relationnelle.

   Franck Alleron un soir d'été

sympa la réflexion, j'm beaucou :-)
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

MOUAIS. Si tu le dis alors c'est du pain béni ! merci Vivalavie ! Si ce forum est utile, voir indispensable à la survie de personnes GRAVEMENT NEVROSEES telles celle qui m'a laissé un gentil mp que j'ai laissé ci-dessus (cf le message d'avant) et bien tt mieux. Moi, je me ss bcp mieux ds mes pompes, je n'ai pas besoin de pseudos-psys ni de régner dans un climat malsain. Et je ne suis pas non plus experte psychiatre alors Angel je suis désolée mais je ne peux rien pour toi ! "Bien  à toi" et bon courage à ta mère. Et puis, si tu as eu cette réaction c'est pe que tu ne l'apprécies pas ta maman.[/quote]

je trouve que tu as dépasser les bornes la etna

c'était plus fort que toi!!! j

e me demande si faire du mal au gens cela ne te fait pas du bien et en plus tu touche toujours les gens que j'aime le plus je croie que la ce n'ai plus possible prend le comme tu veut je men fiche

angel avais raison tu a pourri plus d'un poste

le mien aussi il semble que tu ne t'en soit pas aperçu je me demande si  d'etre aussi méchant ne t'apporte pas un sentiment de satisfaction

vivalavie ne joue pas les psy et angel est loin d'être névrose

pour ma par j'en reste la

par ce que je suis convaincu que tu touche que les personne qui me son chères
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

Image

tu as bien choisi ton pseudo
Répondre