comment aider une amie dans le déni

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
jadee
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00

comment aider une amie dans le déni

Message par jadee »

Bonjour,

J'ai une amie que je voudrais aider, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je pense qu'elle est anorexique, mais qu'elle n'en est pas du tout consciente.
Elle a la trentaine, des maladies intestinales (j'ai oublié le détail), des allergies alimentaires qui sont telles qu'elle est cantonnée - en gros - aux légumes et au poisson cuit à la vapeur, ainsi que des poudres de complément alimentaire(?). Elle prend ses allergies et restrictions avec le sourire, est très dynamique et sportive; et aussi prend grand soin de son apparence et parait fière de son poids (très léger).
Depuis quelques temps, on ne la voit plus manger ses légumes insipides, mais uniquement des poudres; elle passe un temps terrible aux toilettes à se faire vomir; et perd encore du poids. Je m'inquiète et je veux faire quelque chose.

Je pense qu'elle est complètement dans le déni; tout vient de ses allergies et je ne crois pas qu'elle imagine être anorexique.


D'autre part, je ne connais pas son mari ni sa famille, je ne sais pas ce qu'ils font pour l'aider (s'ils ont réalisé quoi que ce soit... moi il m'a fallu plusieurs années pour que ça fasse tilt).

J'ai fait quelques petites remarques comme quoi elle serait plus jolie avec des kilos en plus, ou que son organisme serait moins vulnérable aux soucis de santé, mais rien ne prend.
Je n'ai pas osé parler d'anorexie de peur de la braquer et de la blesser.

Comment puis-je m'y prendre?

Merci pour m'avoir lu jusqu'au bout... j'ai lu les autres messages mais je n'ai pas vraiment trouvé de cas similaire (je ne suis pas de sa famille, ni je pense une amie très intime).
jadee
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00

Message par jadee »

hum, personne n'a d'idée?  :(
je compte lui parler, mais je ne sais vraiment pas si je devrais mentionner ou pas le mot anorexie... je veux surtout qu'elle ne le prenne pas mal, et ne se braque pas!
donc, tout avis et opinion est le bienvenu, je l'écouterai avec attention, et puis je ferai de mon mieux...
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

je n'ose pas te répondre car je suis aussi un peu ds le déni

moi, perso, je détesterais qu'une de mes collègues de bureau me disent "alors t'a des probl alimentaires ?"
je préfère en parler à ceux que j'ai envie car j'en ai honte et je n'en suis pas fière

alors tu vois je ne suis pas de bon conseil...

mais essaye de lui en parler simplement, genre, "je m'inquiète pour toi, je vois que tu maigris..."
mais pas plus, après libre à elle de voir si elle veut t''en parler ou pas.

chq pers est différente, moi je déteste en parler...

allez les filles dites nous votre avis...
mais je crois qu'il y a déjà eu des postes sur ce sujet, lis les.

tiens moi au courant
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

Arrêtez de prendre les anorexiques pour des filles fragiles, sensibles, des poupées de verre.
En ne disant  rien pour ne pas la blesser... Vous entrez dans le jeu de la manipulation et du déni (dont elle n'est pas consciente).
Et l'extérieur, amis, médecins est là justement pour ouvrir les yeux, même si çà fait mal.

Oui peut être qu'elle va vous détester vous faire la gueule... Mais au moins vous aurez tenté de la sortir du déni qui peut durer très longtemps voire tjs.

Et dans 10 ans, elle aura le souvenir du mot anorexie que vous avez prononcé et qu'elle ne voulait pas entendre et elle vous dira que vous avez eu raison.

Puis si elle se vexe, elle se dévexera.
jadee
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00

Message par jadee »

Merci pour vos conseils  :D
Répondre