comment savoir jusqu'où je dois aider les autres ? .....

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

comment savoir jusqu'où je dois aider les autres ? .....

Message par PE »

Compte rendu Courbevoie sur le thème : Comment savoir jusqu'où je dois aider les autres ? Qu'est ce que je peux faire pour les autres ? Mes tca et l'autre - Pourquoi ne pas faire passer les autres d'abord ? l'égoïsme engendré par les TCA - Qu'est-ce qu'une relation interpersonnelle harmonieuse ?

L’un d’entre nous lance le débat en disant qu’à trop s’occuper des autres, ça crée un sentiment de frustration.  Il faut arrêter de se poser des questions sur les motivations de l’autre et s’occuper de soi même, seul voyage qui en vaille le coup. D’autant que la frustration est un sentiment diffus qu’il est difficile d’identifier par la suite.

Un autre dit qu’aider les autres l’a aidé à avancer pour lui-même.
Mais il reconnaît qu’il ne peut aider les autres pour de vrai que quand il retrouve certaines conditions :
- on ne peut aider que celui qui est demandeur
- comme on utilise tous un langage qui nous est propre, même si ce sont les mêmes mots, on conseille avec notre histoire. Dans ces conditions il ne faut pas conseiller mais montrer sa propre histoire dont l’autre tirera ce qu’il voudra
- comment aider quelqu’un qui ne se dévoile pas ? pendant des années il a trompé son monde, offrait une image de ce qu’il n’était pas et construisait son mal-être.
- Aider est une forme de maternage. Il vaut mieux utiliser le mot écouter car cela veut dire traduire le ressenti en langage et le rendre sous une forme traduite.

Voilà qui doit « aider » à comprendre que le contrôle, la force, les sanctions, les contrats de poids… sont des traitements inappropriés à la « mal-à-dire » des TCA

Une autre dit qu’elle aide les autres et pas elle. Du coup ça la rend agressive car elle a l’impression qu’on ne la comprend pas. Dans la foulée elle parle du syndrome de l’abandon.
Il semble que tous se rejoignent pour dire qu’ils ont un niveau de tolérance zéro par rapport à ce syndrome de l’abandon. Du coup on met en place des systèmes pour ne pas être abandonné et on est toujours dans l’échec affectif.
On parle aussi des TOC, du manque de sommeil, de la scarification…qui accompagnent les TCA,  preuves de la souffrance et de l’angoisse de l’abandon.

Il ressort aussi que les parents ne font pas la différence entre leur attente et celle de leur enfant. Du coup, petit à petit ça part de travers jusqu’à cristalliser le malaise intérieur. De l’autre côté le parent culpabilise aussi de ne pas savoir communiquer. Du coup chacun se construit un mur.
C’est une succession de réponses inadéquates ou pas données au bon moment qui crée les TCA dit justement quelqu’un.

On ne peut éviter le thème de l’égoïsme. C’est de l’égoïsme que d’aider les autres quand on est dans la maladie dit l’un. Puis ça part sur l’altruisme et l’égoïsme qui ne sont peut être pas à opposer.
Et on ouvre le champ de réflexion : est ce que la compassion peut aider l’autre ? l’empathie n’est elle pas plus appropriée ?

Merci à tous de ce partage


PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

Les autres - l'égoïsme etc

Message par PE »

Sujet du 25 janvier 2007 à Amiens :

Comment savoir jusqu'où je dois aider les autres ? " Qu'est ce que je peux faire pour les autres ? Mes tca et l'autre - Pourquoi ne pas faire passer les autres d'abord ? l’égoïsme engendré par les TCA –

Témoignages :
• S’occuper des autres crée un sentiment de frustration.
• Il ne peut y avoir d’aide que si celle-ci est demandée.
• A force de trop donner, l’autre peut se sentir redevable ; de plus, cela crée un lien de dépendance. Le rapport est faussé ; on n’est pas sur une relation adulte/adulte. Il existe un jeu de pouvoir. Faut-il laisser le pouvoir à l’autre ?
• Aider les autres, c’est s’aider soi-même. C’est valorisant, gratifiant ; cela me permet d’entrer en résonnance avec moi-même ; même ressenti que lors des groupes de paroles !
• L’autre est là pour me servir de miroir ; ce qu’il me renvoie est aussi quelque chose qui m’appartient.
• Dans l’aide à l’autre, on utilise une des bases de la communication : la reformulation. Le fait de reformuler ce que l’autre vient de dire, permet à celui-ci de prendre réellement conscience de ce qu’il dit et de se l’approprier.
• Se construit-on en se comparant aux autres ?
• Aider l’autre permet de se sentir utile, d’exister. C’est un besoin que d’aider l’autre ; cela procure de la reconnaissance.
• Doit-on être ouvert à la souffrance de l’autre ?
• Quelle est la différence entre l’empathie et la compassion ?
• Aider l’autre permet aussi d’être présent à soi.
• Dans l’aide à l’autre, il existe un décalage entre ce que demande celui qui est dans les TCA et ce que peuvent lui donner ses parents.

L’égoïsme
• Je n’ai pas le droit d’être égoïste, car je suis fille unique.
• Si je suis égoïste, alors je culpabilise parce que je n’ai pas le droit d’être heureuse ; cela m’est interdit « être heureuse » !
• Être égoïste, est-ce seulement avoir le désir de s’occuper de soi-même ?
• Les TCA impliquent l’égoïsme, car pour vivre ses crises on a besoin d’être seule et de ne penser qu’à soi !
• Les parents pensent que les enfants souffrant de TCA sont égoïstes !
• L’égoïsme représente l’état d’une personne qui veut se faire plaisir ou s’approprier quelque chose ou quelqu’un au détriment d’une autre personne !
Répondre