Le forum aussi évolue...

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Le forum aussi évolue...

Message par MarySâme »

Bonjour,

Je crée un post-it, il me semble important de placer en évidence les nombreuses remarques qui s'émanent directement du "carnet de Camille".

Alors, effectivement, nous parlions avec ma collègue des différentes hypothèses qui ont peut-être une incidence sur l’évolution du forum. La première est la banalisation d’Internet et l’amplification des ouvertures de pages personnelles ou encore de blogs. En quelques minutes, on s’accapare un espace sur le Web, et on retrouve cette idée dans certaines créations de post sur le forum, tel un domaine que l’on se réserve. Avant tout, le forum est un salon de discussion, d’échanges, ou lorsqu’un mot est écrit, les internautes peuvent rebondir dessus et inscrire leurs pensées dans le même sens qu’un(e) autre ou non. La systématisation de posts dédiés, ou de sujet que l’on s’attribue soi-même sans avoir un dessein constructif mais plutôt représentatif, ne semble pas efficace, ni profitable tant pour ceux et celles qui parcourent ces sujets que leurs auteurs. J’entends essentiellement les posts qui relatent généralement des journées les unes à la suite des autres ou même les repas. Je m’appuie sur la nétiquette et j’estime que les sujets qui amènent une réflexion profonde sont surtout ceux qui nous interrogent, nous bousculent et concernent un ou des cheminements d’une ou plusieurs personnes, cheminements psychologiques je précise.
Ici est un lieu où l’on dialogue, où l’on peut se remettre en cause et partager un sentiment ou une incompréhension. Qui plus est, Ici est un lieu où l’on décompose et compose, où l’on analyse : les avis, les observations et les élucubrations se mêlent et se complètent parfois, permettant à chacun de se faire sa propre idée, et sa propre recette pour se concevoir et apprendre à vivre, à devenir soi. Et méditer ensemble n’inclut pas toujours les posts dans lequel une heure est détaillée, minute par minute. Sinon, je n’y vois pas l’intérêt sur un forum. Par ailleurs, rien n’interdit la réalisation d’un blog ou l’achat d’un cahier…  

Aussi, remarque t-on que les inscrits sont de plus en plus nombreux. Plus de monde, plus de mal à se faire entendre ? Cela dit, on n’a pas moins de droit, mais effectivement on se mêle davantage à la masse plutôt que l’on s’en distingue, je ne sais pas… Créer un carnet dont le titre même prévient qu’il s’agit de l’expression d’une voix est alors une solution. On s’y sent peut-être à l’aise et le visiteur, prévenu du contenu du sujet, n’est pas obligé de cliquer s’il n’est pas intéressé. D’autre part, quelques âmes discrètes préfèrent prendre le moins de place possible et écrivent leurs impressions et problèmes que dans une place délimitée. Si je ne me suis pas faite bien comprendre, je ne suis pas contre ces sujets dans l’absolu… ce peut être un catharsis nécessaire, excepté lorsque l’on pénètre dans une autobiographie où l’on peut y connaître chaque coin devenu familier, lorsque l’on se bat contre une carotte aux larges biceps, lorsqu’un post est offert (s’il y a un sujet sur soi, qu’il vienne au moins d’une démarche personnelle !) ou encore lorsque l’on lit un journal –trop- intime. J’ai envie de dire qu’il y a assez de Voici ou Paris Match pour cela.

Lodie en parlait, je reprends l’idée. Chacun évolue ici et là, et je parle en connaissance de cause, rares sont ceux qui stagnent. A force de réfléchir ou de théoriser, à un moment donné, on agit et on applique nos pensées, notre farouche volonté à la réalité. On y colle nos images et nos envies, et au final on peut trouver joli le patchwork que l’on a crée. On prend naturellement du recul avec le forum, dans certains cas, la prise de distance est contrainte, mais au bout du compte, il est nécessaire de se détacher de ce forum en particulier, afin de prendre son envol. Il est par moment même normal de lui trouver des défauts ou de ne plus être intéressé(e) ! Personnellement, je n’ai absolument plus le même regard que jadis, quand je venais chercher des réponses ; pour en arriver là, j’ai quitté d’une certaine manière ce salon de discussion. Puis mon statut a changé, mon rôle puis mon pseudo aussi pour marquer la distinction. Oh évidemment, la plupart de mes interrogations restent suspendues dans l’inconnu, mais cela n’empêche pas de vivre même si je profite pas de tout et surtout de ma liberté que je retrouve au fur et à mesure malgré les chaînes qui m’alourdissent encore. Ca concerne tout le monde de toute évidence.
Je le rappelle le forum d’Enfine reste un lieu de passage (plus ou moins, la durée n’est pas un critère essentiel tant qu’il y a développement personnel). Chacun a ses fractures et si le forum est une béquille, il faut envisager de la laisser de côté, voire de la laisser tomber. Et même si le pas est claudiquant, c’est une démarche indispensable, pour s’exercer seul(e).

Enfin, la modération a toujours été présente sur le forum mais dans modération, il y a modératrices et modérateurs, derrière lesquels se cachent des humains à la vie agitée par moment. On n’a peut-être pas réagi rapidement, on n’a peut-être pas remis en cause le fonctionnement du forum comme il se doit. Néanmoins, étant modératrice, je soutiens l’existence du forum et je suis convaincue qu’il a sa place et son importance. Il répond correctement je crois et de façon salutaire aux besoins de inscrits et si ce n’est pas le cas, nous sommes ouverts et vous pouvez nous faire part de vos constatations. Ce salon de discussion est un plus, ce n’est pas Enfine, mais un partie de l’association, une de ses extensions. Cette dernière regorge d’informations, de témoignages mais et surtout elle permet l’interaction entre vous tous. Echange de savoirs, de vécu, de prudence, de réconfort, etc. C’est aussi un garde fou lorsque l’on se perd ou que l’on emprunte une orientation qui ne peut pas apporter grand-chose. L’effet de groupe joue également, on se sent plus fort, et moins isolé(e), moins à l’écart quand il y a autant de tabous autour et de honte en dedans. Le forum est une réunion de personnes ayant surtout en commun le désir et la détermination de vivre d’une meilleure manière. Et ce n’est pas si différent des aspirations de nos semblables.

Voilà, mes ou nos pensées… les miennes pas super en forme aujourd’hui, je m’en excuse !
PeterPan
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00

Message par PeterPan »

Personne n'ose poster ici ? Bon je me lance hihi
Je suis d'accord avec toi et la vilaine fée, mais ceux qui s'eloignent ou qui disparaissent  completement ne participent pas ou peu activement au forum, ce sont ceuxs qui restent ou qui arrivent qui façonnent et transforment petit a petit un forum. Ce topic est d'ailleurs par définition destiné a ceux qui sont là, et je suis etonné qu'il n'y est pas plus de reactions.
Tu fais remarquer a juste titre que le forum n'est qu'une partie d'enfine,
mais j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins d'interaction.
Je suppose que les seuls posts concernant l'association se trouve dans la section adherents (où le volume de messages est infime par rapport au forum principal).
J'ai toujours penser que de couper les liens entre l'assoc et le forum etait une idée stupide (dsl).
Un peu comme rompre un lien avant de l'avoir tissé ?
Sans ce lien le forum ressemble un peu a la rubrique anorexie et boulimie du site Doctissimo (j'exagère à dessein).
Bisous à tous
PeterPan
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00

Message par PeterPan »

Juste pour completer ma pensée,
Si la seul difference du forum d'enfine par rapport au autres forums est la
presence de moderateurs alors ca ne suffit pas pour faire la difference.
Une cours de récré avec des surveillants n'en reste pas moins une cours de récré.  ;)
Amicalement,
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

Alex,

D'abord, merci de réagir ! Je m'étonnais que le sujet ait soulevé tant de réactions dans le topic de Camille mais qu'ici, personne ne s'avance, comme si, d'un coup d'un seul, toute parole devenait officielle, engendrait une responsabilité qu'on ne voulait pas assumer...
Donc, bravo et merci !

Ensuite, on se connait depuis longtemps maintenant et je ne sais pas s'il y avait tant d'interactions entre association et forum à l'époque... Oui, de temps en temps, j'annonçais les ateliers sur le forum public mais vu que je ne les assure plus, je ne risque plus de le faire. Par contre, il y a des messages pour les ateliers de relaxation. Et je laisse des messages pour les randos.

La partie "adhérents" est peu utilisée donc ça n'a pas de répercussions, je pense, sur ces non-interactions dont tu parles.

Enfin, non, Enfine ne se définit pas par la présence des modérateurs même si c'est un plus, je crois, comparativement à d'autres forums. Enfine, c'est un esprit convivial, une volonté farouche de ne pas se complaire, d'aller de l'avant, d'apprendre à vivre plus sereinement. Enfine, c'est aussi des amitiés sincères qui se nouent, des mains qui se tendent et des rencontres, souvent permises par le forum.

Bisous,

Elo.
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

Juste une petite remarque,
hônnetement j'ai pas eu le courage de tout relire sur le post de camille parce que j'ai pas mal de boulot à côté et la tête dans mes nuages...
Mais il y a une chose importante qui me courre dans la tête quand on me parle d'Enfine...
J'ai commencé à y venir à tatons, intimidée par le forum (l'ancien) et internet aussi (je suis pas une pro!).
C'est un endroit où j'ai trouvé des limites, un espace libre tout en étant cadré, où j'ai pu lâcher un vaste panel de conneries mais aussi de non dits, de cris et d'appels à l'aide.
Je n'ai jamais été face à un mur, je n'ai pas toujours eu de réponses, le forum n'avait pas toujours autant d'adhérent mais qu'est-ce que certains ont pu me faire réfléchir, me mettre au pied de mon mur!!

Aujourd'hui oui je suis d'accord avec le fait que le forum ait changé, mais quoi de plus normal, l'association est là, du concret a été mis en place, quoi de plus  valorisant...
Je me demande si on accorde ("on"--->participants) pas une place trop importante au forum par rapport à ce qu'il devrait être vis à vis de l'association et nos démarches en vis à vis...

Le forum a changé mais les participants eux aussi ont évolué, chacun a sa vie en parallèle, certains ont pu trouver sur enfine une aide momentannée et puis sauter le pas par la suite.
Perso à un moment je me suis enlisée sur le forum, à répéter indéfiniment les mêmes cris sans but, juste crier et attendre.
ce que je prends aujourd'hui sur enfine n'a rien à voir avec ce que je cherchais il y a quelques années, ce que j'y trouve est bien différent, et je sais aujourd'hui qui m'a botté le c** et qui n'a toujours pas oublié.

Enfine m'a aidée à partir du moment où j'ai accepté d'entendre un autre discours, à partir du moment où j'ai accepté que mon disque était rayé.
Ensuite comme tout lieu d'échanges, il y a du bon et du moins bon, du "banal" (du "papotage") et du profond...

..... et puis il y a le concret..... un fois l'ordi éteint...

Juste une dernière chose et je replonge ds la prématurité, les modérateurs n'en sont pas pour autant différent des participants, des personnes qui ont aussi leurs coups de blues, leurs soucis, leurs maladies.
certains n'en parleront plus jamais, c'est dramatique et c'est aussi une réalité.

au plaisir ... :)

:kilou:
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Ce post était attendu mais placé en post-it je ne le découvre qu'aujourd'hui.

Alors je ne vais pas beaucoup m'avancer car ne saurais que dire si ce n'est merci à tous ceux qui, de près ou de moins près, s'investissent avec humanité et compétence pour "nous".
Ce que vous écrivez est très juste... même si je ne peux qu'avouer que mon transit (pas intestinal : ) ) s'est averé plus long que ce que j'aurais pu imaginé à ma première visite et qu'il est vrai que ce j'écris est souvent sans profondeur et relève en effet, mais moins il me semble maintenant, bien plus de la retranscription de journées non passionnantes que de la réfléxion suivie de l'action ce qui serait nettement plus bénéfique.

Heureuse continuation.
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Message par MarySâme »

La réflexion peut être longue avant l'action. Et parfois, il y a action sans réflexion ! C'est pas toujours plus mal parfois, ça dépend.

On est pas dans la performance ici, on ne joue pas à qui déguerpit d'ici au plus vite, chacun son ryhtme et son temps d'assimilation... ça dépend pas seulement de la volonté, de la logique, ou du bon sens, il y a tellement d'éléments qui se mêlent.
On peut prendre son temps, sans le perdre.
On peut ouvrir son esprit, sans s'étaler soi 'sur le sol'.
Et puis partout peut être considéré comme un lieu de passage si tant est que l'on se considère perpétuellement en mouvement : c'est mon cas !
Je passe mon temps dans les entre-deux... dans le métro, entre deux enfants, entre deux moi, mi employée, bénévole, étudiante, indépendante mais dépendante quand-même de certains comportements, encore pour certains, toujours pour d'autres, peut-être j'en sais rien finalement. Mais je suis optimiste même si je peux me planter.

Enfin, je suis contente qu'il y ait des réactions, j'étais en train de me dire que j'avais été aussi claire qu'une puce dans le poil de Titou !

Amicalement,

Nisou-Sâme
PeterPan
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00

Message par PeterPan »

Coucou,
Drole de debat !
Je pense que je comprend le concept de "passage" mais j'ai du mal a voir
l'interet de cette discussion sur le sujet.
Le forum se construit et vit grace au gens qui sont là, bien sur tant mieux
pour les gens qui on fait du chemin et pour qui le forum n'est plus une bequille ou un lieu où l'on vient chercher des reponses a ses questions.
Ce serait bien d'entendre les autres, ceux qui cherchent des reponses et un lieu d'entraide.
Le forum repond t'il à leurs attentes ? Finalement c'est la seul chose qui compte non?
Bonne soirée
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Message par MarySâme »

Bien, pour ma part c'est un avis de "passante", mais après je ne demande que d'autres opinions ou remarques, avec plaisir et intérêt pour vous !

Bonne soirée,

Nisou-Sâme.
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

Lodie a écrit :Alex,

Enfin, non, Enfine ne se définit pas par la présence des modérateurs même si c'est un plus, je crois, comparativement à d'autres forums. Enfine, c'est un esprit convivial, une volonté farouche de ne pas se complaire, d'aller de l'avant, d'apprendre à vivre plus sereinement. Enfine, c'est aussi des amitiés sincères qui se nouent, des mains qui se tendent et des rencontres, souvent permises par le forum.

Bisous,

Elo.
bonsoir je ne sais comment lancer mon ou mes opinions

tout d'abord pour moi tu as raison

enfine est le meilleur forum que j'ai jamais connue j'y est trouver tous ce don j'avais besoin et pour cause la 1er fois que je suis venu j'ai été bien accueillis et je ne suis pas aller voir ailleurs donc je ne peut comparer je sais que de contradiction mais ce que je veut dire c'est que je trouve ce forum assez complet peut être des choses a revoir mais là sur le coup ben je n'ai rien a dire

j'y est rencontrer des gens avec qui je noue une amitié sans égal
des gens qui n'habite pas forcement a coté de moi et pourtant nous avons tant a partager et pas seulement les tca

et ça je peut vous dire que c'est important ho oui ça l'est

car partager des choses autre que nos tca ne veut pas dire pour moi que nous n'abordons pas le sujet mais que nous ne nous complaisons pas la dessus

je vois bcp de poste qui ne parle pas forcement que de lano ou les crise de bv ou encore la boulimie et je dis tant mieux

pourquoi je dis tant mieux car je pense que les gens qui son là ne passe plus leur tant a ce morfondre sur ce qui les touche mais pour essayer de comprendre pourquoi ça les touche

comment faire pour sortir de tous cette enfer

je dois dire que c'est quand même plus positif

quand je suis arriver sur ce forum et que je lisaient la détresse des gens j'étais une véritable éponge humaine

mais qui na pas déjà resentie cela???

je m'apitoyais sur le malheur de certaine et me disaient ho la pauvre

aujourd'hui quand je vais sur un poste je lis et j'essaye d'avoir un autre regard sur ce que je lis je découvre des solutions des idées

des envie de sortir de tous ça bien sur y a des moments ou on ce sens perdu et face a ce mur qui nous bloque mais qui na jamais ressentie ça ???

donc je trouve que l'évolution du forum est pas mal mais ça c'est mon avis perso

j'ai aussi une truc que j'aime c'est que parfois j'ai des gros fourir en lisent certaine choses ce qui me mets du baume au coeur pour les jours ou ça va moyen et je me dis et aller hop on repart

j'espère ne pas été a coté de la plaque

merci de m'avoir lu
Cinnamon
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 401
Enregistré le : 12 oct. 2005, 00:00
Localisation : dans mes pensées

Message par Cinnamon »

Nisou-Sâme,
Je me permets de reprendre ce que tu as écrit sur ton premier message, concernant les posts qui retranscrivent les journées et les repas. Je te trouve un peu dure.
C’est en lisant de tels posts et en écrivant de tels messages que j’ai compris que je souffrais vraiment de cette situation et que je n’étais pas la seule.
Je suis venue vers Enfine à un moment où la vie devenait impossible. J’y ai trouvé une aide, tant en lisant les autres qu’en déposant des messages, en attendant des retours sur mes ressentis. Un peu comme un exutoire, quelque chose de décalé par rapport à la vraie vie ; je pense avoir réussi le compromis et ne pas trop m’être impliquée dans cette sphère virtuelle. Reste à savoir si tout le monde en est capable. Quand on se veut pur esprit, cela devient plus compliqué de vivre dans la réalité.

J’ai réussi à travers cela, plus une avancée personnelle et un suivi psy, à avancer, à comprendre des choses, à me sentir moins seule. Puis je m’en suis un peu détachée, puis je suis revenue, et je n’aborde plus le forum de la même façon.
On est pas toujours pris d’élans philosophiques pour écrire des réflexions métaphysiques sur les tca, les pourquoi, comment et autres questionnements.
Des fois juste le besoin de dire que ça a été une bonne journée, ou une journée pourrie, que je n’ai pas réussi à esquiver les crises…se raconter dans le quotidien. C’est un peu monotone, les mêmes pensées reviennent souvent, mais ne penses-tu pas que ce sont ces discours là qui font aussi avancer les choses ? Qu’en se relisant, on voit qu’on a changé, d’où on est parti et ce qu’on a compris.
J’espère que je me fais comprendre !

C’est un lieu de passage, mais les tca sont longues à guérir, alors forcément le passage est plus ou moins étalé dans le temps !

Et merci aux modérateurs!!! :-D
Répondre