témoignage d'une "ancienne"

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Antigone
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2004, 00:00
Localisation : Paris et environs

témoignage d'une "ancienne"

Message par Antigone »

Bonsoir à toutes,

Ce soir, pensive, je suis revenue sur le forum d'Enfine. Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venue. J'avais pour habitude de venir lire les posts tous les jours en 2002 / 2003, et j'avais envie ce soir de livrer mon témoignage, celui d'une rescapée qui se bat pour etre normale. Je vais essayer de ne pas etre trop longue.

En 2002, j'ai sombré dans les TCA. A cette époque, lors de mes études prestigieuses, je venais vous lire tous les soirs. Puis, une déception amoureuse a amené la depression, la redoutable depression qui m'a anéantie. Depuis, j'ai enchainé les hospitalisations, les tentatives de suicides, les séances psy. J'ai cru m'en etre sortie à un moment, mais une deuxième déception amoureuse m'a fait replonger encore plus bas.

Les idées noires, les envies de mort, le coma, la réa... je connais tout çà. Voulant une méthode plus radicale, un jour de désespoir indescriptible, je suis allée sur les voies ferrées. Je planais en raison du manque nourriture.
Le train m'a percutée, je pensais la mort toute proche. Le soulagement n'est pas venu, en effet, j'étais mutilée mais bien vivante. Lorsque je me suis reveillée, j'avais déjà été amputée, le mal était fait, irréversible. J'ai connu alors l'alitement, l'ennui à l'hopital, le desespoir, le fauteuil roulant puis enfin j'ai remarché après réeducation.

J'ai désormais retrouvé l'homme que j'aime. Pour ne pas le perdre, je fais tout pour redevenir normale, il a dejà bien assez souffert.

Je voudrais toutes vous dire quelque chose:
- 1) on fait autant de mal à soi qu'à son entourage: ceux qui vous aiment doivent souffrir, s'il ne peuvent vous aider, vous pouvez peut etre les aider eux.
- 2) le pire des pièges est de s'enfermer dans un univers contraire à la guérison (clinique que l'on ne veut plus quitter car on s'est fait un cocon, soirées entières passées sur un forum...). Je ne critique pas du tout le forum d'enfine, mais je veux simplement dire, que ce n'est pas très bon de rester entre nous. Il faut se confronter aux autres et se battre pour retrouver une certaine "normalité". A rester entre malades, on reste malade (même si c'est aussi important de donner et recevoir du reconfort).

Voilà, j'espère que vous aurez compris le sens de ce message. C'est en quelque sorte un message d'espoir.

Si vous voulez réagir à ce post, n'hesitez pas.

Cécile
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Seulement : Belle continuation Cécile !
choubi
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 433
Enregistré le : 30 août 2006, 00:00
Contact :

Message par choubi »

Bonjour Cécile,

Bravo ! Que tes anges gardiens restent avec toi, et continues ton combat !

Je suis entièrement d'accord sur les deux points soulevés. On se ménage pas certe mais nos alter ego et nos amis souffrent autant que nous. Nous leur demandons beaucoup mais on les oublie aussi très vite ppour se concentrer sur nous.

Sur le forum, je ne reviendrais pas sur son utilité aussi bien pour nous que pour les bénévoles qui ne souhaite que nous aider. Mais il est vrai, qu'il ne sert à rien de se complaire ensemble tout le temps. La démarche peut être bonne si on reste positive et que l'on veut reélllément s'en sortir. Par contre j'ai souvent laché l'affaire en voulant aider des gens qui se complaisait à se plaindre.

Merci d'être revenue témoigner et nous encourager ! Je suis heureuse de voir que l'amour est à l'origine de ton combat. J'ai refais ma vie il y a deux ans avec un homme formidable avec qui nous cumulons 4 enfants (deux chacun). Mon combat aujourd'hui est en grande partie pour lui et avec lui.
Je suis vraiment à 100 % d'accord avec toi. Il me reste encore un petit bon de chemin  à faire pour vaincre une peur terrible de mes parents, et oui à 36 ans il faut le faire ! Mais je maitrise pas trop mal l'alimentation.

Qd cette peur partira, je pourais être en paix avec moi même et m'accepter telle que je suis.

Bonne continuation,

Bien amicalement, CHOUBI
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

Quel plaisir de lire de tels messages !
Souvent, lorsque les gens vont mieux, ils prennent leurs distances. Et qui pourrait les en blâmer ?!
Souvent, je repense à des personnes que j'ai rencontrées ici, il y a plusieurs années en me demandant ce qu'ils deviennent... et c'est toujours avec joie que je lis un message d'espoir même si la vie les a malmenée un temps.
Que ton bonheur s'intensifie chaque jour un peu plus et que tu trouves dans chaque chose une raison de t'être battue.

Je ne peux qu'être d'accord avec les deux conseils que tu donnes.
Ce forum doit rester une béquille, un lieu de prévention, d'information et de soutien mais en aucun cas il ne doit rythmer la vie de ceux qui l'utilisent.

Bien cordialement,
Elodie, nouvelle présidente d'Enfine.
Avatar du membre
Antigone
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2004, 00:00
Localisation : Paris et environs

merci

Message par Antigone »

Merci à tous pour votre accueil chaleureux et vos encouragements!

Une autre vie existe, à nous de la construire.
Avatar du membre
vicus
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 185
Enregistré le : 09 déc. 2006, 01:00

Message par vicus »

je te souhaite une bonne continuation
et beaucoup de belle chose pour l'avenir
prend bien soin de toi :voeux:
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

c'est vrai que ça fait plaisir de lire des messages comme celui là...

je te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite, pleins de bonheur bien mérité :papillon:

:sabbyzou:
Cannelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 26 janv. 2007, 01:00
Localisation : Bretagne (Finistère)

Merci Cécile

Message par Cannelle »

:fairy: Merci pour votre témoignage Cécile. Bravo pour votre courage. Hélàs il a fallu que vous soyez gravement bléssée physiquement pour décider de vous en sortir... Pourquoi attendre si longtemps et se faire tant de mal ? Que de temps perdu pour vous les anorexiques ( et/ou boulimiques) et pour ceux qui vous aiment !!!         Je sais que la route de ces TCA n'est parsemée que d'embûches difficiles à enjamber mais on peut y arriver... la preuve !

          Je suis la maman d'une fille atteinte de TCA depuis plusieurs années. "Guérison" vers ses 20 ans, puis "rechute" bien plus longtemps après...  Que de chagrin d'une part et d'autre !
         
          Même si la famille est très proche, c'est simplement le travail sur vous qui peut donner un résultat positif. Nous, nous ne faisons qu'attendre votre bonheur et notre délivrance face à tout ce que nous avons enduré ensemble... Aucun conseil à donner car chacun est différent et réagit selon sa volonté.

           En ce qui concerne ce genre de forum, il est évident qu'il ne faut retenir que les témoignages positifs si vous êtes décidées à vous en sortir, sinon à quoi cela servirait de vous y inscrire... ENFINE est un site sur lequel nous avons la chance de lire des messages de "mieux-être" et je remercie les  bénévoles et les personnes qui ont bien voulu ne pas "oublier" le forum pour témoigner...

          Comme dans tous les forums, chacun fait son "tri ". Accepter tous les avis, est le but d'un forum...

            Cécile, après toutes vos difficultés, j'espère que vous serez désormais très heureuse et que vous oublierez ces mauvais moments de votre vie. Merci encore et bonne chance à vous. :fairy:
Répondre