Besoin de conseil, svp

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Hollie
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2007, 01:00

Besoin de conseil, svp

Message par Hollie »

Bonjour, j'ai besoin d'aide. Dans une relation passée, j'ai tout fait pour aider une personne à se sortir de la drogue. La personne en était arrivé à un point de sa vie ou elle ne voulait plus se faire de mal. Donc elle a arrêté. Plus tard, j'ai réalisé que je n'étais pas heureuse avec cette personne, mais ça m'a pris des années avant d'avoir le courage de quitter, par peur qu'elle rechute. Cette situation m'a causé beaucoup de peine, parce que j'avais passé des années de ma vie à prendre soin de quelqu'un, à vouloir la sauver, l'aider, l'aimer. Et c'était très épuisant mentalement.
Bizarrement, je me retrouve aujourd'hui dans une situation semblable, mais j'ai le choix de partir avant d'être trop attachée. La personne est anorexique. Elle me la avouée. Je ne le savais pas lorsque je l"ai rencontré. J'ai l'impression que si je ne pars pas, je vais retomber dans le même trou d'ou je suis sorti de peine et de misère dans mon ancienne relation. Je me sens encore impuissante. Je veux sauver le monde, mais à quel prix. Je sais bien que je n'ai aucun pouvoir pour comprendre et guérir son mal. Je suis tout simplement déchirée entre le désir de rester parce que je me suis déjà attachée et ma peur qui me dit de m'enfuir avant d'être trop attachée. N'importe quel commentaire ou opinion serait grandement apprécié... Je ne sais même pas comment ces blogues fonctionnent ni comment aller chercher mes messages. On verra...
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

La vraie question est : est-ce une coïncidence ou recherches-tu quelque chose dans ces relations ?
L'autre question est : es-tu amoureuse de cette personne ou es-tu amoureuse de ton rôle de sauveuse ?

Par ailleurs, tu ne pourras pas être une bonne aide si tu n'es pas toi même très bien psychologiquement et physiquement.

Je te souhaite plein de courage,

Elodie.
Cannelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 26 janv. 2007, 01:00
Localisation : Bretagne (Finistère)

Message par Cannelle »

:fairy:     Eh oui ! Pas facile de choisir entre l'amour et la raison... On retourne à nos grands "classiques"...

              Il y a des gens comme vous qui retrouvent des situations identiques tout au long de leur vie, sans vraiment les chercher. Mais quels conseils leur donner, puisque ces personnes n'ont pas la force de choisir ou ont toujours peur de faire du mal à "l'autre". La sensibilité du coeur est responsable de leurs indécisions.  

               Qu'est pour vous le plus important : votre bonheur ou celui de " l'autre" ?  Perdre quelques années de sa vie sans laisser de traces me parait difficile... Partir et laisser une personne qui cherche un grand soutien moral est également compliqué...  Alors ???  Il faudra que vous choisissiez seule car c'est un problème que vous seule pourrez résoudre je crois !!!

               Bon courage... :LooL:
Hollie
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2007, 01:00

Message par Hollie »

Merci de vos commentaires. Vous avez raison qu'une partie de moi veut la ''sauver'' et je suis prête à me fermer les yeux et à croire qu'elle va guérir, que tout va bien aller et que le bonheur n'est pas impossible.
Je suis peut-être amoureuse de mon role de sauveuse, mais je suis également amoureuse de cette personne en tant qu'être humain qui ne mérite pas de souffrir. Un jour après m"avoir avouer son anorexie, elle m'a chanté ''ce qui m'attend, je l'ai déjà vécu'' de Francis Cabrel... pour dire qu'elle ne s'attendais pas à ce que je reste.
Aussi, elle m'a dit qu'elle a été hospitalisé 5 fois depuis l'âge de 16 ans. Elle en a 30 aujourd'hui et la dernière fois était à son dernier anniversaire. Mais elle me dit qu'elle se fait suivre depuis des années et qu'elle commence à voir la lumière au bout du tunnel... Est-ce que je me mens si j'y crois. Est-ce qu'il y une lueur d'espoir dans cette maladie? Est-ce que le fait qu'elle ait fait une rechute dernièrement signifie qu'elle n'a pas fais de progrès. Dans un email que je lui ai envoyé il y a quelques jours, je lui ai dit que je détestais sa maladie pour le mal que ça lui faisait, je lui ai aussi écrit des belles choses, mais je lui ai dit que j'avais peur et que je ne pouvais rien lui promettre. Elle n'a pas communiqué avec moi depuis. Et à en juger par les différents témoignages sur ce site, son silence aura été son dernier mot. J'ai beau vérifié ma boîte de courriel tous les jours, elle est partie et je dois lui laisser sa paix, en espérant qu'elle la trouve réellement. Les paroles suivantes sont pour elle. Excusez-moi, je dois l'exprimer

You got to leave me now, you got to go alone
You got to chase a dream, one that's all your own
Before it slips away
When you're flyin' high, take my heart along
I'll be the harmony to every lonely song
That you learn to play

When you're soarin' through the air
I'll be your solid ground
Take every chance you dare
I'll still be there
When you come back down
When you come back down

I'll keep lookin' up, awaitin' your return
My greatest fear will be that you will crash and burn
And I won't feel your fire
I'll be the other hand that always holds the line
Connectin' in between your sweet heart and mine
I'm strung out on that wire

And I'll be on the other end, To hear you when you call
Angel, you were born to fly, If you get too high
I'll catch you when you fall
I'll catch you when you fall

Your memory's the sunshine every new day brings
I know the sky is calling
Angel, let me help you with your wings

When you're soarin' through the air
I'll be your solid ground
Take every chance you dare

I'll still be there
When you come back down
Take every chance you dare,
I'll still be there
When you come back down
When you come back down
Répondre