Pub & Lutte contre l'obésité

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Pub & Lutte contre l'obésité

Message par Ellaile »

Vous êtes sans aucun doute au courant des messages "Mangez au moins cinq fruits et légumes par jours", "Pratiquez une activité physique régulière", "Evitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé", "Evitez de grignoter entre les repas" (je ne suis pas sûre des intitulés exacts) qui figurent depuis peu sous la majorités des publicités pour des produits alimentaires, quels que soit leur nature.
Je ne suis pas certaine qu'on puisse émettre un jugement à ce sujet mais je me permets de vous demander ce que vous en pensez.

Il est indéniable que l'obésité infantile progresse à grands pas en France, que c'est un "phénomène de société" à enrayer pour préserver la santé de la population (... et ne pas aggraver le trou de la sécurité sociale).

Ces messages sont relayés des spots courts pour enfants diffusés au moins tous les quarts d'heure (me semble-t-il) lors des dessins animés et séries pour jeunes du matin.

Malgré l'importance de la lutte contre l'obésité, ne pensez-vous pas que de tels messages peuvent amener à la diabolisation de certains aliments et mener ainsi à une phobie vis à vis de certains produits, et ainsi participer à l'augmentation (qui elle aussi existe) des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire ?
Mon propos est peut-être un peu fort, et évidemment subjectif, biaisé par mon ancienne anorexie et ma "future-ex- ^^ hyperphagie".
J'avoue, honteuse et égoïste, être particulièrement agacée de lire ces petites lignes auxquelles d'ailleurs beaucoup ne doivent même pas faire attention, et à ces "mini-dessins-animés" que j'ai découvert lors de ma létharigie matinale, et que je trouve répétés trop? souvent.

D'autre part, je me permets de penser que c'est peut-être infantilisant ou non responsabilisant... et probablement peu efficace, je fais (bêtement) preuve de déni quand je lis sur mes paquets de cigarettes "Fumer tue" et autres libellés, et qui prend en compte (outre par peur de l'alcotest) le "A consommer avec modération" sur les pubs de boissons alcoolisées?

En fait, c'est probablement à double tranchant, il est nécessaire de mener une campagne, qu'elle vienne des autorités ou (enfin, et) de chaque cellule familliale, pour parer à l'inflation de l'obésité... sans pour autant (je ne dis pas que c'est le cas, c'est ce que mon esprit déviant entend) conduire, involontairement, à croire néfastes les lipides -essentiels en quantités modérée- et glucides rapides. Se faire plaisir avec un produit considéré comme non diététique n'est pas un mal, du moment que ce dernier est mangé en portion convenable (ok il n'est pas dit le contraire).
Maintenant, il est vrai qu'il est bien mentionné le trop gras, sucré ou salé... donc peut-être que ce post n'a aucune utilité, euh... je l'envoie quand même.
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

"par jour", "quelle que soit", "qui,elle,", "léthargie" ... je ne pense jamais à me relire pour éviter les fautes avant de cliquer sur "envoyer" oups
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Au collège, on m'a tellement répété que j'étais laide que j'y ai cru...
On m'a tellement répété que j'étais grosse que j'y ai cru...

Si on me répète sans arret que je ne dois pas consommer d'aliment gras, salé, sucré, je ne mangerais plus que ce qui n'est ni gras, ni salé, ni sucré ... rien donc !  8O


Aussi, si je mange dix kilos de beurre aujourd'hui, ce sera mauvais..mais je ne suis pas sure que dix kilos de pommes sur cette même journée ne le soient pas...


Enfin, suis-je obligée d'être en parfaite santé ? Ne puis-je pas choisir de rester en surpoids plutot que de m'alimenter "moins" ou "mieux" ?
Mon surpoids est il si nuisible aux autres que je doive absoluement y remédier ?
Mon surpoids est il nuisible à la société au point que l'état se charge de "m'aider" ??
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

J'ajoueterais pour finir que ces messages ne touchent pas les gens qui mangent "mal", mais juste les gens qui le croient...
Avatar du membre
petipiou
La petite oiselle
La petite oiselle
Messages : 2254
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par petipiou »

Quand j'ai commencé à voir ces messages à la télé ils m'ont fait sourire et puis à force de les voir pratiquement à chaque publicité pour tous les aliments j'ai trouvé que c'était exagéré...

:petipiou:
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

camille a écrit :J'ajoueterais pour finir que ces messages ne touchent pas les gens qui mangent "mal", mais juste les gens qui le croient...
ben oui je suis d'acore avec ça

ambre crois tous ce qui ce dis a la télé peut être est elle très influençable ?? je ne sais

mais hier elle ma dis maman je veut faire un régime
j'ai dis ha bon c'est quoi un régime elle ma tout expliquer et je suis rester choquer

ici personne ne fait de régime et si je fait attention pour stef car il me le demande on ne parle jamais de régime on dis que l'on fait plus attention a ce que se soit plus équilibrer enfin voila

moi je trouve qu'ils abuse bcp trop a répéter car comme tu dis lau le matin et le midi les zouzou il le rabâche je ne sais combien de fois
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

moi aussi, je suis d'accord av vous !
J'ai été aussi très etonnée de voir tous ces messages à chaque pubs ou presque et même si je sais que pour certains, il est important de le leur redire, je trouve que pour bcp de jeunes, cela peut culpabiliser!!!!! :-(

mais que faire.......? :cry:
choubi
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 433
Enregistré le : 30 août 2006, 00:00
Contact :

Message par choubi »

N'oublions pas que nous sommes dans une société de consommation !
Oui il faut manger des pommes, Deux minutes plus tard on vous dit qu'une tranche de pain et de nutella est égale à une pomme et etc... ALors quitte à choisir je préfère manger qu'une tranche de pain et de nutella et pas deux pommes.

Il faut bien expliquer les publicités aux enfants, et dans tous les domaines. Par contre dans les écoles beaucoup de progrès ont été réalisé pour expliquer aux enfants comment et pourquoi manger.

Ma fille qui avait quelques problèmes de poids en sait plusque moi, grace au cours de nutrition qu'il leur a été donner.

Enfin en a t'il une qui à trouver le tampax qui souvre en corolle ?  :)  :)  :)  :)
Avatar du membre
mononoke
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 24 mars 2004, 01:00
Localisation : si je le savais

Message par mononoke »

...ça m'ennerve d'être une "assistée et moralisée" par des pseudos bonnes intentions...par ces messieurs qui se fichent totalement de la santé de leurs consommateurs, verifiant plutot que leur porte-feuille ne s'allège pas trop (en tout cas pas autant que le sucre ou la graisse dont nous sommes censé alléger nos assiètes...)!
quand a la culpabilisation, je n'en parle même pas...je pense simplement que si l'on souhaite faire passer un message quelque peu plus intéressant, il devrait etre plus "consistant", explicatif...plus que deux trois phrases "bateau" qu'on ne lit plus au bout de deux diffusions...

...
enfin j'vais pas refaire le monde...
...(tout comme eux ne le refront pas a coup de slogants libérateurs de conscience!!!)

Mono
Avatar du membre
eixerona
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2007, 01:00
Localisation : Nancy
Contact :

Message par eixerona »

ceux qu'on devrait montrer du doigt ce sont tous ces industriels qui font des produits de plus en plus caloriques...et bon au lieu de mettre des messages bidons sur les pubs de nourriture il faudrait qu'il y en ai moins.
Combien de calories, cet écran de pub ?

Nous avons pris, au hasard, un programme pour enfants sur tf1 et sur France 3. Sur chacun des deux chaînes, trois pages de pub en une heure.


Sur tf1, des spots pour 4 paquets de céréales, 1 barre de céréales, 3 laitages (1 fromage et 2 yaourts), 1 fast-food, 3 paquets de bonbons et 1 marque de chips.


Sur France 3, 4 paquets de céréales, 1 barre de céréales, 2 laitages, 1 fast-food et 3 paquets de bonbons.

A peu de chose près, dans les deux cas, les mêmes produits vantés. Nous avons additionné les calories de chaque produit, non pas dans leur intégralité, mais dans la dose conseillée par l’annonceur. Ainsi 35 g de céréales et 125 ml de lait écrémé sont toujours donnés à titre d’exemple sur les paquets de Kellogs et les produits Nestlé. Au finish, en une heure de pub, nous avons obtenu 2020 kcal sur tf1, contre 2255 pour France 3, soit à peu près l’apport calorique nécessaire chaque jour à un enfant entre 10 et 13 ans. Sans avoir ingurgité fruit, légume, viande ou poisson.


Stéphane Edelson. Marianne n°509 du 20 au 26 janvier 2007
pikilette
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 07 mars 2007, 01:00
Localisation : PARIS

Message par pikilette »

belle démonstration !!!
Répondre