le groupe de NIORT nous parle des intrus psychiques

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

le groupe de NIORT nous parle des intrus psychiques

Message par PE »

Les intrus psychiques ou que faire quand des pensées (ou des émotions) négatives viennent perturber mon esprit alors que je n’avais rien demandé.

[center]Le groupe de Niort vient partager ses débats avec nous :[/center]

Les intrus psychiques sont des techniques d’apaisement
Ce sont des obsessions, des TOC ,  des idées noires  qui nécessitent souvent des distractions pour essayer d’anéantir la douleur.  Ces pensée intrusives qu’on essaie d’évacuer et qui pourissent la vie
Ces TOC viennent de notre histoire familiale.
E. ma mère a des TOC – elle reporte son angoisse sur son entourage – du coup j’ai récupéré les TOC – j’ai peur de devenir folle
F On a différentes formes pour manifester une angoisse. On prend inconsciemment les formes qu’on nous a transmises pour nous apaiser. La nourriture  est l'une de ces formes parce qu'elle fait lien avec  la mère « nourricière »  et/ou avec notre culture/religion.

La différence entre se jeter sur la tablette de chocolat et se faire plaisir – la conscience et le respect de soi même
E. quand on vit seule les contraintes des parents ne sont plus là alors ça rassure de savoir qu’il y a du chocolat quelque part
F ne ressent plus cela. Elle a travaillé sur elle-même pour  en arriver là. Elle a réconcilié toutes les parties d’elle-même et ai redevenu le « tout ». Du coup , elle  est « en paix » avec elle-même et accepte de se faire plaisir.
E. au chômage grignote, grignote. Voit les kg s’afficher sur la balance et n’arrive pas à s’arrêter

Le « bio-psycho-socio"
  . L'approche actuelle des TCA est bio-psycho-socio.  La famille y tient une place importante.  Parfois, les relations sont compliquées parce que les rôles tenus par les différents membres de la famille sont confus : les relations intergénérationnelles n'y sont pas respectées et empêchent ainsi l'individualisation des membres.
   . de ce fait les générations sont  emmelées
F. La mère devient la fille, la mère est trop copine, raconte ses histoires, ses angoisses, ses peurs. C’est très angoissant pour trouver son identité la dedans. Ca me donne l’impression d’avoir grandi top vite. Quand est ce que je suis moi ? Quand je suis la fille de ma mère ? Quand je suis son oreille ?
Dans ce contexte on sait qu’on ne peut pas compter sur ses parents. Le frigo est réconfortant.

L’ennui
E. L’ennui augmente les TCA. Il n’y a qu’à voir le nombre de kgs pris pendant les vacances !
F ne s’ennuie jamais mais sa sœur qui est dans les TCA s’est remplie de vide et a été dans la spirale compétition-action….
La nourriture est une sensation – un plaisir immédiat, jamais assouvi. Pour sortir des TCA il faut chercher des sensations « autres »

Le regard des autres – la vie avec l’autre
P. c’est dur d’être dehors. N’a qu’une envie rentrer et manger et vomir
E si je n’avais pas le regard des autres j’accepterais mes rondeurs
F les femmes sont faites pour être rondes, avoir un petit ventre (ainsi moins de chance d’avoir de l’ostéoporose, par exemple). La femme est « programmée » pour procréer.

C’est plus facile de respecter l’autre que soi même dit l’une. C’est plus valorisant d’aider les autres. On y trouve de la reconnaissance. Ah exister dans le regard de l’autre dit une autre
Ce à quoi F. répond, et ce sera notre conclusion,  que quand on vit avec quelqu’un d’autre, malgré ce que l’on croit, les choses deviennent plus compliquées.
[center]De la nécessité de cultiver l’estime de soi[/center]
Répondre