les intrus psychiques vus de Courbevoie !

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

les intrus psychiques vus de Courbevoie !

Message par PE »

[center]Les intrus psychiques ou que faire quand des pensées (ou des émotions) négatives viennent perturber mon esprit alors que je n’avais rien demandé.[/center]

Le groupe de Courbevoie partage avec nous sur ce thème pas banal que l’introduction du modérateur a orienté vers le vide (thème déjà traité – voir les comptes rendus)

Le vide que beaucoup d’entre nous ressentent engendre : une absence de plaisir et de satisfaction ; des recherches de « remplissage » ; la peur de dire non ; une non projection de vie et une angoisse sourde qu’on essaie de satisfaire en laissant les intrus nous envahir

Et ça part fort !

Des processus intrusifs .

    . MC : mon père a « de beaux projets » pour moi ! Il se projette en moi. Mais moi je ne veux plus passer à côté de ma vie
J’ai réussi à le lui dire, comme ça, tranquillement, sans agressivité, dans une relation adulte et je me suis sentie légère, légère. Du coup je n’ai plus besoin de me remplir de nourriture ;  « faire les choses pour moi et non pour les autres » est devenue ma devise.
    . Des enfants qui foutent la « m…. » entre leurs parents et jouent. Nous en avons entendu plusieurs ! Ils ne le font pas pour faire du mal mais tant qu’on ne leur donne pas de cadre, de repères cohérents…ça continue. Ils le disent tous.
    . parents comme enfants ont le sentiment de savoir ce que pense l’autre. Du coup nous dit MC j’étais toujours mal à l’aise. Quand j’ai trouvé un environnement qui m’aimait, tout simplement, j’ai commencé à aller mieux.

Des relations de co-dépendance à « la mal-à-dire »

    .C. : mon père m’a toujours maintenue en état de culpabilité (si je fais des études c’est grâce à lui…..) ; il m’a maintenu en dépendance en me téléphonant tous les jours… J’ai dû prendre beaucoup de distance. Maintenant je vais bien ; je suis guérie je suis pleine de moi et le vide est autour. Et du coup il me dit qu’il est fier de moi !
    .Il ne faut pas laisser la communication s’axer sur le matériel. C’est un puits sans fonds.
MC personne ne vous oblige à donner à votre enfant. Nous avons besoin de repères. Nous avons besoin qu’on nous dise non. Ca m’aide à ne pas céder à mes pulsions.
C’est plus facile pour nous de continuer à mener la danse. C’est aux parents de faire la démarche du « coup de pied aux fesses »
    .V. mon mari est co-dépendant de la maladie de sa fille
    .C. être à la recherche de personnes qui ont une « âme vraie » est plus gratifiant que d’essayer de dépasser un aîné qui a fait une brillante carrière
    M. Nous les parents on est les « nourrisseurs » des TCA
     C. Mes parents m’ont infantilisée. Ca a annihilé ma volonté. J’ai dû partir
Les parents doivent adopter le « why not ? », laisser son enfant vivre sa vie.

Le vide de l’existence - positif/négatif

- V- son vide plutôt un creux, elle n'a pas de projet, pas d'ami(e)s, sort peu,
Elle croit être jugée sans cesse au travail. Elle n'est  en pas en opposition
V: est vide de ne pouvoir rien faire pour aider la fille de son mari. Vide de
ne pouvoir régler les problèmes d'argent que créent les TCA !
Mais la conscience d’être vide aide à se sortir des TCA et des TOC :
C: Le vide a été pour moi aussi un moyen pour avancer, me dépasser....
J'ai trouvé une reconnaissance professionnelle, je me sens bien dans mon appart, chez-moi.  Après 10 ans de souffrances je vais bien

L’isolement et la fuite en avant – le vide amoureux

V. je suis tombée dans les TCA jeune et ça m’a isolée. Mon vide a occupé l’espace
G nous explique qu’elle était dans la fuite en avant jusqu’au moment où elle s’est retrouvée avec « rien à faire ». La chanson de Daniel Guichard (mon père) l’a aidé.
MC est rentrée dans les TCA pour être encore plus belle pour son mec
C. violée elle n’a pu retrouver des relations faciles avec un homme qu’après être passée par l’’homosexualité. Ca a été le déclenchement du « aller mieux »

Peur de guérir de changer car peur de la réaction de l’entourage

V. a peur de changer car elle a peur de la réaction de ses parents
M.c: elle commence a faire des choses pour elle-même Il a fallu beaucoup de temps pour  arriver à ce que son père la prenne dans ses bras et lui dise qu'il l'aimait. Cela s'est passé au moment du décès du grand-père.
G. C’et difficile pour nous les parents de vous dire qu’on vous aime.

les viols – l’énurésie

Il ne semble pas que l’énurésie soit liée aux TCA. Par contre 2 personnes disent avoir souffert d’énurésie à la suite d’un viol

Nous n’avons pas de mots pour remercier celles qui sont sorties fraichement des TCA et viennent nous apporter des témoignages.
Nous savons comme il est difficile d’en reparler si près de la guérison.
[center]MERCI[/center]
Répondre