un peu d'écoute?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Heloine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2008, 00:00
Localisation : paris

un peu d'écoute?

Message par Heloine »

bonjour à tous et à toutes!
Inscrite depuis plusieurs semaines, je ne me décide seulement que mnt à poster....
mon histoire ressemble à celle de bcp d'entre vous, depuis 10 ans (j'en ai 23 aujourd'hui)mon alimentation n'a aucune organisation, j'ai commencé par de l'anorexie (tjrs compliqué d'écrire ce mot...)puis alternance crises/jeûne...je me demande si plus on est enfoncée et restée longtps dans le "système" de pensées, plus c compliqué de voir les choses autrement que lié d'une manière ou l'autre à la nourriture
Je travaille depuis 2 ans et le midi c la cata, les gens font attention à ce que je mange ou pas, dès que l'occasion se présente je crise....inutile de vous détailler la fatigue pr enchainer l'apres midi ensuite....
S'ajoute à cela une dépendance à plusieurs substances en voie d'arrêt (j'espere) dc grande frousse de l'inconnu et de ce qu'est la vie sans "ça"
Du coup pr compenser je vais probablement commencer un traitement anti depresseur mais je doute de mes capacités à prendre un vrai traitement, à ne pas tout prendre d'un coup....
Bref je suis perdue et je suis désolée de venir là comme ça poser tout ça...  :?  :oops:
pascalou
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 26
Enregistré le : 04 août 2008, 00:00
Localisation : VESOUL 70000

Réponse à Héloine.

Message par pascalou »

Coucou Héloise,ne sois pas désolée de venir mettre tes messages sur le forum,le forum existe pour celà,tu sais.
C'est bien d'être venue,tu pourras y écrire ce que tu auras envie.
Et tu pourras communiquer avec d'autres personnes qui comme toi ont besoin de soutien et avec des personnes qui vont bien et qui pourront te donner quelques conseils.
Tu devrais en parler déjà à ton médecin traitant ou à un autre médecin,expliques-lui ce que tu ressens et dis-lui que si tu prennais un traitement tu as peur d'avoir envie de tout prendre d'un coup,il pourra t'aider je pense.Il pourra te guider peut-être pour aller voir un thérapeute ou autre.
Continues de venir sur le forum,tu verras les gens y sont accueillants et ne jugent pas.Cà fait du bien d'y venir de temps en temps.
Bises et courage.
Pascalou.
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

Ne demande pas pardon, tu n'es fautive de rien. Malheureusement, tu connais l'engrenage infernal des tcas et cela, je ne le souhaite à personne. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi, que fais-tu comme travail, ton parcours un peu plus détaillé sur les tcas, enfin, si tu le souhaites bien sur. Il ne faut pas te forcer. Comme je lis que tu vas commencer à suivre un traitement, je suppose que tu es suivie mais par un psy ou autre?voilà tout en qui concerne mes interrogations du soir! bon courage à toi et ne baisse pas les bras. Je t'envoie un mp de suite.
Avatar du membre
Heloine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2008, 00:00
Localisation : paris

Message par Heloine »

re bonsoir!
merci pr ces réponses, ça me réchauffe le coeur de savoir que l'on est passé par la mm chose que moi et que c'est possible de s'en sortir....
Je vais essayer de parler un peu de moi comme tu me le demandes Angee ;)
Donc j'ai 23 ans, la nourriture a tjrs été un pbm pr moi, les repas prenaient vrmt bcp de temps car j'ai tjrs été lente
En fait je n'ai jamais voulu grossir, en principe à l'adolescence on prend qq kilos car l'on se développe, grandit etc mais je n'ai jamais accepté ça. Résultat, j'ai pratiquement le mm poids qu'à mes 12 ans, je maintiens cette image de petite fille....forcément à force de restriction ça s'est transformé en crise depuis l'âge de 16ans, des crises épisodiques puis devenue quotidienne, et mm plusieurs fois par jour notamment lorsque j'ai eu mon 1er appart il y a 3 ans. A l'heure actuelle, je suis toujours ds l'obejctif de perdre toujours plus et les crises ont diminué (1 à 2 par semaine)
A la même éposque où ont commencé les crises j'ai commencé à prendre diverses substances, de plus en plus au fur et à mesure de rencontres où je savais consciemment que je fonçais ds le mur. Ces derniers temps c'était devenu tous les matins avt de partir, mes bras sont dans un état pas terrible du coup mais personne ne fait tellement attention et je veille à ce que ce ne soit pas le cas.
Je travaille depuis 2 ans ds le milieu littéraire, ça me plait mais la pression est difficilement supportable, ou plutôt je ne supporte pas de faire des erreurs.
Question suivi psy je vois un psychiatre depuis février av qui je m'entends vraiment très bien, il est très humain et me pousse à aller vers le mieux. Le problème en fait c'est que je ne sais pas si je suis capable de prendre un vrai traitement anti dépresseur et ne pas tout gober à la fois pr moi qui suis habituée à prendre des choses fortes et faire des cocktails médicamenteux douteux...
Voilà un bref résumé, merci de vos réponses Angee et Pascalou et autres de m'avoir lu!
Bises à tous
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

bonjour Heloise!

bienvenue a toi sur le forum!
Je suis une "ancienne" qui est venue ici trouver du reconfort en 2005 et cela m'a bcp aidé!!
Après une longue hospitalisation, aujourd'hui, je vais bcp mieux et je souris a la vie!! Terminé l'anorexie et les crises de boulimie... :-D
et Pourtant j'etais dedans depuis 10 ans alors tu vois on peut s'ensortir! :respect:
Sincèrement, cela m'a fait du bien de savoir que d'autres personnes combattaient le même mal-être que moi...
A plusieurs, on est plus fortes!

C'est bien que tu aies un suivi psy, surtout que le courant passe, c'est un bon debut!
Concernant le traitement anti-depresseur, moi aussi, j'en ai eu un et encore aujourd'hui, je commence a diminuer doucement.
Je pense comme l'a dit pascalou qu'il faudrait que tu en parles ac ton medecin pour voir comment tu pourrais le prendre sans que la boite y passe...
Peut etre as tu une personne très proche de toi qui peut garder la boite vers elle et t'en donner en petite dose??

Tu le vois toutes les semaines ton psy?
qd comptes-tu commencer ton traitement?

en attendant de tes nouvelles,
courage, ne perds pas espoir et ecris tous tes ressentis ici si cela peut te faire du bien...

:soleil:

:papillon:
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

oups........ je t'ai appelé Heloise plutot qu'Heloine...... :)
c'est joli aussi Heloise!! :D
Avatar du membre
Heloine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2008, 00:00
Localisation : paris

Message par Heloine »

Merci de ton témoignage Gwen qui montre encore (et on a tjrs besoin de savoir et de relire ces témoignages) que c possible de s'en sortir, même après plusieurs années passées de cycle infernal.
Oui alors je vois le meme psychiatre toutes les semaines depuis le mois de février, on a déblayer pas mal de terrain et on s'entend vrmt bien....il me fait bcp de compliments, me prête des films etc....sauf que je ne veux pas remplacer ma dépendance au besoin de controle de la nourriture ou aux crises ou certaines sustances par une dépendance à lui. :(
du coup je me pose la question s'il faut continuer avec lui car là je suis consciente d'avoir arrêter les injections uniquement pr lui, et non pas pr moi, pr aller vers une construction équilibrée.
Qu'en pensez vous? :oops:
En ce qui concerne les anti dépresseurs, j'ai été honnete en lui disant que je me servirai de son ordonnance pr me procurer d'autres choses plus fortes dc nous avons convenu du fait que je ne suis pas prete.
En attendant je me réveille tjrs presque ts les matins de désespoir d'etre encore là, de ne pas savoir où me mettre, quoi faire de moi, comment avoir la juste interaction ac l'Autre etc
Comment ça se passe pr vous?
Merci pr cet espace.....
bises à tous
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

coucou!

je pense que c'est normal d'avoir cette relation de transfert envers son psychiatre et justement il est là pour t'aider à lacher tout doucement le controle de la nourriture et d'autres substances et logique qu'au debut tu le fasses peut etre un peu pour lui....meme si ca serait mieux de le faire pour toi c'est sur mais c'est un debut!
Je pense sincèrement que tu ne dois surtout pas arreter de le voir car il faut a un moment donné faire confiance en l'autre et tout doucement il va t'aider à être moins dependante de lui car tu auras avancé et tu pourras continuer ton chemin toute seule!

Moi aussi, cela m'est arrivé, pas un psychiatre mais qd j'etais hospitalisée, j'ai fait le transfert sur ma referente (aide-soignante) comme quoi il fallait surtout pas qu'elle m'abandonne! Je voulais pas lacher prise sur la nourriture car derrière ce lacher prise, je savais pas ce qu'il y avait et qui me rattraperait si j'allais mal.......et en fait, ma referente me disait qu'ils seraient là pour m'aider et qu'ils ne me lacheraient pas..... :(
Alors si je voulais avancer, j'ai du leur faire confiance.....;;ok, ca fait très peur.... :sad: mais en faisant ça, j'ai decouvert que je pouvais m'appuyer sur ma referente et aussi tout doucement j'ai reconstruit qq chose et c'est comme ça que j'ai ensuite pu aller mieux et ne plus avoir besoin de l'anorexie ni la boulimie pour vivre.....et ensuite, j'ai pu travailler ac ma referente "pour avoir moins besoin d'elle" :D

Donc tu vois, il est normal de faire un transfert envers son psy ou autre personne l'essentiel etant qu'il t'a aidé à avancer et il va continuer, il ne va pas te lacher.

bonne continuation
:angel2:
Avatar du membre
Heloine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2008, 00:00
Localisation : paris

Message par Heloine »

coucou!
merci Gwen pr ta réponse et ton éclairage :))
ui bien sur j'ai conscience qu'il q'agit d'un cas classique de transfert, que je suis sensée me reposer sur lui tel un roc qui lui ne me laissera pas tomber. Remplacer la dépendance à des produits par une dépendance partielle à cette personne et à notre relation puis avoir assez confiance en moi pr voler peu à peu de mes propres ailes....
Oui mais c'est tellement insupportable d'être redevable envers qq1 (mm si c son métier) :( , de mettre tte son âme entre les mains de qq1 pr qui malgré toute son humanité tu n'es qd mm qu'un numéro....Alors oui dès que j'ai vu que je pouvais avoir confiance en lui, pcq contrarement à ma mère, il ne m'a pas engueulé, ne m'a pas laissé tombé qd pr la 1ere fois depuis des années j'ai dépassé un certain seuil de poids; au contraire il m'a encouragé.  
bref je me dis que vendredi je lui dirais que j'abandonne pr le moment nos séances, qu'il faut que je me dépatouille seule...on verra!
Gwen est ce que tu as tjrs des contacts av ta référente?

Bisous à toutes:)
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

oh c'est dommage que tu arretes tes seances maintenant!!
enfin, si c'est juste qq semaine, saches que dès que tu ressens le besoin, rappelle-le, d'acc?

Oui, j'ai tjs des contacts ac ma referente!!
Je lui telephone regulièrement, enfin maintenant, je l'appelle peut etre 1 fois tous les 2 mois.
En fait ds le centre ou j'etais, on avait 2 referentes.
Mais j'ai surtout fait un transfert sur S. qui avait 3 ans de plus que moi...
Mon autre referente M. a pris un peu le relais vers le milieu de mon sejour.
J'avais qu'une peur c'est de ne plus pouvoir les "lacher".....mais justement, elles me disaient qu'on allait y travailler avt que je sorte du centre, et puis tout doucement qd j'ai commencé a aller mieux, j'ai senti que je pouvais continuer tout en lachant les "mains" de mes referentes..... :D

mais après ma sortie, ce ne fut pas facile qd même qd on a passé 10 mois ds une structure....heureusement on avait le droit de telephoner si on en ressentait le besoin et c'est ce que j'ai fait toutes les semaines au debut. :cry:
Elles m'ont sacrement aidé a me montrer que j'avais reussi a reprendre confiance en moi au centre et que ca allait continuer.....alors que "dehors", je reperdais vite ma confiance......mais au telephone, elles me "regonflaient psychologiquement" et puis les coups de fil se sont espacés.....et maintenant, ca fait 17 mois que je suis sortie et je n'ai plus besoin de leur reconfort!!
j'appelle juste pour leur donner de mes nouvelles positives! :-D

voilà, n'hesites pas à me demander autre chose,
j'ai besoin de vous aider en faisant partager mon experience car l'anorexie-boulimie est ancré ds une partie de ma tête et jamais j'oublierais ce que j'ai vecu et surtout le parcours que j'ai fait pour que j'en arrive aujourd'hui à être heureuse de vivre!!

Un grand merci à mes referentes et au centre ou j'ai été!! :merci:

bon courage heloine!
:boxeur:
Avatar du membre
emmanuelle
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 220
Enregistré le : 28 mai 2003, 00:00

Message par emmanuelle »

ben moi aussi c'est la même chose mais je sais que je peux me faire confiance!moi aussi je correspond avec ma referente c'est une securite pour ce qui est du psy je suis sincere je ne me ments pas.j'ai grandi car quand j'etais dans l'autre clinique j'avais tellement peur que je me faisais replonger inconsciemment pour y retourner.c'est pas facile tous les jours d'ailleurs je vais leur faire un p'tit coucou demain car j'ai ma seance.
voila disons que maintenant j'essaie de me refaire un cercle amical en dehors de la clinique ça fait du bien de changer de tête mais pas toujours facile de discuter avec des gens qu'on ne connait pas mais je repense vite à la phrase:ne pas trouver l'estime de soi dans le regard des autres!
bises
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

tu sais, je trouve cela très honnête de dire la vérité à ton psy en ce qui concerne les médicaments et tu dois être fière de toi et augmenter l'image que tu as de toi. Tu es à 1ère vue (et j'attends la suite!!! hi hi hi) d'une personne sincère et lucide et je ne doute pas que tu feras le bon choix: quand tu seras prête tu prendras le traitement mais pas avant. ce serait ruiner le travail interne que tu fais sur toi même.
Je ne dis plus trop les mots courage et les phrases bateaux qui ne servent à rien car je les connais  mais tu peux aller loin, tu es consciente de tes pb, tu les vis et vois et je sais que tu arriveras à les surpasser avec le tps et de l'aide, dc continue à voir ton psy. Tu fais un transfert avec lui c évident et c parfait, c ce qu'il faut. Bravo.
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

Juste  de l'encouragement. et un coucou ^^    :santé:
Répondre