besoin d'informations

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
yasmina
Petit enfinien
Petit enfinien

besoin d'informations

Message par yasmina »

Bonjour a tous,
Je m'appelle Yasmina et je suis une étudiante en première ergothérapie en Belgique, à Bruxelles.

J'effectue actuellement un travail qui a pour but de mettre en évidence le rôle de l'ergothérapeute auprès de patients souffrant d'anorexie.

je voudrais savoir si l'un ou l'une d'entre vous durant sa thérapie a été suivie par un ergothérapeute?

Merci d'avance
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien

Message par Gwen »

bonjour!

Pour ma part, non...
mais j'ai participé a des ateliers manuels comme le dessin, le rotin, la poterie, les emaux, la couture mais c'etait des aides-soignants ou des infirmiers qui nous encadraient.

voila, bonne continuation pour tes etudes
yasmina
Petit enfinien
Petit enfinien

Message par yasmina »

merci beaucou pour ta réponse.
tu pourrais me dire si sa ne te dérange pas, dans qu'elle but tu faisais ce genre d'exercices.

merci d'avance
bisoux
pikilette
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé

Message par pikilette »

bonjour,

au cours de mes hospi il y avait des ergothérapeutes mais le plus souvent se sont des art-thérapeutes.
l'ergothérapeute que j'ai rencontré la 1ère fois c'était à P.Brousse, on faisait différentes choses (perles, mosaiques, osier, peinture sur soie, encadrement, couture...) le but étant à mon avis (je ne suis pas ergo. je me place en tant qu'ancienne patiente) de se concentrer sur autre chose que l'alimentation et toutes les problématiques liées à l'anorexie, se redonner confiance (meilleure estime de soi) après avoir réalisé des créations, on est tjs plus content d'avoir produit qqch que d'être resté enfermé ds sa chbre, c'est aussi un moyen de se sociabiliser au travers d'une activité ludique. Par ailleurs, l'ergothérapeute m'avait orientée au début vers certaines activités qui demandaient moins de concentration que d'autres, car il faut prendre en cpte l'effet de la dénutrition.. puis au fur et à mesure on fait des choses plus "élaborées".

Certains art-thérapeutes st formés pr comprendre ce que l'on a voulu dire au travers d'un dessin, une poterie/sculpture... pour ma part j'ai eu cette chance... ms bon si tu veux être ergo. c'est pas trop le sujet!

J'espère tavoir aidé un peu...

Julie
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien

Message par Gwen »

Pour ma part, participer a ces activités me permettait de faire qq chose ac mes mains et "essayer d'oublier son mal-être"...
Puis ac le psychiatre, il m'a orienté vers un travail a faire durant ces activités qui parait peut etre facile comme ça mais qui en fait est très compliqué!! Il fallait que je rate qq chose...
Vu que je maitrisais trop mon poids et mon alimentation, il fallait que j'essaye de faire qq chose dont je n'etais pas contente, rater un dessin, faire une poterie pas belle du tout....j'ai eu beaucoup de difficulté à faire cela...
Et je me suis rendue compte que je voulais tout maitriser!!
je me suis rendue compte aussi que j'evitais a tout prix de rater qq chose car je savais que mes emotions allaient jaillir et pour moi, je n'etais pas capable de les gerer!! C'est a dire, la colère, l'estime de soi, la confiance...

et finalement, ds la vie de tous les jours, j'essayais de tout maitriser!
Bref, j'y ai travaillé dessus.

Sinon, ces activités me permettaient aussi de reprendre confiance en soi qd on reussissait qq chose qui nous tenait a coeur comme faire un panier en rotin!! J'avais au moins l'impression de ne pas perdre mon temps...

voila si t'as besoin d'autres infos, c'est avec plaisir.
yasmina
Petit enfinien
Petit enfinien

Message par yasmina »

coucou
merci bcp pikilete et gwen c sympa d'avoir repondu à mes questions
bisouuuuus :-D
authentik-flo
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé

Message par authentik-flo »

Bonsoir Yasmina,
Tout comme Gwen ,j'ai participé à des activités manuelles durant mon hospitalisation ,c'était deux aprem par semaine et franchement cela m'a beaucoup plu et surement aidée parce que :

-c'était un moment loin du soin,laisser un peu la maladie de coté ,exister dans l'enceinte de l'hopital en temps que personne et pas que malade..

- je me sentais libre,de faire ce que je voulais,un moyen d'epxression comme un autre ..

m'exprimer moi ,pas la patho

- ca m'a permit de prendre un peu confiance en moi en voyant que ce que je pouvais faire pouvait me plaire,j'étais capable de quelque chose.

-permettre de me lancer dans un micro projet ,sans me soucier de quoi que se soit ,ou du regard des autres ...riche et nouvelle expérience a cete époque!
- et surtout sur une toile je pouvais lcher le "controle" ,faire et voir ensuite sans programmer la moindre tache de peinture . ( Idem au besoin de "tout maitriser" de Gwen)

Les activités : peinture sur verre,peinture craquellée,couture,peluche,perles,décoration bois,platre,carte..Anime par une aide soignante ,un peu animatrice aussi =).

Résultat : art plastique en option au bac ! lol!

Authentik-flo.
yasmina
Petit enfinien
Petit enfinien

Message par yasmina »

Coucou Authentik-flo,
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Ta réponse m'est vraiment utile.
bisouuuus
yasmina
Petit enfinien
Petit enfinien

Message par yasmina »

coucou les filles, aujourd'hui jai passé mon épreuve orale sur l'anorexie et le role de l'ergothérapeute auprès de patients anorexique et sa c'est bien passé  :-)  

je voulais toutes vous remercier une dernière fois pour vos réponses car elle m'ont vraiment été utile.

Bonne continuation à toutes
A la prochaine
bisoux bisoux
Répondre