Quand les démons s'associent

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

Quand les démons s'associent

Message par PE »

le groupe de Niort s'est réuni hier soir sur ce thème et celui de Courbevoie se réunit le 19 mai

Voici ce qu'en a dit le groupe de Niort

Quand les démons s’associent : mensonge, culpabilité, colère….leur rôle dans les TCA

Le modérateur lance quelques idées :
Est ce que tout ça ne concourt pas à une destruction d’énergie ?
Le désespoir vient lorsque l’on compte uniquement sur ses propres forces ?

Et le groupe aborde les points suivants :
- tous mes sentiments se gèrent par la bouffe
La pulsion c’est parce qu’on ne sait pas mettre des mots sur nos émotions
Je m’auto-punie ; je m’aperçois en vous parlant que ce sont des moments de grand vide ; j’ai été mal jusqu’au suicide ;
Tt est lié à l’affectif
On nous a appris à cacher nos émotions ; foutu carcan social !
La colère = soupape du non-dit ?
Toujours essayer de faire plaisir à l’autre – s’oublier pour que tt roule ;
Quand un enfant essaie de faire plaisir c’est pour se faire accepter

- s’auto-punir de ne pas savoir dire non – préserver son territoire
Se punir soi même – me punir de n’avoir pas assumé ma personnalité
Ne pas dire non ça renvoie encore une fois à la maîtrise
En ne disant pas non on se méprise donc on bouffe
« vous m’avez fait « chier » - je n’ai pas pu dire non – du coup j’organise mes crises à ma façon – c’est mon seul territoire »
C’est un problème de connaissance de nos propres limites

- une relation forte entre le mensonge et les TCA
Je mens à qui ?

- des chemins de sortie propres à chacun
C’est la recherche spirituelle qui m’a aidée dit l’une
Moi je sors hurler dans les champs dit une autre ; ça me soulage et ça évite les conflits familiaux. Depuis que je fais ça je vais beaucoup mieux et je ne me laisse plus harceler
Depuis que j’ai compris que c’était un problème de but de ma vie, je m’astreins à être consciente de ce que je vis maintenant, voire le moment, la minute. Je suis pleinement présente à ce que je vis et, quand j’y arrive les crises s’envolent.

- Un petit tour vers le médical
Tout n’est pas psy non plus ou en ts les cas pas que ; on sait qu’il existe des problèmes de dysfonctionnement du centre de la satiété, par exemple
On remarque aussi que les personnes souffrant de TCA ont des phases d’hystérie

- Et du grain à moudre pour chacun :
Dans le groupe toutes les mamans présentes ont souffert elles aussi des TCA mais elles n’ont pas mis de mot dessus. Pire encore, ce n’est qu’avec la « mal-à-dire » de leur fille qu’elles se comprennent elles mêmes.
Elles ont ignoré, géré leur mal-être tant bien que mal et le récupère intact aujourd’hui.
Moralité : culpabiliser ou se laisser culpabiliser n’a aucun sens ; les explications sont multiples, interdépendantes et intergénérationnelles
N’acceptons plus, parents, enfants, qu’on nous culpabilise
Répondre