La peur de guérir vue de Niort

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

La peur de guérir vue de Niort

Message par PE »

bonjour,
Ce thème a déjà été traité plusieurs fois et vous retrouverez ce qui en a été dit en allant dans l'historique
Voici ce qu'en a dit le groupe de Niort

La peur de guérir – Niort le 3.04.2011

Identité
« si je change je ne serais plus moi » nous dit Y.
« c’est une part de soi que nos TCA. Par quoi on les remplace ? »
« si j’arrête je suis qui ?»
« c’est une canne »
Fabienne, notre psy préférée « il faut permettre à la personne de répondre à cette question d'identité pour qu’enfin on sorte de l’addiction »

Plaisir
« peur de perdre le plaisir qui pourtant me fait du mal » »
« est ce que je me fais plaisir en me faisant du mal ?»
« plaisir de la frustration ? »

Action, occupation,…addictions
« quand je n’ai pas d’occupation je me réfugie dans le frigo »
« quand je suis au travail j’arrive à savoir si j’ai faim ou pas. Le WE c’est la débandade »
« faudrait que je m’affronte, que je me demande qu’est ce que je pourrais faire »
« quand je m’astreins à faire ce que je n’aime pas je fais des crises »
« le bon mot est errance et la bouffe est une vengeance »

Communication sucrée
« l’enfant tombe ; on lui donne un bonbon »
Le terme communication consolation est apparu sans que ce soit la même chose pour tout le monde

Absence de but de vie
« je n’ai pas peur ; c’est juste que je cherche un but à ma vie »
« pas de prise possible sur nous ; on ne peut pas nous menacer : la seule chose qui fasse peur c’est de grossir »
« j’ai passé ma vie à chercher à maigrir ; aujourd’hui je suis mince et je suis toujours aussi mal »
« je sais depuis 10 ans pourquoi je suis comme ça. Maintenant je fais quoi ? j’en suis tjrs au même point avec la bouffe »
« comment j’affronte la réalité ? Je ne peux pas. Seul but prendre ou résister à la bouffe »
Fabienne : il ne suffit pas de comprendre ; il faut aussi imaginer et créer pour avancer.

L’entourage
« le chagrin d’avoir un enfant qui ne va pas bien accroit les pbs de couple »
« reporter le problème sur ses parents c’est une bonne réponse pour ne pas bouger »
« La mal-à-dire d'un enfant peut également faire sens à une peur parentale » (peur que l'enfant quitte le foyer...). quand un enfant souffre les parents peuvent avoir inconsciemment peur que l’enfant guérisse »
« Et la relation amoureuse dans tout ça ? »
Fabienne : dans la relation amoureuse on recherche/rejoue l’attachement qu’on a eu dans la petite enfance (Secure, insécure). Si la mère panique l’enfant aura un attachement insécure et se construira avec ça. Le père a également un rôle à jouer par rapport à l'attachement
Dans son développement l’enfant explore puis revient chercher un peu de sécurité. Si il ne la reçoit pas (un câlin par exemple) l’enfant aura tendance à regarder le monde de loin.
Le Joker c’est le père. Même si il n’est pas là physiquement, il est là dans la tête de chacun
Répondre