émotions fondamentales et culpabilité

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

émotions fondamentales et culpabilité

Message par PE »

Nos émotions fondamentales et notre « cuisine intérieure »
Le groupe de Niort de février a débattu sur le thème « La culpabilité tue «
Thème récurrent n’est ce pas ? Mais là le groupe a ouvert de nouvelles pistes de réflexion

Allez ça démarre par Y. qui lance « moi c’est la comparaison qui me tue, les il est mieux que moi, les jugements que je croie discerner»
Il continue sur le thème de la honte en disant « si je ressens de la honte c’est que je suis coupable, forcément »
Et enfin « si j’arrivais à me débarrasser du poids du regard de l’autre je serais libéré »

Et ça démarre
Tu voudrais exister ?
C’est un jeu ou une souffrance ?
Cacher son mal-être fatigue
Espérer être vu et s’arranger pour ne pas être vu : quelle frustration. Puis en plus il y a ce qu’on imagine que l’entourage a vu. Quel sac de nœuds !

D. rebondit : se conformer à la puissance sociale pas pour le plaisir mais pour qu’il n’y ait pas de problème

F. nous demande si nous connaissons les émotions fondamentales. Silence. Puis J. lâche « la bouffe ». On a bien rit, mais un peu jaune tout de même
Les émotions fondamentales sont :
La joie - La peur - La tristesse - La colère - Le dégout – la surprise
Tout le monde a en soi ces 6 émotions à la naissance.

Dans la foulée chacun a essayé de définir le mot amour en utilisant les émotions fondamentales. Un festival !
Nous nous rendons compte alors que l’amour est composé de plusieurs émotions simples et associées différemment pour chacun d'entre nous.

Dans la même démarche on ne parle pas du tout de la même culpabilité ce soir. Ce n’est pas la même chose de se culpabilise, d’avoir cédé devant un dessert appétissant et de se dire qu’on n’aurait pas dû naître ….et quelquefois tout en aimant la vie. En fonction de l’endroit où on met le curseur entre les deux extrêmes, il peut y avoir une culpabilité existentielle. Finalement on est en dissonance avec soi même.
C’est ça qu’il faut travailler.

Pour la route, nous emportons cette sagesse à méditer, la règle des 3C, :
Pas de Critique
Pas de Conseil
Que des Compliments
Juliette888
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 27 janv. 2012, 19:06

Re: émotions fondamentales et culpabilité

Message par Juliette888 »

Bonjour !


Je trouve votre post très intéressant et pertinent. Je suis étudiante en psychologie et durant mes rencontres avec des proches de personnes souffrant de TCA, il est vrai que la question de la culpabilité est récurrente...

Je garde en tête la règle des 3C que je trouve formidable et que je n'avais jamais entendu... je pense qu'elle sera utile à bien des parents, merci !
Répondre