l'entourage et les contrats inconscients

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

l'entourage et les contrats inconscients

Message par PE »

:respect: L’entourage et les contrats inconscients :respect: -
lundi 4.06 à Niort

La famille – écouter et dire
Plusieurs parlent de cette famille tentaculaire qui enferme
Plusieurs se disent aussi qu’elles ont fait la même chose avec leurs enfants
Cracher enfin son venin dit une autre

Puis C. nous sidère : à 20 ans, alors que son père était proche de la mort, elle lui a dit « « maintenant il faut qu’on se parle » ; et le trio « papa-maman et moi » s’est enfin parlé. Et tout est allé mieux et même très bien.
Cependant en libérant la parole elle s’est préparée à en prendre plein le museau, elle aussi.
Il faut être prêt à dire mais aussi à écouter.
Dans notre société on cause ; on ne parle pas. Quand enfin on parle tout devient facile
Sans réponse on n’avance pas

Le contrat familial et social
Dire c’est rompre un contrat
Rompre un contrat c’est prendre un risque
Quand ce risque a été pris et assumé les rapports deviennent différents ; on a vraiment partagé

Il faut un village pour élever un enfant
Etre parent renvoie à 3 fonctions :
- aspect social
- aspect affectif (je me sens parent de cet enfant là)
- aspect éducatif (je m’occupe de cet enfant là au jour le jour)
Quel parent peut faire vivre tous ces aspects en même temps et dans l’équilibre ?
Les fonctions parentales sont à réorganiser avec chacun des enfants
L’équilibre/déséquilibre de ces 3 aspects se conjugue avec la personnalité de l’enfant qui entre + ou moins en résonance avec un des aspects. Il reste aux parents à composer avec la personnalité de l’enfant

La peur de se parler
- Le souffrant :
Le déni est une défense ; on ne peut casser une défense comme ça, c’est trop dangereux ; le souffrant peut alors renforcer sa souffrance, se perdre davantage en portant un masque par exemple ; il faut prendre d’autres chemins
La peur de parler car la peur du jugement
Le conflit de loyauté envers ses parents

- Les parents :
Le deuil de l’enfant parfait n’est pas fait
L’enfant ne se comporte pas de la même façon avec les amis car il n’est pas corseté dans un contrat, dans une dette familiale.
Répondre