Boulimique ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Boulimique ?

Message par Milow »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum et je viens autant chercher un peu de compréhension que des réponses. Il y a encore 1 mois, je n'avais pas vraiment de problèmes avec l'alimentation. Mon poids a toujours été une obsession mais ce que je veux dire c'est que je mangeais deux repas par jour et à peu près normaux dans les quantités.

Mais depuis ce moment c'est devenu une obsession et c'est vraiment allé croissant. Dans un premier temps je "remplaçais" simplement les aliments. Je faisais la cuisine à la place de ma mère pour remplacer les tonnes de beurre qu'elle met par une cuillère d'huile d'olive, le coca cola par du coca zéro puis uniquement de l'eau, etc.

Puis, j'ai décidé de ne manger que très légèrement le midi, quand ma mère ne pouvait pas me surveiller. Assez vite, très légèrement est devenu pas du tout donc je ne faisais plus qu'un repas par jour mais je mangeais ce que ma mère me préparait, donc bien.

Depuis trois semaines, je suis en vacances et j'ai un objectif poids assez strict pour dans moins d'un mois. Donc là je me suis vraiment cherchée, la nourriture est absolument devenue une obsession. D'abord, j'ai eu pour stratégie un peu bête de me dire que je mangerais peu mais seulement ce que j'aime vraiment pour ne pas être frustrée. Donc je mangeais que du sucré. Mais ce n'était pas probant sur la balance. C'est il y a une semaine que j'en ai eu marre de ces injustices, de manger si peu et de ne pas maigrir du tout ! Impressionnant !

Donc j'ai décidé de ne plus manger. Comme ça c'était tout à fait impossible de ne pas maigrir. Bien sur c'est impossible donc je suis partie sur l'objectif d'une pomme par jour, en pensant que je n'y parviendrais pas mais en fait si je m'en contente très bien ! Et depuis que je mange une pomme par jour je maigris vite et bien, j'étais heureuse, je me sentais bien, vraiment étonnée de voir que c'était si simple !

Mais un soir ma mère a été trop suspicieuse donc j'ai été obligé de manger. Avant, les écarts ponctuels ne me bouleversaient pas trop donc j'ai mangé. Mais dès que j'ai fini je me suis sentie si mal ! C'était horrible, j'avais vraiment envie de mourir et je ne voyais aucune solution, aucune échappatoire. Et d'un coup j'ai pensé que je pourrais me faire vomir... Jamais, de toute ma vie, je ne m'étais fais vomir délibérément. Mais je l'ai fais ce soir là. Et alors que je pensais que c'était ponctuel, à cause d'un écart que je n'avais pas pu éviter, je réalise aujourd'hui que depuis je mange quand j'en ai envie et que je vais instantanément me faire vomir.

Ca m'inquiète énormément. J'étais heureuse avec ma pomme, je maigrissais de façon certaine et continue, je me sentais saine et équilibrée, j'avais le contrôle. Mais aujourd'hui je ne contrôle plus rien !!! Je mange même des choses dont je n'ai pas envie parce que je me dis "bon bah après je vais vomir, c'est pas grave !". J'étais en paix avec moi, maintenant je me dégoute et je ne gère plus rien. Mais en plus physiquement je me sentais bien avant et maintenant je suis exténuée, j'ai mal à la gorge et un peu au ventre, je me sens en mauvaise santé, je sens que je fais du mal à mon corps. Alors qu'avant j'étais un peu fatiguée mais je sentais plutôt que c'était sain, que je ne mangeais que pour mon besoin. Je me sentais bien à l'intérieur.

En plus, maintenant, je contrôle bien moins et il y a un réel stress une fois que j'ai consommé quelque chose à l'idée de ne pas tout vomir. J'ai l'impression d'être en sursis permanent, je me sens très très mal. Je n'ai même pas envie de manger, je sais pas pourquoi je fais ça et pourquoi je n'arrive pas à retourner à la situation antérieure !

Je sais que je peux avoir l'air, peut être, d'une anorexique qui est devenue boulimique. Mais c'est faux, je ne pense sincèrement pas que j'étais anorexique avant, je n'ai jamais eu l'impression d'être accompagnée par "ANA" ou de ne pas contrôler. C'était absolument délibéré et surveillé ! Mais maintenant ce n'est plus le cas... pour la première fois je ne contrôle plus ce que je fais, aussi bien le fait de manger que de vomir.

Je ne sais pas ce qu'il m'arrive, je ne sais même pas si je suis boulimique, malade, si j'ai un problème ou si je me fais des idées. Je suis en fait complètement perdue.

J'espère de tout mon coeur trouver un peu d'aide et de réponses ici...

Je suis désolée pour la longueur de mon message, mais dans tous les cas ça m'aura fait du bien de l'écrire.
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: Boulimique ?

Message par Méduse »

Bonjour Milow,
Tu me sembles bien atteinte d’anorexie ou de toute façon de TCA. Et il faut que tu te fasses soigner au plus vite. Et demande si le professionnel s’y connaît en TCA. Si tu dis qu’avant, tu n’étais pas anorexique puisque tu arrivais à contrôler, c’est bien ce que disent les personnes atteintes d’anorexie.
C’est normal que tu te sentes bien quand tu maigris puisque le corps fabrique des endorphines quand il est en souffrance. L’anorexie est bien une addiction.
Pour que notre corps, notre « machine » fonctionne, elle a besoin d’un apport en aliments comme une voiture a besoin d’essence. Notre corps sait le mieux ce dont il a besoin et régule normalement très bien. Il y a des années de cela, un ami a participé à une expérience où il devait manger pendant plusieurs mois des repas équilibrés concoctés par des nutritionnistes, toujours le même nombre de calories. Cela le rendait malade, il avait pleins de boutons. C’était la preuve que notre corps connaît bien mieux nos besoins si nous lui faisons confiance et ne le détraquons pas. Il serait souhaitable que tu aides ton corps à revenir à un état d’équilibre.
J’aimerais te mettre en garde contre les produits « light ». Là, j’ai vu une émission sur une autre expérience scientifique : Trois jeunes gens devaient courir, puis boire une boisson, soit de l’eau, de la limonade normale ou une limonade « light » en aveugle. Puis ils devaient manger à leur faim et on contrôlait leur consommation en aliments. Cette expérience a était répétée plusieurs semaines de suite en alternant les boissons. Le résultat : Celui qui avait bu de l’eau mangeant le moins de calories, celui avec la limonade un peu plus et c’est celui qui avait bu la boisson « light » qui mangeait le plus ! Le chercheur suppose que c’est parce que le corps s’était préparé à digérer des sucres « suggérés » par le produit « light » et qu’il avait besoin d’un apport plus important en nourriture pour éliminer ces sucs gastriques !
Tu dis toi-même que tu te sens perdue maintenant. Il faut que tu t’en sortes le plus vite possible et que tu acceptes le poids et le corps que la nature t’a destiné pour retrouver une vie « normale ». N’accepte pas le dictat de cette société anorexigène ! L’essentiel est ailleurs.
Essaie d’en parler franchement avec ta mère et montre-lui ce site. Elle pourra être ton alliée contre la maladie.
Je te souhaite bon courage
Méduse
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: Boulimique ?

Message par Méduse »

J’aimerais ajouter que les carences chamboulent toute la chimie du corps et du psychisme. Plus cela durera et plus tu auras du mal à revenir à une vie normale. Alors ne perd pas une minute pour renverser la situation.
Méduse
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Boulimique ?

Message par Milow »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne pensais pas être si évidemment malade, c'est tout récent et motivé par un évènement à venir dans moins d'un mois. Mais que je sois ou non atteinte de TCA, je veux m'en sortir et arrêter de faire souffrir mon corps.

J'ignorais que les produits light faisaient manger d'avantage et c'est vrai que pour me remplir l'estomac sans calories j'avais tendance à en consommer beaucoup, notamment du Coca Zéro... Je regrette de m'être lancé dans ce genre de choses sans me renseigner d'avantage.

Je vais essayer de consulter un nutritionniste mais je ne me vois vraiment pas en parler avec ma mère. Elle ne comprendrait pas et serait très malheureuse et surtout elle ne me laisserais pas en sortir à mon rythme... Le problème c'est que ça ne va pas non plus forcément être facile de consulter un médecin sans qu'elle le sache.

Merci pour votre soutien. Je me sens un peu moins seule et perdue.
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: Boulimique ?

Message par Méduse »

Bonjour Milow,
Il faut bien que tu comprennes que la lutte contre l’anorexie est une véritable course contre la montre. Je pense que maintenant, tu pourras probablement t’en sortir encore. Alors fais-le tout de suite et oublie ton objectif te poids en acceptant ta nature. Vouloir en sortir à ton rythme serait dangereux car tu risques d’y rester pour des années. L’idée d’aller voir un nutritionniste est bonne.
Même si tu te remets à manger normalement, il te faudra un certain temps jusqu’à ce que tout redevienne comme avant. Le corps et l’esprit prennent un certain temps à retrouver leur équilibre. Alors patience ! Mais n’oublie jamais : le but, c’est de retrouver la santé et non d’atteindre un certain poids qui ne correspond pas à ta nature ! Apprends plutôt à t’accepter telle que tu es.
Bon courage et tiens-moi au courant
Méduse
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Boulimique ?

Message par Milow »

Bonjour Méduse,

Je veux tout d'abord te remercier pour tes réponses et ta bienveillance. Je pense que c'est finalement ce qui peut le mieux aider. Depuis mon post, il y a une semaine, j'avoue que malgré toute ma bonne volonté rien n'a vraiment changé dans mon comportement alimentaire. Et je sais que tu as raison et que je devrais aller voir un nutritionniste, ou un médecin, je ne peux pas vraiment m'en sortir sans l'aide de quelqu'un qui s'y connaisse.

Et c'est d'ailleurs également pour avoir l'avis de personnes un peu mieux renseignées que moi que je suis venue sur ce forum. Mais je ne vois pas vraiment comment aller voir un médecin sans que ma mère ne l'apprenne et je vois vraiment pas comment la mêler à tout ça. Elle commence à s'en douter parce que j'ai perdu 10kg en 2 mois. Mais elle a confiance en moi et ce n'est vraiment pas mon genre d'avoir des problèmes avec la nourriture (j'étais même très gourmande, avant).

J'ai peur de faire énormément de peine à ma mère. Et tout à la fois qu'elle veuille m' "aider" beaucoup trop violemment et je suis pas prête à reprendre tout ce poids, même pour lui faire plaisir, même pour ma santé.

J'ai cru comprendre que tu étais du "côté parent" dans la lutte contre les TCA... Y a t il une bonne façon d'annoncer ça ? De lui faire comprendre qu'elle doit respecter mes peurs si elle veut m'aider ?
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: Boulimique ?

Message par Méduse »

Oui, je suis une mère qui a lutté en vain pour aider sa fille à sortir de là. Si j’avais su dès le départ tout ce que je sais maintenant, j’aurais réagi beaucoup plus énergiquement dès le départ. Mais ma fille était suivie depuis peu par un psychiatre juste avant de devenir anorexique, alors je pensais qu’il savait ce qu’il faisait et patientait comme elle avait déjà 22 ans. Mais comme il faisait froid et qu’elle était habillée chaudement, il ne s’était aperçu de rien et elle ne lui parlait pas d’alimentation. A ce moment-là, je faisais juste appel au bon sens de ma fille. Puis, l’anorexie avait pris le dessus. Après trois ans de maladie, elle a mis fin à ses jours. C’est en sa mémoire que j’aimerais aider d’autres à s’en sortir. L’anorexie est une maladie qui peut être mortelle (10% directement ou indirectement par suicide). Il faut que tu agisses au plus vite !!!
Ce ne sera certainement pas facile pour ta mère d’apprendre que tu es anorexique, mais elle fera tout pour t’aider. Elle s’en rendra compte tôt ou tard. Mieux vaut avant que ce ne soit trop tard. Montre-lui ce site où, entre autre, il y a plein de conseils pour les proches et où une partie du forum est destinée aux proches. Malheureusement, je ne l’ai pas trouvé à temps. Ce qui est important aussi, c’est que tu veuilles vraiment t’en sortir. Je crois que le plus efficace, c’est carrément une longue hospitalisation jusqu’à ce que le corps et l’esprit aient repris leurs repères. D’après une étude que j’ai vu, le plus efficace c’est une hospitalisation de 6 mois.
Continue à m’en parler.
Méduse
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Boulimique ?

Message par Milow »

Je suis terriblement désolée pour toi. C'est horrible de perdre sa fille ainsi et c'est aussi en mémoire de toutes celles qui n'ont pas réussi à en sortir que je me sens le devoir de guérir. En arrivant sur le site je pensais être juste un peu fragile sur le sujet de la nourriture et plus je lis de témoignages et vais sur de sites plus je me vois correspondre à la maladie... c'est assez bouleversant mais apparemment c'est déjà un bon pas, pas toujours évident, de le reconnaître. Enfine aura au moins fait ça pour moi.

Je crois que je vais essayer d'en parler avec ma mère... Dans tous les cas, d'aller voir un médecin. J'ai le permis, après tout et je suis actuellement en vacances. Je te tiens au courant ; merci infiniment pour ton soutiens.
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: Boulimique ?

Message par Méduse »

C'est très bien. Si je pouvais t'aider à t'en sortir, cela me ferait vraiment plaisir.
Si jamais ta mère ou toi vous vouliez me parler, faites-le moi savoir. A partir de mardi prochain, je serai assez disponible. Mais je risque de ne pas aller sur le forum d'ici mardi.
Prends bien soin de toi
Méduse
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Boulimique ?

Message par Milow »

Je suis très confuse...

La dernière fois que je suis venue sur le forum j'étais déterminée à tout faire pour prendre la route opposée à celle que j'ai finalement prise. Je ne sais pas tellement ce qu'il s'est passé, j'étais vraiment sincère. Mais le soir j'ai dis à ma mère "j'ai pas très faim aujourd'hui, j'ai beaucoup mangé ce midi..." comme je le fais tous les jours depuis un mois. Mais justement ça fait un mois donc elle m'a pris de front en disant "moi je crois que tu mange pas du tout, ni le midi ni le soir...".

Je me suis vraiment sentie blessée et agressée (alors que c'est vrai...). J'ai réagis assez violemment, en me montrant profondément blessée à l'idée qu'elle puisse me penser anorexique. C'était assez horrible de m'entendre mentir naturellement à ma mère comme ça, alors que j'avais pris la décision de lui dire la vérité... Mais sur le coup j'ai vraiment eu peur qu'elle ruine tout et me fasse reprendre mes kilos alors que je commence à être vraiment bien !

Mais depuis c'est puissance 1000. Depuis vendredi, tous les jours, je mange une pomme (en deux fois), 10 chewing gum et 1 tisane par jour. Et, chose incroyable, je ne me sens même pas vraiment faible. Hier soir, j'ai été obligé de manger parce que j'étais avec une amie dont une cousine est décédée d'anorexie donc il est hors de question qu'elle entende parler de régime. Du coup j'ai du me faire un grec (!) avec elle et on a pas mal grignoté après, aussi... Je me sentais vraiment terriblement mal mais je me suis levée dans la nuit et je suis allé tout vomir (je pense). Je maigris bien, à un bon rythme, et je commence à me dire que je ne suis peut être pas malade.

Je me suis pas mal renseignée sur internet sur les TCA et je n'ai pas l'impression d'y correspondre. Par exemple, j'ai lu que les "malades" ne se voient jamais jolie, maigre. Mais moi je me suis vue maigrir, je suis assez satisfaite du reflet que je renvoie aujourd'hui et je ne veux perdre que 4kg de plus. Et j'ai aussi lu justement que les malades ne se donnent pas de limite, d'objectif mais veulent juste maigrir le plus possible. Moi, j'ai un objectif précis.

J'ai toujours été quelqu'un de très déterminé, je fais pas les choses à moitié. Peut être que je n'ai pas de problème et que je fais juste un régime extrême parce que je me donne toujours les moyens de réussir dans tout ce que j'entreprends ?
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: Boulimique ?

Message par Acar »

Bonjour,
je te conseille d'aller consulter au plus vite car au vu de ce que tu décris tu es dans l'anorexie et dans le déni, ce qui est fréquent... tu as le sentiment que quand tu auras perdu encore quelques kilos tout ira bien et que tu stabiliseras... non tu voudras aller plus loin. Ne te laisses pas enfermer dans cette spirale... ta mère a raison, elle a vu ce qui se passait... c'est elle qui a raison. Tentes de lui en parler maintenant que d'elle même elle s'est rendue compte de quelque chose...fais toi aider, ne restes pas seule... bon courage.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Boulimique ?

Message par snoupette37 »

Bonjour Millow,
Ton dernier message montre bien à quel point tu es tombée dedans (si je puis dire). Tu penses pouvoir perdre encore 4 kilos et t'arrêter là... on en reparle quand tu auras atteint ton objectif... Vu ce que tu manges, ça m'étonnerait fort que tu t'arrêtes. Et crois-tu pouvoir reprendre une alimentation normale, sans prise de tête chaque fois que tu auras mangé une petite chose un peu plus calorique ??
Tu dis être quelqu'un qui va au bout des choses, qui fait tout pour arriver à son but : désolée de te décevoir, mais les anorexiques sont souvent des filles avec une volonté de fer.
Je sais de quoi je parle, ma fille est exactement comme toi : un petit régime et moins d'un an après, c'était l'hôpital avec une sonde dans le nez !
Je te parle un peu crûment, j'en suis désolée, mais il faut que tu prennes conscience que tu ne pourras pas continuer bien longtemps comme ça. Si tu ne peux pas encore en parler à ta mère, peut-être y a-t-il un CMP dans ta ville. Les consultations sont gratuites, il a y différents médecins et psy qui pourront sans doute t'aider. En revanche, les places sont chères, il vaut mieux prendre RDV rapidement. Le mieux, bien sûr, serait encore d'en parler à ta maman qui a, semble-t-il , tout compris.
Tu sais, une mère peut entendre beaucoup de choses et se pliera en quatre pour soulager son enfant. Bien sûr que ça lui fera un choc mais, de toute façon, tu crois qu'avec les petites tenues de l'été, elle ne va pas se rendre compte que tu as maigri?

Tiens-nous au courant et ne lâche pas l'affaire. C'est maintenant, au début, que la guérison sera la plus "facile"... enfin, la moins longue...N'attends pas d'avoir plusieurs années d'anorexie derrière toi. Je ne sais pas ton âge mais tu dois être jeune puisque tu es chez tes parents, c'est ta chance.
Courage.
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: Boulimique ?

Message par Méduse »

Ecoute Acar et Snoupette !
L’anorexie te tient. Tu te sens bien parce que ton corps produit des endorphines ! Plus tu t’enfonceras et plus, ton esprit sera chamboulé par l’anorexie. C’est elle qui te domine, alors que tu crois avoir la situation en main.
Tu dis que tu as un objectif précis. Ma fille aussi en avait un, mais elle est partie à 10 kg en dessous. Difficile d’arrêter la spirale de l’amaigrissement et de reprendre une alimentation à peu près normale après. La mort peut être au bout. Pense à la cousine de ton amie ou à ma fille !
Si tu ne peux pas parler à ta mère, alors écris-lui. Mais fais-le tout-de-suite.
N'attends plus pour sortir de cette spirale infernale !
Bon courage

PS : Si nous, des inconnues, prenons de notre temps pour te répondre, c'est bien parce que nous connaissons l'enfer de l'anorexie. Ecoute-nous !
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Boulimique ?

Message par Milow »

Vous me faites un peu peur... Mais je suppose que c'est pour mon bien. J'en ai bien consciente et j'en suis reconnaissante.

Mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre avec ma mère là dessus. On a une relation particulière, c'est plutôt moi qui prend soin d'elle honnêtement et si je lui dis ça c'est elle qui sera effondrée et moi qui devrais la consoler et au final ça n'aidera personne, je pense.
Et, bien sûr, je ne veux pas tomber dans une spirale infernale et ne plus rien contrôler. J'ai 20 ans, j'entre en dernière année de licence de Droit et mes études sont essentielles pour moi, je veux pas tout gâcher. Mais j'ai un réel problème avec l'alimentation depuis longtemps et c'est simple : soit je ne mange pas du tout, soit je m'empiffre comme un porc !

Quand je mange, je suis incapable de m'arrêter ! Je peux pas manger un peu, ça lance une autre forme de spirale infernale de laquelle je ne peux pas sortir sauf que celle ci, aussi terrible que l'anorexie, me fait terriblement grossir au lieu de maigrir.

Et si les gens regardent les anorexiques avec compassion (pour la plupart), tout le monde est cruel avec les obèses et personne ne considère que c'est une maladie, qu'elles n'y sont pour rien. On les voit comme des filles faibles, capricieuses... La honte est bien plus intense de ce côté là des TCA. D'ailleurs, ça m'étonnerait même qu'il existe un forum comme celui ci, aussi actif et "populaire" pour les obèses.

Quitte à être malade et devoir me faire aider, c'est vrai que je préfère le faire pour être trop mince... J'ai honte de dire ça, mais c'est vrai je n'y peux rien ! Donc si je décide de manger normalement, 3 repas, je pourrais pas manger normalement, je n'y arrive pas, et je regrossirais à l'excès !

J'ai du mal à décider, même pour ma santé, de remplacer un IMC un peu faible (je suis dans la normale, j'ai un IMC de 19.2) par un véritable excès de poids.

Je suis assez malheureuse...

Je vais me faire aider, c'est certain, il est absolument exclu que mes études souffrent de ça. Mais une fois que j'aurais atteint mon objectif... J'en fais le sermon devant vous maintenant et par écrit (je faisais souvent ça au début pour me retenir de manger, j'écrivais une promesse sur papier que je signais et j'étais incapable de l'enfreindre) : Quand j'aurais atteint mon objectif initial, qui est aujourd'hui de 2kg de moins que ce que je pèse, si je n'arrive pas à reprendre seule une alimentation normale, j'en parlerais à ma mère et/ou un spécialiste.

J'ai d'ailleurs fait la même promesse à mon copain qui suit ma progression de près et serait de toute façon bien capable d'en parler lui même à ma mère si je ne la respecte pas.

Je suis peut être malade et dans le déni mais, voyez, j'ai pris des précautions... Justement pour avoir connu de près ou de loin plusieurs filles atteintes d'anorexie mentale.

En tous cas, encore merci pour votre soutien au nom de toutes les filles de ce forum mais aussi certainement toutes les familles qui y viennent. C'est une vraie beauté d'internet de voir de plus en plus des communautés apporter ainsi de l'aide à des gens seuls au monde, désespérés, et qui pourraient facilement s'enfermer dans la dépression sans le soutien et l'aide de gens comme vous.
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: Boulimique ?

Message par Méduse »

Nous savons, à quel point il est difficile de revenir en arrière. Alors ne prends pas ce risque. Tu dis que tu as un IMC normal, alors reprends une alimentation normale. Selon une étude – eh oui, je suis une adepte des études – 8% seulement des personnes ayant fait un régime arrivent à garder le poids atteint. Les autres finissent avec un poids supérieur au poids initial !
Quand tu affames ton corps par moment, celui-ci veut faire des réserves pour la prochaine période de famine. Pour arrêter ce mécanisme, mieux vaut reprendre une alimentation normale au plus vite.
Pourquoi as-tu peur de l’obésité alors que tu ne l’as jamais été ?
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Boulimique ?

Message par snoupette37 »

Méduse a tout à fait raison ! Je suis allée récemment à un colloque sur l'anorexie. Justement il y avait le Dr Zermatti, qui est nutritionniste et qui expliquait le mécanisme des régimes, le fait que, à cause du régime, le corps se souvenait et récupérait les kilos et souvent plus. Donc, inutile de se fatiguer...
En revanche, je suis convaincue qu'avec une façon de manger rééquilibrée, on arrive à de bien meilleurs résultats.

Demande simplement à ta mère de t'emmener consulter un nutri, pour qu'il t'aide. Tu peux lui dire, il me semble, que tu n'as pas envie d'être trop grosse, mais aussi que tu ne souhaite pas tomber dans l'engrenage des régimes et que tu as besoin d'aide.

Et arrête d'avoir peur de décevoir. Personne n'est parfait et ta mère t'aimera tout autant avec tes faiblesses. Moi, je trouve touchants les gens qui avouent avoir des points faibles.. Pas vous ?
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Boulimique ?

Message par Milow »

Mais du coup ça va être pire qu'avant, maintenant que j'ai privé mon corps... J'ai vraiment essayé des régimes sains et équilibrés, j'ai vu des nutritionnistes, mais j'ai un organisme assez particulier et en mangeant peu et bien, très équilibré, je restais quand même à un IMC "normal" mais plutôt élevé. Et j'en souffrait, on me trouvait un peu ronde, moi y compris.

Si je reprends une alimentation normale maintenant, même très surveillée et équilibrée, je vais retourner au stade précédent. Peut être même plus si ces études sont justes.

Qu'est-ce qu'un CMP ? La consultation d'un psychologue y est vraiment gratuite ?

Dans tous les cas, je promets de me faire aider une fois mon objectif atteint. Ce qui devrait arriver, selon mes calculs et à ce rythme, Lundi.
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: Boulimique ?

Message par Méduse »

C’est bien pour ça que tu aurais tout intérêt à arrêter immédiatement ton régime.
Voici quelques informations supplémentaires sur la dangerosité des régimes :
http://www.anses.fr/index.htm
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
http://www.magicmaman.com/,les-regimes- ... 704258.asp

CMP = centre médico-psychologique. Il y en a partout en France. Les soins y sont pris en charge complètement par la sécurité sociale d’après ce que je sais.
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Boulimique ?

Message par Milow »

Merci pour ces adresses. Je verrais demain où j'en suis...

Depuis vendredi je me sens très mal intérieurement, je culpabilise beaucoup de la dégradation de mes relations avec mon compagnon et de tous les mensonges que je dois faire à ma mère. Je m'éloigne aussi de mes amis qui font des soirées-bouffes auxquelles je trouve des excuses pour ne pas aller. Je me rend compte qu'il y a un vrai problème maintenant et pourtant je n'arrive pas à prendre les choses en main pour en parler. Je culpabilise horriblement, je me sens ridicule surtout devant vous qui essayez de m'aider et devez vous dire "il suffirait pourtant qu'elle en parle !"... je me sens capricieuse, ridicule, et malgré tout ça je n'arrive pas à en parler à ma mère.

J'ai vraiment honte de ce que je suis devenue et n'arrive pas à comprendre comment ça a pu arriver en si peu de temps.

Depuis Lundi dernier (excepté Mardi où j'ai mangé un grec que j'ai vomi) je n'ai mangé absolument tous les jours qu'une pomme et 10 chewing gum. Et je ne suis même pas faible. Mais terriblement seule. Je vous demande pardon de faire de votre soutien lettre morte. Je le mérite certainement pas.
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Boulimique ?

Message par Milow »

Bon, je me répond toute seule parce que j'ai besoin de m’épancher et j'ignore où le faire ailleurs. Ce sujet deviendra mon petit journal intime de l'anorexie... ça m'aide beaucoup à me comprendre d'écrire ce que je ressens.

En vérité, depuis quelques jours, j'ai rencontré un homme et c'est vraiment intense et sensuel entre nous, je suis très heureuse. Ca n'a rien changé à mon alimentation alors que ça aurait pu être un déclic mais en même temps il me trouve irrésistible et a vanté mon corps parfait donc ça encourage pas vraiment à prendre du poids. Mais, pourtant, ça a changé quelque chose quand même : je n'arrive plus à me considérer malade.
Je suis en forme, très heureuse, belle, épanouie, peut être bien un peu amoureuse même si ça mh'orrifierait qu'il lise ça :) . J'ai atteint mon objectif de poids et je ne continue pas du tout à maigrir, je ne suis pas tombée dans une "spirale" comme on me l'avait prédit et c'est ce qui me fait penser que je ne suis en vérité pas malade du tout.

Je me cherche encore dans une alimentation qui me maintiendrait à ce poids parfait (à la frontière entre "maigre" et "normal" sur l'IMC, c'était mon objectif). Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé et j'ai envie de me faire plaisir ce qui est facile puisque je suis en vacances donc honnêtement j'oscille plutôt entre ce poids et un kilo de plus d'un jour sur l'autre. Là, par exemple, je suis un peu en dessous du poids donc cet après midi je vais me faire des bons cookies au chocolat blanc. Demain, je ferais un kilo de trop donc je ne mangerais pas.

A terme, l'objectif est de manger sain et régulier pour maintenir ce poids mais, en tous cas, pour le moment, on ne peut pas vraiment dire que je m'affame. Je succède plutôt les moments de goinffrerie sucrée et d'abstinence alimentaire. Mais je ne me suis pas fait vomir depuis plus d'une semaine, je n'en ressens plus le besoin ni même plus trop l'envie quand j'ai beaucoup mangé... Je me sens bien.
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: Boulimique ?

Message par Méduse »

Tant mieux si tu es amoureuse et que tu te sens bien.
Je t’ai mise en garde contre la spirale infernale car je l’ai vu se mettre en place pour ma fille. Je ne l’ai pas prédit. Reste sur ta garde quand-même.
C’est bien que tu te fasses plaisir. Mais ne t’amuses pas à faire des journées de jeune. Permets à ton corps de se réguler tout seul.
Pense surtout aux bons moments à passer avec ton chéri !
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Boulimique ?

Message par Milow »

Bonjour Méduse, ça me fait plaisir de te revoir tu n'étais plus très présente sur le forum et j'admet que je me suis inquiétée. Je sais bien que tu ne l'as pas prédit et que tu voulais m'aider ; tu es réellement une bonne personne et j'admire toute l'aide que tu distribue sur ce forum. Je vais prendre soin de moi et continuer de me surveiller. C'est une certitude de toute façon que j'ai un rapport troublé et anormal à la nourriture. Mais je suis simplement satisfaite de constater que je ne ressens pas le désire de maigrir d'avantage. Maintenant, mon "défis santé" est simplement de trouver un équilibre pour manger sainement en gardant ce poids parce que si je n'ai pas de probleme à vouloir maigrir d'avantage j'ai assez évidemment un comportement absurde alimentairement parlant. Ma vie n'est simplement pas menacée.

Encore merci pour la grande aide que tu m'as apporté.
Répondre