Colocation et vol de nourriture.

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
misanthrope
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2013, 09:46

Colocation et vol de nourriture.

Message par misanthrope »

Bonjour,

Je suis anorexique depuis 2 ans. J'ai perdu 15 kilos en mangeant de moins en moins et en pratiquant le sport de manière excessive après avoir commencé un régime à 17 ans. Il y a quelques mois, j'ai décidé de me faire soigner et je suis suivie par un médecin nutritionniste, un psychiatre spécialisé et un médecin qui contrôle ma reprise de poids. Mais depuis le début de l'année scolaire, je vis des crises de boulimie de plus en plus fréquentes. Le problème, c'est que je vis à l'étranger, sur un campus, en colocation avec 5 autres personnes qui n'ont aucun problème de nourriture. Comme la cuisine est commune et qu'ils laissent trainer des aliments "interdits" (petits gateaux, chocolats, pains), il m'est pratiquement impossible de prévenir les crises. Comme moi je ne stocke pas de nourriture, pendant ces crises, je "vole" dans les placards des autres en secret. J'ai peur de leur dire parce que le climat est très tendu; et j'ai peur de leur racheter ce que je vole parce que cela risque de me provoquer crises sur crises (si j'achète un aliment, je sais où il est rangé, et j'ai le sentiment que j peux en prendre parce que je l'ai payé, même si c'est pour remplacer ce que je volé à un de mes coloc). Je me sens très mal à cause de la reprise de poids (je pesais 43 kg pour 1m62 cet été, et là je pèse 46 kg) et le sentiment de perte de contrôle; et ceci vient se rajouter au fait qu'une de mes colocs a des réactions plutôt blessantes et d'incompréhension affichée face à ma maladie, même si elle est au courant. Je ne sais pas quoi faire, et je n'ai pas trouvé de situations vraiment similaires sur les forums dédiés. Si quelqu'un a des conseils, ils sont plus que bienvenus !

Merci et bon courage à tous ceux qui ont pris la décision de s'en sortir.
Avatar du membre
Link
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 10 oct. 2011, 00:30
Localisation : Paris

Re: Colocation et vol de nourriture.

Message par Link »

Hello Mysan²
Avatar du membre
Link
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 10 oct. 2011, 00:30
Localisation : Paris

Re: Colocation et vol de nourriture.

Message par Link »

Hello Mysan²
Avatar du membre
Link
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 10 oct. 2011, 00:30
Localisation : Paris

Re: Colocation et vol de nourriture.

Message par Link »

Hello Misanthrope,

Je me revois dans ce témoignage. Des difficultés m'ont fait sombrer dans le sport à outrance et la restriction alimentaire. J'ai refait surface après une hospit de 6 mois et un suivi quand j'ai repris l'école.
J'ai fait des études pendant 5 ans dont trois ans à l'étranger (à chaque fois en colloc).
Je pense qu'il y a des côtés positifs et négatifs dans la collocation lorsque l'on souffre de TCA, je ne suis donc pas surpris par ton message.

Personnellement, la collocation me permettait d'avoir "un cadre" pour manger aux bonnes heures, de faire la liste des courses en commun, de nettoyer à tour de rôle, de partager et de faire des repas à thèmes avec mes amis de l'appart. C'est positif pour ne pas s'enfermer, murir et se faire violence pour continuer à avancer malgré ses difficultés.

En revanche, j'ai aussi volé de la nourriture dans les placards, rajouté de la sauce dans les plats préparés, jeté des assiettes entières à la poubelle quand j'estimais avoir trop mangé, fait des pompes dans ma chambre pendant que tout le monde regardait la télé... à la barbe de tous je pensais :^o
Quand ça allait moins bien, j'achetais du chocolat en tablettes ou des gâteaux secs que j'émiettais dans l'évier après m'être autorisé une bouchée. (c'est fou mais c'est la vérité)

Un jour le chocolat m'a joué un mauvais tour, une fois refroidi il a bloqué la canalisation de la cuisine. Les collocs me sont tombés dessus...ils savaient que je souffrais depuis le début mais ne me disaient rien, par amitié, par incompréhension surtout.
On a donc tous fait des efforts, j'ai repris un suivi et eux on fait attention à moi en m'incluant plus dans la vie de l'appart, en communiquant et en m'encourageant dans mon combat. (attention sans pour autant me victimiser. J'ai vraiment fait des efforts pour m'intégrer et arrêter les mensonges)

Je vu que j'étais encore fragile après l'anorexie et que la guérison est longue. Les troubles se sont atténués petit à petit. J'ai refais plusieurs collocs, cela s'est bien passé et j'en cherche une nouvelle sur Paris actuellement ;)


-->Continue à travailler sur toi avec le suivi, c'est essentiel!
La colloc est bénéfique malgré les difficultés que tu rencontres actuellement. C'est une chance d'étudier à l'étranger et un c'est vrai pas en avant. Je sais que c'est difficile mais il ne faut pas avoir honte de ses moments de faiblesse ou "crises".
Tu ne peux pas en vouloir aux gens si ils ne comprennent pas car il faut avouer que c'est spécial. Par contre ne laisse personne t'enfoncer ou te juger. Si jamais ça se passe mal dans ta colloc, rien ne t'empêche de changer, mais il ne faut pas s'isoler.


Je te souhaite le meilleur! Tout se passera bien tu verras ;)
J.
DanielaMax
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2013, 01:31

Re: Colocation et vol de nourriture.

Message par DanielaMax »

Pour remplir et vider le frigo, cela dépend de l’organisation de la colocation et surtout de savoir si beaucoup de repas sont faits en commun. Plusieurs méthodes existent :
- Chacun son étagère! Même si cette attitude peut paraître un peu froide, le vol de nourriture pet aboutir sur des situations peu confortables.
- Le frigo commun, ce qui implique que les repas sont pris ensemble très régulièrement
- Un frigo mixte : une partie en commun pour les produits de base et une étagère à chacun pour le reste
Répondre