Ex-obèse, phase "anorexique" qui a peur de reprendre des kg

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
missninoute
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2014, 08:22

Ex-obèse, phase "anorexique" qui a peur de reprendre des kg

Message par missninoute »

Bonjour tout le monde,

J'espère ne pas vous déranger en m'inscrivant ici, mais j'ai vraiment envie d'un lieu où parler me confier et pourquoi pas trouver une oreille attentive et des conseils si ça se trouve.

J'ai 24 ans, presque 25 le mois prochain.

Mon parcours avec l'alimentation est assez complexe:

Pour résumer j'ai été obèse toute mon enfance, depuis toute petite ( environ 3 ans )
A l'âge de 14 ans je pesais [...] kg, et portais une taille [...] en pantalons.J'avais de la tension du cholesterol et le medecin m'a sommé de perdre du poids.

Chose que j'ai faite en suivant vaguement la méthode Weight Watchers, j'ai perdu [...] kilos sans frustrations. Bref, aucun soucis. J'entrais au lycée, et là j'ai repris un peu de poids mais rien de bien alarmant.

Suite à cela j'ai toujours tourné autour des [...] kilos pour [...] autant dire que j'ai toujours été ronde.

Pour maintenir ce poids je faisais quand même attention à mon alimentation, pas trop de gras de sucre etc je comptais de temps en temps mes calories aussi pour me donner une idée et je tournais autour des [...].

Tout à commencer l'an dernier vers le mois de Février, j'ai pris [...] kilos après les fêtes, et j'ai décidé que j'en avais marre de mon poids et de ma silhouette.

J'ai donc décider de refaire WW et là, à ma grande surprise, en étant très sérieuse, j'ai pris [...] kilo dans le mois.

J'ai donc décider de diminuer les proportions, et là je me suis mise à baisser mes calories pour arriver à perdre.

J'ai d'ailleurs été consultée plusieurs fois mon généraliste lui expliquant que je n'arrivais pas à perdre, que c'était très dur de pouvoir faire descendre mon poids etc et il m'a fait faire une prise de sang rien d'anormal donc pour lui c'est parce que j'ai été paramétrée pour être en sur-poids voir en obésité.

J'ai donc continuer à baisser mes apports, tout en allant marcher plus souvent, tous les jours etc et je suis arrivée à [...] calories par jour.

Je suis arrivée actuellement à [...] kilos, et même si je ne suis pas maigre je pense avoir eu un souci d'anorexie.
Disons que ces restrictions alimentaires, j'ai aussi éliminé des aliments, comme les féculents, le sucré, le gras, les fruits parce que lourds et sucrés etc et j'en passe !

Au final je pense que j'ai trouvé une forme de confiance, et de paix dans ces restrictions, car moins je mangeais moins j'avais besoin de manger et moins j'avais envie de manger des choses "interdites" .

Depuis moins d'un mois je suis en train d'essayer de récupérer une alimentation "saine". Si cela vous intéresse je peux vous lister ce que je mange, je compte toujours mes calories pour me rassurer et en comptant les fruits et légumes, et tout ce que je mange dans une journée je tourne autour des [...] calories par jour.

J'étais très contente de pouvoir remanger des aliments comme une tranche de pain au son, des fruits, des légumes ( je ne mangeais que ceux qui sont les moins caloriques ) comme les carottes, les betteraves et la salade aussi que je ne mangeais plus du tout, mais aussi un carré de chocolat noir, ou bien 15 g de confiture maison au stevia etc.

Mais j'ai toujours très peur de reprendre du poids, et de remonter au poids que je faisais avant.

J'ai pris [...] kilo environ, et je me rends bien compte que j'ai un problème parce que je vis très mal cette prise de poids.

J'ai aussi très peur de devoir revenir aux restrictions que je faisais avant, maintenant que j'ai redécouvert le bonheur d'une alimentation variée.

Je serais ravie de partager avec vous mon expérience et les vôtres.

Merci de m'avoir lue en tout cas.
Modifié en dernier par Dragid'amour le 26 mai 2014, 21:59, modifié 2 fois.
Raison : Rapport poids/taille + Poids
youpette
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2014, 15:44

Re: Ex-obèse, phase "anorexique" qui a peur de reprendre des

Message par youpette »

Bonjour missninoute,

Je vois que ton message date un peu mais qu'il n'a pour autant trouvé, à ce jour, aucune réponse, je me permets donc d'y apporter mon témoignage. D'autant plus que ton parcours face aux TCA ressemble en tous points au mien....
Je m'explique, moi aussi je suis une adulte (28 ans) ex-obèse devenue anorexique restrictive suite à un régime qui a complétement dégénéré. J'ai eu, comme toi, une peur bleue de reprendre le moindre kilo, me disant que 1/ j'avais un risque de repartir dans l'excès inverse puisque je l'avais été toute ma vie et que 2/ de toute façon je n'avais plus le choix car étant en "famine" je ne pouvais plus réintroduire le moindre aliment que je m'étais jusque là interdit car mon corps le stockerait immédiatement. J'étais bien sur de plus en plus fatiguée, carencée, je perdais mes cheveux, j'arrivais encore tant bien que mal à marcher mais courir et même ne serait-ce que trottiner m'était devenu impossible et pourtant cette peur de voir le chiffre de ma balance augmenter me terrifiait tellement que je ne faisais rien pour arranger les choses... Et puis j'étais si fière moi, la "grosse" de ne plus l'être, toute potentielle nourriture, même la plus grasse ou la plus sucrée pouvait être à ma portée puisque je devais prendre du poids...Oui, "pouvait" être à ma portée...mais ne l'était jamais....
Et puis un jour, pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre, pour la première fois, je me suis regardée dans un miroir et je me suis vue...Cette finesse qui me rendait si fière était hideuse.... Je n'avais plus aucune forme qui faisait de moi une femme, ma poitrine n'existait plus, j'avais à la place deux bouts de peau pendouillant...je n'avais plus de fesse mais seulement un coccyx me faisant une sorte de pic dans le bas du dos qui m’empêchait de me coucher sur le dos tellement cela me faisait mal... M'épiler les jambes m'était devenu impossible, mes os saillants ne me permettaient même plus d'y apposer correctement la moindre bande de cire dépilatoire. Je m'excuse d'avance de ces "exemples" ou "détails" mais bizarrement c'est cette accumulation de petites choses qui moi m'a fait réagir. A ce moment là, et pour la première fois depuis des mois et des mois, je me suis mise en tête de penser silhouette et non plus kilos ou calories. Peut-être as-tu déjà essayé d'en faire autant? Si ce n'est pas le cas, je te le conseille vivement... Chaque aliment que j'ai mangé à partir de ce jour n'était plus un "monstre" puisqu'il allait me rendre, petit à petit, un semblant de poitrine ou me permettre de retrouver un semblant de derrière. J'ai aussi bien évidement à partir de ce moment évincé ma balance de ma vie et ce qui est magique c'est que je me suis de suite mais véritablement de suite sentie mieux (genre au bout de 2j): déjà dans ma tête et dans mes baskets (trottiner ouah j'y arrive de nouveau lol) mais surtout dans mon corps puisque je redevenais une femme... Aujourd'hui je vais beaucoup mieux puisque ma silhouette me plait, je ne suis plus si fine mais mes attraits féminins sont de retour (bon ok en beaucoup moins marqués mdr). Quant à mon poids? Je n'en sais rien et je m'en fiche...Je me surveille bien sur toujours pour ne pas redevenir une femme forte mais cette surveillance se limite à être plus ou moins serrée dans mes pantalons....

Je ne suis pas certaine que te raconter tout cela puisse t'aider mais parfois, comme un pavé dans la mare, les histoires de vie semblables à la nôtre nous touchent plus particulièrement alors je me suis dis... Si tu veux échanger en tout cas je suis totalement partante et je serais d'ailleurs ravie d'en apprendre plus sur toi :)

A bientôt !
missninoute
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2014, 08:22

Re: Ex-obèse, phase "anorexique" qui a peur de reprendre des

Message par missninoute »

Salut Youpette,

Alors déjà merci beaucoup pour ta réponse ! ça me fait vraiment plaisir que quelqu'un se reconnaisse dans mon histoire et mon expérience.
Je n'ai pas été aussi "maigre" que ce que tu décris, loin de là. Mon corps est devenu très résistant si je peux dire. J'ai tenu tellement longtemps avec [...] calories par jour qu'au final il s'y ai fait.
Depuis un mois, un mois et demi j'ai arrêté le "régime" que je m'imposais depuis un an, mais bon je suis très mal dans ma peau. J'ai repris [...] kilos et je le vis très mal. Je me sens grosse.
C'est peut-être bête à dire mais je me sens mal avec ces [...] kilos de repris.
Au delà de ça j'ai une alimentation très saine, je mange des fruits et légumes frais.
Je consomme des biscottes aux son de blé, mais je fais encore attention aux féculents. Je ne mange pas dans des quantités de dingue, mais je dois tourner autour des [...] calories par jour.
Je me demande si je vais encore reprendre beaucoup de poids car je me sens mal.Au delà de ça je sais que je n'aurais pas pu continuer sur la voix que j'avais prise car c'était vraiment la pente savonneuse.
Je suis vraiment partagée entre le fait que j'ai pas envie de sombrer dans la maladie et d'y perdre la santé, et ma peur de prendre du poids....
Je sais que ça ne sert sûrement à rien mais ça me fait du bien de partager mon angoisse avec toi alors merci beaucoup pour ta réponse.
Modifié en dernier par Dragid'amour le 26 mai 2014, 22:03, modifié 1 fois.
Raison : Poids et calories
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Ex-obèse, phase "anorexique" qui a peur de reprendre des

Message par katt »

bonsoir youpette, avant j'avais des formes sans etre obèse mais je détestais et puis une déprime si puis dire m'a emmené ds cet enfer, alors que quelques année avnt une prof m'avait rattrapé avant que j'y sombre, puis la destinée a fais que j'y es sombré quand meme mais cela m'a permi de profiter avant de m'amuser ect, car la maladie t'empeche de vivre et au final on est encore moins bien alors je te dirais fais un peu de sport ce qui changera ta silhouette et peu etre de t'accepter et de t'aimer! j'ai été a un stade ou se metre a terre, dormir sur le coté fallait que je mette un oreiller pour ne pas avoir mal, j'ai repris et je sais que l'on me verra mince mais pas ano alors qu'avant cela se voyait. j'ai quelqu'un de ma famille obèse et c'est aussi une souffrance, dormir avec un masque pour les apnées du sommeil et pleins d'autres prob. bon courage a toi
youpette
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2014, 15:44

Re: Ex-obèse, phase "anorexique" qui a peur de reprendre des

Message par youpette »

Je rejoins ce que dis katt, peut-être que l'acceptation de ton corps et de ton poids pourrait passer par un peu de sport histoire de modeler ces quelques kilos qui te dérangent?
Franchement et en toute honnêteté, je te souhaite vraiment de réussir à accepter ton image car si tu as à ce jour une alimentation qui ne te pose plus de problème, n'essaie surtout pas de la modifier pour [...] kilos. Si c'était à refaire et si j'avais à l'époque la moindre idée de l'enfer par lequel j'allais passer, je t'assure que jamais je n'aurais fais de régime. J'aurais sué, à grosses gouttes certainement et pendant beaucoup plus de temps, mais je n'aurais pas fais de pseudo régime à la noix. Et je dis ça alors que j'avais [...] kilos à perdre et non pas [...] ou [...] ou même [... moins de kg]!
Je comprends parfaitement cette angoisse de la reprise qui est en plus probablement accentuée par le fait que tu ais repris [...] kilos en mangeant seulement "normalement" mais physiologiquement ce phénomène est parfaitement logique; tu as privé ton corps longtemps en le contraignant à un nombre limité de calories...ce qui fait qu'il a compensé dès que lui en as donné un peu plus. Dès qu'il sera de nouveau habitué à cet apport plus conséquent, il va de lui-même se réguler et tu ne prendra plus de kilos ;-)
C'est pour cette raison que tu ne dois pas lâcher prise, le plus dur est fait alors un seul mot: COURAGE, tu tiens le bon bout !!!!!
Modifié en dernier par Dragid'amour le 26 mai 2014, 22:04, modifié 2 fois.
Raison : Poids
Répondre