Après TCA : Complications mais aussi Sérénité

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Clémentine4931
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 30 avr. 2014, 10:03

Après TCA : Complications mais aussi Sérénité

Message par Clémentine4931 »

Bonjour à toutes et à tous !

Récemment guérie (du moins les troubles du comportements alimentaires ne sont présents plus que sous forme de petites angoisses survenant lors de moments propices à la nervosité, au doute..) d'une anorexie de deux ans environ avec des épisodes de boulimie vomitive et non vomitive, je souhaitais poster un message d'alerte et d'encouragement.

Après avoir perdu beaucoup de poids en peu de mois, j'ai passé un an et demi à alterner des épisodes de restrictions et de compensations de type boulimique. A la fin de cette période j'ai eus une invagination intestinale, à savoir une inflammation telle de l'intestin et de l'estomac qu'il se contracte à tel point qu'il se ronge. Ceci était dû à une réalimentation normale que n'a pas supporté mon système digestif.
Suite à cet épisode datant d'un an, j'ai alterné encore quelques épisodes restrictions/compensations de manière moins fréquente avec une alimentation équilibrée. Cependant, mon système digestif a été tellement perturbé par les troubles que je lui ai infligé que depuis 5 mois je souffre de colopathie fonctionnelle (augmentée par une pillule contraceptive trop dosée qui m'a totalement fait dijoncter le bidou)... On m'a récemment diagnostiquée une intolérance au gluten et sûrement au lactose puisque mon intestin est très endommagé et ne peut plus digérer ces aliments. Pourtant avant mon anorexie, je mangeais de tout et en bonne quantité.
Je dois donc aujourd'hui revoir totalement mon alimentation afin de prendre meilleur soin de mon organisme. Ces complications sont bien sur une difficulté à gérer au quotidien pour l'instant mais elles m'obligent à désormais prendre meilleur soin de moi en lui donnant ce dont il a besoin. Du coup, mon angoisse des calories a disparu car je veux simplement lui apporter du bien-être afin d'être en bonne santé et de pouvoir continuer à profiter de la vie.
Alors prenez soin de vous et de votre corps, c'est votre meilleur ami, sans lui vous n'existez pas. On est ce qu'on mange parait-il, et effectivement je m'en rends compte désormais concrètement.
Courage pour toutes celles et tous ceux qui traversent les TCA, il y a une vie après, je vous l'assure, une vie qui passe par un rapport de soin, d'attention et d'amour vis à vis de soi.

Ps : Deux chaînes youtube m'ont énormément aidées dans leurs témoignages et dans leurs règles diététiques (à ne pas reproduire exactement sur soi de façon mimétique sans faire attention à ses propres besoins et envies bien sûr ! ) : PaginaBioté ; FitnessBienEtre
naurile
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 196
Enregistré le : 20 sept. 2013, 11:39

Re: Après TCA : Complications mais aussi Sérénité

Message par naurile »

Merci pour ton témoignage intéressant !

oui, notre corps est notre ami, il faut en prendre soin !!

Bon courage et bonne journée à toi !
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Après TCA : Complications mais aussi Sérénité

Message par katt »

clémentine merci pour ce témoignage d'espoir, oui on devrai etre ami avec notre corps et j'espère qu'un jour ns y arriveront tous, ns savons que des sequelles seront plus ou moins là. 10 ans de maladies donc y en a forcéments mais si on peut limiter cela serait cool! carpe diem, bonne continuation
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Après TCA : Complications mais aussi Sérénité

Message par maki »

Mon dieu la colopathie fonctionnelle je connais..
Mon intestin marche au ralenti.
Ça et les douleur en période de stress.

Pour éviter tout ça tout ce que je peux conseiller c'est le sport et le café le matin :) apart ça rien ne marche !
Répondre