Ventre gonflé ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Nyuu
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 30
Enregistré le : 18 déc. 2013, 15:15

Ventre gonflé ?

Message par Nyuu »

Bonjour !

Je ne savais pas très bien où poster cette question (donc je ne verrais pas d'inconvénients à ce qu'on déplace mon topic s'il n'est pas au bon endroit).

Mon amie (atteinte d'anorexie mentale) est actuellement hospitalisée et elle reprend doucement du poids. Cependant, son ventre a gonflé (un peu dans le style des petits enfants africains en famine), et elle s'inquiète beaucoup à ce propos. Est-ce que vous auriez des témoignages ou des informations là dessus afin que je puisse la rassurer sur le fait que c'est simplement passager ?

Merci beaucoup et bonne journée !
naurile
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 196
Enregistré le : 20 sept. 2013, 11:39

Re: Ventre gonflé ?

Message par naurile »

Bonjour Nyuu !

Ce phénomène est très fréquent je pense, en tout cas, j'ai vécu cette situation.

C'est effectivement souvent ce qu'il arrive lorsque le corps est complètement dénutri et qu'on le réalimente. C'est surtout l'estomac qui reprend un peu de volume. Du coup, ça parait totalement disproportionné par rapport au reste du corps (style femme enceinte ou enfant en mode famine - le corps de ton ami est en mode famine). Bien sûr, ça fait peur, mais il faut vraiment la rassurer à ce sujet. Cela ne durera que quelques jours, au maximum quelques semaines, le temps que le poids se répartisse harmonieusement dans le reste du corps.
Psychologiquement, ce moment va être difficile à passer pour elle car elle va vraiment se sentir difforme et avoir peur de rester comme cela. Mais tu peux la rassurer, ce n'est que provisoire. Si elle continue à se réalimenter normalement, ça ne durera pas, son ventre redeviendra plat au fur et à mesure et le poids gagné va se répartir peu à peu.

Bon courage à elle et encore bravo pour ton soutien !
Nyuu
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 30
Enregistré le : 18 déc. 2013, 15:15

Re: Ventre gonflé ?

Message par Nyuu »

Merci beaucoup de ta réponse naurile !

Ca la rassure effectivement de savoir que d'autres personnes on vécu la même chose :)

Elle s'inquiète aussi de reprendre de la graisse mais j'essaye de lui expliquer que son corps reprendra en premier du muscle parce que c'est le plus important !
azo50
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2014, 20:45

Re: Ventre gonflé ?

Message par azo50 »

Bonjour les filles,
Qu'est ce que cela est rassurant et soulageant de pouvoir avoir des conseils de personnes qui connaissent un peu cette maladie!
Bref...je ne vais pas raconter toute mon histoire car sa serait trop long et c'est épuisant de ressasser tout ça des centaines de fois.
Dorénavant ce qui compte ce n'est pas le début de cette maladie mais la fin.Comment va t-elle se terminer?Comment la faire s’arrêter?Comment se retaper ou plutôt se reconstruire durablement?
Mais j'avoue que ces questions me font trembler.
Evidemment que je sais comment retrouver ma santé: j'adore manger équilibrer et les aliments qui feraient le plus de bien a mon organisme.Cela m’apaise et me donne confiance.De plus je profite d'une de ces journée "saine" pour m'épanouir avec ma famille,sortir en ville,me baigner,apercevoir( et mater :p) de beaux mecs.Sauf que ce genre de journée ne dure justement que 24h.Game over: le lendemain la maladie accompagnée de son cher cercle vicieux m'attend le sourire jusqu'aux dents.Il faut dire que je lui manquait!Cependant tout aussi étrange que cela puisse paraître elle me manquait de même (énormément).
Et oui.Il suffit d'une maladresse de la part d'un parents,d'un reproche,d'une contrariété ou de tout un tas de petits trucs inintéressants pour que je tourne tout au drame planétaire:"Ils ne m'aiment pas/ils s'en foutent pourvu que je ne me fasse pas BIP/je les dégoûtes/ils ne me font jamais de compliments/les mecs me lancent sur la plage ou dans la rue des "il faut manger de la soupe!"ou encore"t'es pas bien plaine!" en s'esclaffant. Le.Le pire c'est que je me dis qu'ils ont raison et que j'aurais bien envie de me dire la même chose si je me croisait dans la rue.D'ailleurs,je me le répète presque quotidiennement que mon corps est pathétique, affreux,absurde,inutile et que toute ma personne entière l'est également.
Ce long moment que j'ai pris pour écrire ce message m'a apaiser et ouvert un peu les yeux ainsi que quelques issues.Tout sa pour vous dire que j'arrive a cours d'inspiration et que j'ai déjà libérée pas mal de chose que j'avais sur le cœur et qui devaient sortir.Malgré tout il me reste une infinité de choses a dégager de mes entrailles! Mon but pour demain est de réussir a passer 2 journées complètes,saines et normales:voila comment je l'ai appelles^^ sans me focaliser sur mon ventre qui gonfle,les petites choses négatives et contrariantes et le risque de devenir obèse progressivement LOL
Bonne journée et/ou bonne nuit x) !
"Merde!Le bonheur on y a toutes le droit car on en a toutes un qui nous ai destiné, il suffit de le trouver et souvent il n'est pas bien loin (tout comme notre paire de lunette de soleil que l'on perd tout le temps mais qui ai juste sous notre tas de ptites culottes sales ;p)
Répondre