Mon amie est malade et ça me fait peur

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Isis
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 02 août 2014, 00:48

Mon amie est malade et ça me fait peur

Message par Isis »

Bonjour,

Je suis perdue... je ne sais plus quoi faire!

Une amie est malade. Elle est anorexique depuis longtemps maintenant. Avec des hauts et des bas... Le problème c'est qu'en ce moment, au travail, rien ne va plus et elle est donc au plus bas!

Après avoir passé quelques jours de vacances avec elle : elle ne mange pas. Elle dit que le plus important c'est de boire de l'eau. Elle marche à fond toute la journée. L'année dernière elle a une fracture de fatigue au pied et maintenant c'est au dos!!! Malgré cela elle insiste pour porter ses sacs de voyage sans aide, elle marche toute la journée, fait du sport à outrance, ne mange pas le midi (elle soutient qu'elle n'a jamais mangé le midi etc.).
Elle est dans le mensonge : nous ment et sûrement se ment à elle-même.
J'ai remarqué la semaine dernière qu'elle commence à perdre ses cheveux. Elle cache son corps : elle met un pantalon sous sa robe alors qu'il fait très chaud... Elle dit que c'est parce qu'elle a des varices et que c'est moche... Elle n'a même pas voulu montrer ses pieds (elle dit avoir des champignons). Elle a les mains gelées malgré ma chaleur...
Dès que je lui dit de se reposer elle me renvoie la même chose...
Elle dit des choses morbides à ma fille de 7 ans (c'est sa marraine).
Elle marche et est très fatiguée. Le moindre effort de sa part me fait frissonner d'angoisse...
J'ai peur pour elle et je ne sais pas quoi faire. Je n'habite pas dans la même région qu'elle. j'ai l'impression que le rapport avec sa mère est malsain (que sa maladie vient de là).
Elle s'enfonce et je suis impuissante.

Que dois-je faire? Je n'arrive pas à lui parler. Je l'ai fait il y a quelques années et elle m'a répondu : ne t'inquiète pas je mange beaucoup...

Nous avons le même âge : 35 ans, la même taille : [...] sauf qu'elle met des caleçons garçon (tout a une explication, sûrement!) taille [...] ans...
Elle est moins épaisse que ma fille qui a cet âge...

J'ai besoin d'aide : que dois-je faire? Comment lui parler? Dois-je lui dire toute la vérité sur elle-même et prendre le risque de ne plus jamais la voir? Dois-je parler à sa mère et prendre le risque d'empirer la situation?

Je suis perdue, profondément triste et très énervée de la voir dans cet état...

J'espère que quelqu'un pourra m'aider...

Merci!
Modifié en dernier par Dragid'amour le 02 août 2014, 06:54, modifié 1 fois.
Raison : Taille
Butterfly
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2014, 00:05

Re: Mon amie est malade et ça me fait peur

Message par Butterfly »

Bonjour Isis,

Je comprends ce que tu ressens, ton sentiment d'impuissance. Etant moi même anorexique, j'ai fait bcp souffrir mon entourage. Je voudrais essayer de t'aider par ma réponse, te donner qql pistes mais il ne faut pas oublier que chaque situation est différente et complexe. Et je ne connais pas son histoire.

Ton amie présente tous les symptômes de l'anorexie: l'impression de trop manger, l'hyperactivité, l'art de la manipulation, les conséquences physiques de la dénutrition (froid en permanence, perte des cheveux...), la fascination pour le morbide et la non-reconnaissance d'être malade.
Pour moi, une femme anorexique a besoin d'une aide extérieure pour prendre conscience de la maladie. Seule, je pense pas qu'il n'est possible de le faire. On est comme dans un spirale infernale, prisonnière de nos rites, de nos pensées... où tout est fait pour perdre du poids et ne pas manger. Et même si on parvient à reconnaître qu'on est malade, il reste encore à vouloir s'en sortir et se battre contre la maladie. Ce qui est plus difficile, parce qu'on est partagé entre l'envie de remanger, d'aller mieux et cette petite voix à l'intérieur qui nous en interdit.

Tu as l'air proche d'elle et de vouloir son bien. Tu dois être qqln en qui elle a confiance. Tu pourrais lui parler oui. Après, oui elle t'en voudra, elle pourrait ne plus avoir envie de te voir, de te parler. Parce que justement, tu serais celle qui l'empêche de continuer dans sa spirale. Mais quand elle aura plus de recul sur ce qui se passe, elle reviendra vers toi et t'en sera reconnaissante. Au début, quand ma mère a remarqué qu'il y avait qql chose qui n'allait pas dans mon comportement, qu'elle me forçait à manger, qu'elle m'emmener chez le médecin pour les pesées, quand elle les a laissé m'hospitaliser, je lui en ai énormément voulu. Mais heureusement qu'elle était là, heureusement qu'elle ne m'a pas écouté et laissé faire. Ma situation était plus simple aussi dans la mesure où j'étais mineure, c'était le tout début de la maladie et que je n'avais pas le choix. A 35 ans c'est plus compliqué de contraindre qqln, surtout si la maladie s'est instauré depuis qql temps.
As-tu des photos d'elle de vos vacances? Se voir en photo permet davantage de se voir telle que l'on est. On ne se voit pas maigre, même on se voit grosse. En photo, on peut mieux prendre conscience de sa maigreur.

Quant à prévenir sa mère, j'aurai tendance à dire oui. Mais tu dis que leur relation est malsaine. C'est à dire? Qu'entendu par là? Selon leur relation, la prévenir pourrait être pire que mieux.

J'espère t'avoir un peu aider. Courage.
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Mon amie est malade et ça me fait peur

Message par katt »

Isis, mon amie a vécu la meme chose, je te dirais que pas sortis de cela mais mon amie est moins inquiete. Je dirais comme butterfy que moi c'est la photo choc qui ma montré comment j'étais. Je mettais [...] ou prennais vetement de ma soeur, la photo à été simple débardeur et short, ns avons bcp pleuré car je me voyais énorme alors que j'étais loin de l'etre, elle me voyait mourir. Je pouvais meme pas rentre rmanger meme si salade ds les restos ou autres c'est un vrai calvaire! sois présente, ne jamais dire tu as meilleure mine ou autres qui pourrais etre interprété j'ai grossi. Tu n'en ai pas la avec elle mais il y a des choses qu'on supporte pas trop bien! bon courage
Modifié en dernier par Dragid'amour le 06 août 2014, 23:36, modifié 1 fois.
Raison : Taille
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Mon amie est malade et ça me fait peur

Message par katt »

bonsoir laurence,je ne connais pas votre amie et chaque personne est différente. Il ne faut pas la laisser s'isoler cela n'est pas bon pour le moral, mais tu ne peux pas la stopper, cela ne servira à rien!Parfois il faut secouer les gens pour les faires réagir, parfois pas mais cela dépend de la p Tu peux tjs lui dire que tu inquietes et que tu tiens a elle! Il est vrai qu'en début de maladie on se croit forte mais avec le tps c'est différent et ns savons que ns sommes malades, bien que difficile a accepter! au fond ns avons besoins de sentir les amies présents pour faire des choses de la vie. Tu te poseras bcp de questions et je sais à quels points c'est difficile de comprendre, ayant été un jour de l'autre coté il y a longtemps mais je n'oublis pas les quelques émissions que j'ai pu voir et je me disais la pauvre, comment ne peut elle pas se voir? Le jour ou on bascule, on comprend que c'est un enfer avec toutes les sequelles qui vont avec! sois présentes, dis lui que tu es là, quelle peut te parler, que tu vois qu'elle ne va pas. bon courage
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Mon amie est malade et ça me fait peur

Message par katt »

merci laurence, j'espere un jour voir la lueur au bout du tunnel, des hauts, des bas, parfois un ras le bol mais bon pour le moment je suis là. j'espère que ton amie ira mieux! La maladie est complexe et ns cachons bcp de choses à ns et aux autres mais c'est une autre personne qui fais cela si puis dire, la personne malade qui est plus forte que la personne qui est là et voudrais réussir a dire non je ne ferais pas de sport, je mangerai ...bon courage a toi biz
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Mon amie est malade et ça me fait peur

Message par katt »

bonsoir laurence, je suis peinée de voir ou plutot de lire que tu te sens coupable, si elle aurait une autre maladie crois tu que tu pourrais faire quelque chose? l'important c'est qu'elle sache que tu es là, le reste tu dois le mettre de coté, c'est difficile! mon amie fais avec, il est vrai que je tente de ne pas retomber autant, le travail, et mes amies m'aident en étant comme elles étaient avant que je sombre autant! nous devenons plus sensibles, certaines sont tiraniques !La maladie influence le psyché!imagine que c'est une jambe cassée, que ferais tu a part porté un sac?elle aimerait redevenir celle que tu as connu mais la maladie a pris une grde emprise, on n'est enfermé ds quelques choses ingérable .on connait quand on est tombé dedans mais en réalité le prob est souvent présent avant et le vrai motif on le connais pas! basculer ds le coté obscure! tu es une réel amie pour elle et c'est pour cela que tu souffres, et oui tu ne sait pas quoi faire car tu ne peux rien faire! mon frère m'a dis qu'une fille comme moi s'en ai sortis, c'est amie la forcais au resto et souvent elle était malade mais à la longue cela a payé, pour moi cela ne serait pas bénéfique!elle a besoin de toi mais pas si tu n'est pas bien! faut que tu prennes du recul et que tu accepte d'etre impuissante, bcp de doc le sont fasses a des maladies donc tu as le droit de l'etre! bon courage
Répondre