Besoin de conseils

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Nyuu
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 30
Enregistré le : 18 déc. 2013, 15:15

Re: Besoin de conseils

Message par Nyuu »

Coucou Laurence :)

On a déjà eu l'occasion de parler un peu de nos amies respectives. Je pense que les questions que tu te poses sont légitimes mais qu'il n'y a pas vraiment de bonnes réponses parce que cela dépend des personnes. En tant qu'amies, on a une position délicate, puisque même si je pense qu'il faudrait faire en sorte qu'elle arrête de marcher autant ou qu'elle se renferme, je ne pense pas non plus que ce soit notre rôle d'être offensive. Je tenais à te dire que mon amie qui est actuellement à la clinique des vallées (près d'Annemasse) va mieux, elle a repris plusieurs kilos et son IMC est à présent hors de la zone de danger. Même si elle est encore loin d'avoir un poids normal. J'étais très réticente à l'hospitalisation à cause de très mauvais échos que j'avais eu sur certains endroits, mais celui ci est vraiment bien. Il y a une épique d'infirmières à disposition dans la journée, de la bonne nourriture (les plats ont un roulement de 5 semaines donc elles ne mangent pas toujours la même chose, et il y a de vrais cuisiniers), il y a aussi des ateliers, et une visite chez le psychiatre tous les jours sauf le dimanche. Mon amie m'a dit que sa colloc de chambre avait un problème d'addiction au sport également (elle faisait 4h de natation chaque jour), et ça a été dur pour elle au début mais elle va mieux maintenant. Que pense ton amie de son état ? Est-ce qu'elle a envie de se soigner ?

Courage en tout cas, je sais que c'est difficile !
Nyuu
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 30
Enregistré le : 18 déc. 2013, 15:15

Re: Besoin de conseils

Message par Nyuu »

J'avais très peur de la coupure aussi mais il se trouve qu'il n'y en a pas vraiment dans ce centre. Mon amie a simplement du passer 5 jours sans contact avec l'extérieur. Et alors que normalement on enlève le portable à l'arrivée, elle était tellement mal qu'on lui a laissé la première journée + nuit. Et ca a été décompté des 5 jours. Ensuite, elle a eu le droit de garder son portable, et elle a également le droit aux visites (même si les plages horaires pour ne sont pas énormes), elle a également le droit à des permissions jusqu'à 22h (mais elle ne peut pas passer la nuit en dehors de la clinique). Donc j'ai facilement de ses nouvelles, on s'appelle tous les jours ! Il y également une salle internet (mais les unités sont payantes).

Je vois tout à fait l'état de ton amie, parce que c'est exactement celui qu'avait la mienne avant son hospitalisation. Elle l'a refusée catégoriquement pendant longtemps et puis un jour, son état de santé s'aggravant sérieusement et surtout, voyant qu'elle n'y arrivait plus, elle a accepté ! Je ne pense pas qu'elle regrette d'avoir accepté, elle regrette surtout d'être descendue si bas niveau poids ! D'ailleurs, comme son poids est maintenant hors de la zone de danger (à savoir "famine" au niveau de l'IMC), elle pourrait signer une décharge pour sortir. Mais on lui a expliqué que le risque de rechute était plus important si jamais elle sortait avant d'avoir atteint son poids de forme. Peut-être que ton amie n'est pas resté hospitalisée assez longtemps ? Tu sais où elle était ?

Je comprend bien ses craintes, mais je trouve qu'ils font relativement bien la transition dans la clinique des vallées. Mon amie a récemment eu un repas en commun. Le principe étant qu'il mange en petit groupe, avec une diététicienne, et ils doivent se servir eux même. Elle est là pour les guider au niveau des quantités et surtout rendre le repas agréable. Sinon, ce sont des plateaux repas en chambre, même s'il y a une salle commune pour ceux qui ont envie. Il y a plusieurs étapes, et j'ai oublié celle intermédiaire entre le repas commun et le repas créé de toute pièce. Le petit groupe choisit des recettes qu'il a envie de faire, ils sélectionnent un menu ensemble (avec la diet), vont faire les courses ensemble, cuisinent puis mange ce qu'ils ont préparé. Mais bien sûr, il y a toujours un risque de rechute, cependant je pense que parfois, un suivi très présent et un sevrage pour le sport, sont nécessaires !

Ce que j'ai constaté avec mon amie c'est que parfois il faut tomber très bas pour accepter certaines choses (l'hospitalisation, de l'aide etc.), par contre la mienne n'est pas du tout hyperactive. Enfin, elle a toujours besoin de faire des choses, elle n'aime pas rester à se reposer ou à faire des choses calmes, mais elle ne faisait pas de sport (elle n'en avait pas la force, et je me demande vraiment comment certaines y arrive !). Mais généralement, on soigne les addictions (drogue, alcool), par un sevrage aussi j'aurais tendance à penser que c'est ce qu'il faut à ton amie. Cependant, j'espère que tu pourras recueillir un témoignage qui pourra t'aider ! Courage, je sais que c'est très dur de se sentir impuissante.
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Besoin de conseils

Message par katt »

bonsoir, en tant que malade il y a des choses a ne pas dire style tu as bonne mine, tu as pris cela te va bien, ou le contraire.Je dirais que moi meme avant je n'ai jamais fais ce genre de remarque et il y a tellement de choses plus interessante a dire! La maladie isole car on se sent tellement différente au fond que c'est et bcp difficile de partager, la fatigue y est pour beaucoup! ne laisse pas ton amie s'enfermer cela n'aide pas! plus d'j'ai gardé mes amies et j'en suis contente, cela m'oblige a faire des effort aussi et au final plus d'appréhension pour rien! Je suis du coté du malade en sachant que votre coté est difficile!je suis pas une sportive de fou mais j'aime bouger et l'accro branche est une bonne alternative! bonne soirée
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Besoin de conseils

Message par katt »

bonsoir, pour limiter les km faites un ciné, ou allez ds la tete ds les nuages, enfin ce genre de choses( pleins de jeux), billard, bowling, il faut seulement trouver des choses sympa qui vide la tete, elle a besoin de toi, de savoir qu'elle n'est pas seule! Ma meilleure amie a pleurer, au début elle me disait punaise ton ventre fais du bruit donne lui a manger et elle ne prend aucun gant avec personne, elle est ainsi! Mais toutes ces choses je ne l'oublierai jamais, cela ns oblige aussi a tenter des choses que ns ferions pas, meme si c'est pour faire plaisir tout cela seront utiles au moment venue, le cerveau enregistre! bon courage! La maladie est dur pour tout le monde, si ns pouvions ne pas blesser nos proches cela ns soulagerait aussi un peu, mais tellement plus dur que cela pour ns! Parfois des idées morbides viennent juste pour ne plus souffrir, pour arreter de faire du mal au proche... Un enfer jour après jour que l'on masque au maximum! bon courage!
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Besoin de conseils

Message par katt »

laurence tu ne pourras rien faire de plus, simplement etre présente et il n'y a rien de plus important. La maladie coupe du monde et les quelques amies qui abandonne pas leur amie a cause d'une maladie c'est énorme!l'abandon est dur a gérer aussi, cela ajoute encore plus de culpabilités!Je sais que cela est dur de voir son amie dépérir, mon amie en a souffert et avec le tps elle fais avec, mais n'a pas oublié l'ado que j'étais au foyer et tout ce que l'on a partagé! Je sais que le jour ou cela ira mieux je ne serai jamais guérri mais je sais que je resterai méfiante comme je le suis auj pour pas aller aussi bas que j'ai pu aller mais je sais que je me prendrai tjs la tete ma phobie de l'obésité est la depuis mon enfance, j'ai perdu une copine à cause de cela!j'irai mieux peut etre un jour ou peut etre pas, mais un espoir au fond de moi me maintient, les sortis m'aide! parfois je marche bcp, parfois je marche bcp moins suivant avec qui je suis, mon boulot me fais déjà bcp bougé donc les week je limite parfois car déjà bcp de fatigue! Sois toi avec ton amie!ne culpabilise pas, tu n'es pas responsable de sa maladie! bon courage!katt
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Besoin de conseils

Message par katt »

de rien laurence et j'espère que ton amie ira mieux, quel cadeau cela serait! Pour l'anniversaire de mon amie j'ai été ravie de lui faire plaisir et elle était fière, un gros effort pour moi mais j'étais ravie de voir mon amie heureuse de cela! des petits pas en avant, en arrière mais cela servira à un moment! bon courage!
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Besoin de conseils

Message par katt »

bonjour laurence , je m'accroche comme je peux, je veux voir ma nièce grandir et un espoir de voir un jour mon neveux qui est en egypte, déjà sept ans mais bon! pas simple d'etre seul et de gérrer, si je travaillais pas je pense pas que je serai encore là, cela aide à ne pas penser c'est important! Je me dis souvent mes plus belles années sont celles du foyer avec mes soeurs de coeur meme si cela n'a pas tjs été simple, etre séparer de ses frères et sa soeur pas simple! En parlant avec ma soeur j'ai compris qu'on avait besoin d'entendre je suis désolée, mais bon que de reve! J'entend plus ton frère m'a dit cela mais c'est pas vrai, ils ne veulent pas voir ou on oublié, tout comme j'ai oublié bcp de choses pour continuer à avoir un semblant de vie au mieux que je pouvais avec les cartes que j'avais en main. Ma soeur m'a dis que j'avais tout fais pour eux, cela m'a fais du bien car quand elle dérape, je me demande ce que j'ai loupé avec eux!j'oublis que je n'étais qu'une enfant et que j'ai été adulte par obligation, le foyer m'a permis quand meme de vivre, d'avoir pareil que tout les jeunes, la sécurité en rentrant(magique), de rire et pleurer, sans te cacher ds ton lit, d'etre malade sans te faire disputer, le top!Avec ma soeur je me suis rendu compte qu'on avait besoin d'entendre ns sommes désolés, mais un reve cela restera!Ils ont oublié, comme moi!Je n'ai pas tout oublié: la creme du lait qu'on devait manger, les bananes noir...cela reste gentil mais je comprend mieux que manger n'est pas un plaisir,Si soirée avec des amis je fais l'effort et si on s'amuse.. je ne vais pas penser à ce que je mange, cela passe mieux.Pour ns c'est un enfer et pour vs aussi! vs etes impuissant certe mais votre présence est important ds l'évolution de cette maladie, avec l'aide de soignant apte à cela! il y a aussi des groupes de paroles pour l'entourage des gens atteints de tca. bonne journée à toi. carpe diem
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Besoin de conseils

Message par katt »

bonsoir laurence, merci à toi. biz
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Besoin de conseils

Message par maki »

Bonjour Laurence !

Tu veux dire que ton amie entend concrètement des voix qui lui parle ou ce sont juste les actes et pensées qu'elle s'impose au quotidien sans pouvoir les contredire ?
Fin je pense que c'est la deuxième qui concerne la majorité des anorexiques et dans ce cas je pense que les médicaments ne sont pas la solutions (et je ne sais même pas si ça existe) ton amie s'est formatée de telle sorte d'avoir toutes ces "voix" ou pensées qui la rendent (elle le croit) invincible et impénétrable. Elle est maintenant prisonnière de sa propre pensée. Mais elle est la seule à pouvoir et à vouloir s'en sortir ! Après si elle souffre dépression associée à l'anorexie c'est autre chose, est elle sous anti dépresseur ? Je pense que le maximum que tu puisse c'est être là et lui faire comprendre à quel point tu l'aime. Tu peux je pense essayer d’entraîner un déclic chez elle mais sans connaitre les raisons profondes de son anorexie et son histoire c'est peut être compliqué, ce serait plutôt le travail du thérapeute.
Et dans tous les cas, rien que le fait d'écrire sur ce forum nous montre que tu es loin d'être passive ! Rien que le fait de la soutenir et de ne pas la laisser tomber demande je pense beaucoup de courage et d'ouverture d'esprit !
Je pense qu'il est important que tu pense aussi à toi. Contente toi d'être là pour elle, tu fais déjà ton maximum je pense :)

Voila courage à toi !
Répondre