Revivre normalement

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Baba3399
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2014, 20:24

Revivre normalement

Message par Baba3399 »

Bonjour à tous,

J'avoue avoir hésité avant d'écrire sur ce forum. Je ressentais de la culpabilité vis-a-vis de mon entourage de préférer parler de tout ça d'autres personnes que je ne connais pas personnellement. Seulement ils ne savent pas ce que c'est de vivre ça. Enfin bien sur ils ont toujours été là dans les bons comme dans les moments les plus difficiles. J'avais seulement besoin de parler à des personnes qui ont ressentis tout ce que je peux ressentir en ce moment. Je vais essayer de "faire court" sur mon histoire.
Cela fait presque 4 ans que je suis anorexique. Je dis que je le suis encore car même si mon poids est tout à fait respectable, tout n'est pas encore réglé du côté du mental. J'ai 19 ans, je suis en étude supérieure, mesure [...] et pèse aujourd'hui [...] kg environ. Au plus bas que j'ai été je pesai [...] kg. Après ma première reprise de poids j'ai fais de nombreuses rechutes, notamment en début de cette année (je pesais [...] kg en mars). Alors voilà, aujourd'hui je me sens mieux, enfin "mieux" parce que je ne suis plus aussi fatiguée qu'auparavant, je n'ai plus froid, etc. Cependant dans ma tête c'est un peu le fouillis. Je regrette déjà le moment où je pesais [...] kg de moins. Je trouvais que [...] était un bon chiffre, où je me sentais bien. Là je vois mon ventre, mes cuisses qui ne me plaisent pas autant qu'avant, je regrette très souvent ce que je mange (pas d'issue pour cela, je ne me suis jamais faite vomir de ma vie). Le problème c'est que j'aime manger mais je regrette tout de suite les conséquences. J'ai même l'impression parfois d'être passée de l'anorexie à la boulimie. J'ai été suivie médicalement très souvent vous vous en doutez mais le médecin qui me suivait et moi même avons décidé d'arrêter avant l'été car tout allait bien à ce moment là (tout va bien avec les beaux jours). Mais j'ai l'impression qu'à chaque fois à la rentrée, c'est le même refrain,ça déconne, tout redescend, le moral et tout ce qui va avec.
Je souhaitai donc vous demander comment celles/ceux qui s'en sont sortis arrivent à s'accepter tels qu'ils sont? Même ceux qui ne sont pas encore sortis de cette foutue maladie, comment la vivez vous? Comment faire pour ne plus s'en vouloir à chaque repas? Arrêter d'y penser à tous les moments de la journée? Comment accepter d'aller mieux en reprenant du poids, que les autres vous aime tel que vous êtes?
Reprendre une activité sportive, des repas équilibrés, une vie normale, ne plus y penser, et paraître normale moi même aux yeux de tous... c'est tout ce que je souhaite.

Merci d'avoir pris du temps pour lire ce message
Modifié en dernier par Dragid'amour le 01 oct. 2014, 07:21, modifié 1 fois.
Raison : Rapport taille/poids
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Revivre normalement

Message par canicio15 »

Bonsoir baba,
je vais te dire ce que je pense sans pour autant vivre l'anorexie à l'heure actuelle, je suis passée par cette étape il y a quelques années déjà mais je suis passée du côté boulimique avec des restes d'anorexie (contrôle de la nourriture etc).

Sache déjà qu'il n'y a pas de remède miracle! Pour chacune d'entre nous c'est différent et une méthode positive pourra échouer chez une personne et réussir pour une autre. Tout ça c'est très complexe. ça met beaucoup de temps (malheureusement) à savoir le pourquoi du comment et même en s'apercevant de tout ça on reste dans le flou.

Quand la rentrée reprend tu rechutes car il y a le stress, la confrontation au regard des autres etc.. En été on se sent plus libres et libérés de toutes contraintes (quand on est en vacances bien sûr).

Culpabilise pas d'écrire, comme tu l'as dit, sans avoir une haine pour ceux qui ne comprennent ils ne comprennent pas.. Mais c'est pareil pour nous si on croisait quelqu'un avec une autre maladie dont on ignore tout..

Les tca ce sont un combat quotidien et comme tu le dis toi même, même si on se croit "guéri" on l'est pas; sans se focaliser dessus il faut garder en tête que dans notre cas la rechute est pas loin si on lâche prise. C'est comme ça. Il faut accepter de vivre avec sinon c'est la souffrance assurée pendant de longues et pénibles années; je ne parle même pas des cas extrêmes.

Alors le premier conseil que je te dirais c'est: RELATIVISER. ça paraît con comme ça mais je te jure que dans la vie y a tellement de problèmes que si on se laisse envahir à chaque truc on en sort jamais (je dis ça mais tu sais je peux rester enfermée chez moi à m'empiffrer des jours en déprimant comme pas possible) seulement la clé est là: pleure autant que tu veux, sois triste du temps que tu te relèves c'est bon. On a tous des mauvais moments mais tu vis alors pense aux autres meilleurs moments.
Dis toi que la bouffe ce n'est que la conséquence de ton réel mal être (c'est mon point de vue pour les tca). Tu n'arrives pas à t'imposer tel que tu es alors que tu pourrais être juste celle que tu dois être sans penser à ce que les gens vont te dire ou autres. Le poids c'est rien dans la vie. Regarde l'évolution des critères de beauté au long des siècles, d'un pays à l'autre!! C'est sans fin! Alors nous on est dans ce siècle mais c'est pas une raison pour adhérer à tout ce qu'on nous dit dans les médias ou autres (sans tomber dans les excès boulimiques ou anorexiques).
La clé de ton alimentation: c'est toi.
J'ai mis des années avant de réintroduire des féculents et autres, après chaque crise c'était jeûne, frustration, fatigue.. Maintenant je fais trois p*** de repas par jour avec ou sans crise, je mange des féculents (au début en petites quantités et maintenant j'essaye d'augmenter) car je me dis que si je me blinde de bonnes choses mon corps me remerciera et sera plus "beau" (de l'intérieur surtt). Et ça marche. Alors je suis dans une corpulence dite "normale" pour moi bien sûr c'est "corpulence grosse" juste parce que je me suis connue sans tca ni rien et que je m'acceptais très bien mais et alors? Qu'est ce que je vais faire? Me bousiller la vie pour enlever du gras, des vergetures? Non. J'arrête de rêver. Puis j'ai appris que l'esprit prévalait sur le corps. J'aurais tellement de choses à te dire..
Accroche toi, on en voit jamais le bout pourtant il est là. Tout près.
Baba3399
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2014, 20:24

Re: Revivre normalement

Message par Baba3399 »

Bonsoir Canacio 15,
Tout d'abord merci d'avoir pris du temps pour me répondre et surtout excuse-moi pour le délai que j'ai mis. Je n'ai pas été souvent sur le sites ces derniers comme ça a pu se constater...

Ton témoignage me fait un bien fou, c'est vraiment ce dont j'avais besoin! Je pense que je devrais carrément lister tes conseils et faire une affiche à coller au dessus de mon bureau. Car à cette place se trouve tous les mots, les cartes des personnes qui m'ont permis de me redresser.
Relativiser, j'aime ce mot. Ma sœur avait une toute autre expression : se faire violence. Je crois que relativiser est la seconde étape ;)
C'est fou, je vois mon quotidien dans tout ce que tu racontes!
Alors vraiment merci merci pour tous ces conseils, je tâcherai de le appliquer.
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Revivre normalement

Message par canicio15 »

Bonsoir Baba,
je m'inquiétais.. :)
Si tu veux parler en MP je suis là ,

passse une bonne soirée
Répondre