Comment aider ?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Usagi-san
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2014, 19:46

Comment aider ?

Message par Usagi-san »

Bonjour/bonsoir !
Je poste ce message car je suis un peu perdue. Je suis à la recherche de conseils sur la façon d'aider une personne souffrant de TCA, mais, malgré quelques recherches sur internet et dans des livres depuis le début de la semaine, j'ai l'impression d'en être au même point. J'ai l'impression de ne pouvoir rien faire.
Pour résumer la situation, ma petite amie m'a récemment avoué souffrir de TCA (anorexie, et je ne sais pas si on peut qualifier cela de boulimie mais elle se fait vomir quand elle pense trop manger), et vouloir en guérir. Ses parents ne savent rien, elle refuse de les mettre au courant et dit ne pas vouloir m'ennuyer avec ses problèmes qu'elle qualifie d' "inutiles". Cependant, comment ne pas vouloir tout faire pour aider la personne que l'on aime ? Je pensais que le fait de savoir qu'elle voulait guérir allait m'empêcher de m'inquiéter. Cependant, je me rends à présent compte de ma naïveté. Comment ne pas s'inquiéter après avoir entendu que c'est parce que je suis là qu'elle va bien ? La laisser seule m'inquiète, je dois l'avouer. C'est pour ça que j'aimerais savoir ce que je peux faire pour lui venir en aide, pour l'aider à sortir de ces problèmes, car elle est tout sauf "inutile" à mes yeux.
J'essaie de la convaincre qu'elle mérite qu'on s'inquiète pour elle, mais rien que ça est extrêmement difficile. J'ai l'impression que je ne fais pas ce qu'il faut faire, que mes paroles sont inutiles. J'ai beaucoup de mal à trouver les mots qui pourraient l'aider. Avec une amie, on a réussit à la convaincre à moitié de ne pas aller courir ce soir. Malgré ses douleurs aux jambes causées par son cross d'hier, elle tient malgré tout à aller courir ses trois kilomètres journaliers (six le week end), pour perdre ces kilos en trop qu'elle s'invente, par peur de grossir.
Je comprends sa peur, j'essaie de l'aider, mais j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire.
Je m'excuse si ce que je dis manque d'informations. J'ai écris ce que je pensais de ce qu'il se passe sans réussir à vraiment l'expliquer, j'ai l'impression...
Je vous remercie énormément de vos conseils.
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Comment aider ?

Message par katt »

bonsoir, tu as raison d'etre inquiet car c'est compliqué d'en sortir, tu es quelqu'un de bien, bcp aurait fui! la seul chose serai de l'encourager a avoir un suivi car ton seul pouvoir est de lui dire combien tu l'aimes et d'etre présent, ce qui est énorme! mes progrès sont mince et cela fais un an que je suis entourées par des pro mais c'est très long, alors j'espère que tu es patient!il lui faut une diet et une psy! sache que tu ne peux rien empecher, cela ne sert a riende fermer les placards ou d'autres idées qui peuvent venir en tete! l'amour peut faire bcp de choses! bon courage!
Usagi-san
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2014, 19:46

Re: Comment aider ?

Message par Usagi-san »

Katt, merci pour ces conseils. J'ai bien conscience qu'elle aurait besoin d'un suivi, cependant, n'ayant pas encore dix-huit ans, j'imagine qu'il lui serait impossible d'en avoir un sans que sa mère soit au courant... Je peux comprendre son refus de parler de ses problèmes à sa mère, cependant j'ai aussi conscience qu'elle devrait le faire. Cependant, je ne peux la forcer à rien...
Encore merci et bon courage à toi !

Laurence, il me semble que cela est récent. Pour dire cela, je m'appuie sur le fait qu'elle avait dit que cette année, était la première fois qu'elle craignait de voir Noël -et les repas copieux- arriver. En effet, avoir conscience que l'on ne peut rien faire hormis de pas l'abandonner est très difficile. J'essaie de lui faire comprendre qu'elle doit essayer à tout prix de se sortir de cette maladie, cependant j'ai beaucoup de mal à trouver quoi lui dire, ayant souvent du mal à mettre des mots sur mes pensées. Autant dire que quand j'ai lu qu'elle n'était même plus sûre de vouloir guérir, un tas de pensées a traversé mon esprit sans que je ne réussisse à mettre de mots dessus !
Merci de vos conseils. J'ose espérer qu'effectivement, ma présence finira par avoir un impact.
Bon courage à vous aussi !
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Comment aider ?

Message par katt »

bonsoir, de rien! peut etre devrais tu tenter de lui faire entendre que cela serai bien qu'elle parle à sa mère! elle peut aussi voir un psy sans donner tous, les motifs mais avec toi, le soutiens de la famille cela serait bcp mieux! on entend pas tjs mais au bout d'un moment on fini par écouter!Je sais que tu ne peux pas l'obliger.Tu peux tjs faire remarquer à sa maman qu'elle a changé ou lui demander si ellle n'a pas remarqué un changement chez sa fille! bon courage
samagne40
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2015, 13:39

Re: Comment aider ?

Message par samagne40 »

bonjour,
j'ai lu vos commentaires et moi-même ma fille rencontre un problème d'anorexie depuis plus de 4 mois. Et comme votre copine, elle nous a fait la guerre pour cette période de Noël.... une vraie galère pour nous puisqu 'elle ne voulait pas faire tous les repas de famille. Chaque repas est un calvaire et ça finit en engueulade. Pas facile de comprendre cette maladie en tant que parents ; on est vraiment démuni, déstabilisé et on ne sait plus quoi faire ou quoi dire, si ce n'est des menaces d'hospitalisation. Hier encore j'ai trouvé une ceinture perforé à plusieurs endroits ; elle mange par petites bouchées et boit après chaque cuillère et finit son "repas" non pas par un dessert, mais par faire du stepper pendant une demi-heure. Le psy elle ne veut pas en entendre parler, le sophrologue tous les 15 jours....mais forcément ce n'est pas la bonne solution. Nous avons parlé d'hospitalisation et là les paroles blessantes ont fusées dans tous les sens.... le déni total. La famille est au bord de la rupture !!!! Pour la petite histoire, on sort de 5 années d'hospitalisation dans les hôpitaux de Paris pour une malformation faciale.... est-ce le résultat de ces années de calvaire ou me fera t-elle payer ça toute ma vie sous cette forme ? Je ne comprends rien à ce comportement et n'ai certainement pas les mots pour l'aider. Si vous avez des conseils, n'hésitez surtout pas.... je me dis que j'ai du râté quelque chose dans son éducation. Merci
isatysse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 42
Enregistré le : 14 nov. 2014, 21:57

Re: Comment aider ?

Message par isatysse »

Bonsoir
je ne sais pas quoi repondre.etant malade jaimerais juste dire que la seule impression que jai cest que mes relation social et amoureuse sont regis par les cookies et autres substitu
jai peur que mon compagnon me laisse car il se sent impuissant.de son coté je narrive pas a laider avec ses problemes et je me sens encore plus demuni que lui.
je ne veux pas lui faire de mal,et en meme temps je suis dans la meme situation par apport a lui

En tout cas sachez que votre presence,meme si elle ne vous le signifie pas,est essentielle.ce sera dur pout elle autant que pour vous mais vous lui etes indispensable.surtout:communiquer
samagne40
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2015, 13:39

Re: Comment aider ?

Message par samagne40 »

Bonjour,
Je suis maman d'une jeune fille qui est anorexique, je n'ai rien vu venir si ce n'est quelques kilos en moins et un comportement différent tant alimentaire que mental. L'autre jour, j'ai trouvé une ceinture perforée avec une perforeuse.... et là déclic. Aujourd'hui je ai enlevé la pile au pèse personne, car je la soupçonne de se peser plusieurs fois par jour pour maîtriser sa perte de poids. Est-ce une bonne chose à faire ? nous enchaînons sophrologue et l' avons persuadé de rencontrer un psychologue. Je vous également un magnétiseur pour son problème. J'ai encore confiance.... Pouvez-vous me dire si ma démarche est logique et me donner quelques conseils ? avec mes remerciements.
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Comment aider ?

Message par katt »

bonsoir samagne40, ce que vous avez fais est logique,retirer la pile!perso je suis accro à la balance et ma diet m'a dis d'arreter!Pendant de vacances,je n'avais pas de balance et cela à été pire!j'ai perdu faut dire que plage!jouer avec un enfant bcp de sport si puis dire!Il y a d'autre technique que la balance mais on m'a dis que cela faisais emplifier la maladie de se peser! comment le vis t'elle?bon courage!
claipv
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 17 août 2015, 10:07

Re: Comment aider ?

Message par claipv »

Bonjour ! je souffre moi d'hyperphagie qui as la différence avec la boulimie de ne pas ce faire vomir . Ton message ma toucher car tu essaye de comprendre ... Si tu veut que l'on en parle contact moi il n'y as aucun problème ;-) et si tu as des questions peut-être que je pourrais y répondre ... bonne journée :)
Répondre