De rechutes en rechutes...

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Eccedentesia
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2016, 06:31
Localisation : 74

De rechutes en rechutes...

Message par Eccedentesia »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai découvert ce forum par hazard en tapant une recherché google sur mon imc, l'anorexie et comment en sortir. Alors je me lance...
J'ai 27 ans, [...]kg pour [...]m, imc de [...] donc. Je suis anorexique depuis mon plus jeune age, suite à des maltraitances, et mon poids fait le yoyo. Ce n'est pas l'anorexie ordinaire qui vise le corps, je ne me trouve pas trop grosse, bien au contraire. J'ai énormément de mal à accepter ce corps maigre et osseux, sans formes, sans rondeurs. Je suis maman d'une petite fille de dix mois et le meilleur de ma grossesse était justement d'avoir un ventre rond, une belle poitrine, des cuisses, me sentir à l'étroit dans un [...] puis [...] ... C'était extra. Mais il n'y a finalement que la grossesse qui m'a permis de manger, d'avoir des envies, des fringales et d'aimer ce que j'avalais.
Mon problème c'est l'alimentation. Je ne sais pas combien d'autres sont dans mon cas, car je n'en ai encore pas croisés de malades comme moi. Mon corps refuse l'alimentation. Je n'ai pas d'envie particulière, l'idée de manger m'est bien souvent insupportable et si je me force je fais des blocages de fou... Je n'aime pas la viande, je mange majoritairement des pates, je bois du lait pour compenser mais ce n'est pas suffisant. En plus avec un tout petit budget, ça n'aide pas vraiment à apprécier de faire les courses pour soi. Je regarde la prise en charge d'un specialist en nutrition et je vois quoi ? C'est 70% sur 25€ qui sont pris en charge. Or chez moi ils prennent des dépassements allant jusqu'à 60€... Découragement d'entrée de jeu.
Une hospitalisation est impossible à envisage pour moi, c'est une veritable angoisse, j'ai visité un centre ici et non, c'est pas un hôpital, c'est une tombe, ma famille à l'époque (c'était il y a six ans) avait bien vu que c'était hors de question.
Sauf qu'aujourd'hui j'ai une petite fille qui a besoin d'une maman qui s'en sorte. Je n'arrive pas à voir de psy, ça fait remonter les mauvaises choses et je le sens, ça m'enfonce, j'ai préféré arrêter avant de dégringoler, mais la rechute est bien là et je m'enlise doucement, les kilos s'envolent petit à petit et je ne sais plus comment faire, moi qui pensais trouver une énergie nouvelle grâce à ma petite puce, ça n'a pas eu cet effet. Je suis à fond dans mon role de maman mais je n'arrive plus à me retrouver moi-même, trop absorbée peut-être ? Je ne sais pas...

Ce topic est un peu long, mais peut-être parmi vous quelqu'un aurait une ou deux astuces à me conseiller ? Je ne m'attends pas à remonter en quelques semaines bien sûr, mais déjà à réussir à freiner ma perte de poids, pour pouvoir remonter, en douceur, sans avoir recours à des choses comme les psychiatres ou des choses qui seraient trop couteuses. Peut-être des astuces naturelles, simples ? J'ai surtout besoin de me sentir "normale" je crois, meme si l'anorexie est une maladie, elle me colle à la peau depuis si longtemps que me considerer comme malade est devenu un poids, un chewing-gum collé à la chaussure qui ne veut plus partir...
Modifié en dernier par Dragid'amour le 23 janv. 2016, 19:38, modifié 1 fois.
Raison : Rapport taille poids et IMC
IsaMore
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 104
Enregistré le : 01 mai 2014, 21:25

Re: De rechutes en rechutes...

Message par IsaMore »

Bonjour,

Ton témoignage est courageux.... Malheureusement je n'ai pas de recette miracle... Pour m'en sortir il m'a fallu plonger bas, retrouver les douleurs passées qui s'exprimaient par la boulimie et pouvoir m'apaiser. Je ne sais pas si c'est positif pour toi de lire ça mais si j'avais un conseil : ne reste pas seule. Si c'est trop difficile d'aller voir un psy, je conseille toujours les lignes d'écoute, peut-être des médecins nutritionnistes (mais des bons !) qui normalement sont remboursés, du moins en grande partie !

Après c'est au feeling. Il faut s'entourer des bonnes personnes et des bons professionnels. Rester seule et essayer de s'en sortir par ses propres moyens est voué à l'échec... Si jamais tu dois passer par l'hospit, ce n'est pas un drame en soit (même si ce n'est pas une case obligée)... Pour ta fille, mieux vaut voir que sa maman cherche à s'en sortir pour elle. A court termes c'est TRES dur. Elle peut être triste ou en colère. Mais après tout mieux vaut qu'elle l'exprime maintenant que plus tard... comme nous avec les TCA. A plus long terme je pense que vous vous comprendrez. L'important c'est de lui parler (sans qu'elle devienne une confidente) car je suis certaine que ta fille sent ta détresse. Elle peut entendre que tu as des difficultés mais que tu fais ce qu'il faut pour t'en sortir et être disponible pour elle.

Bon courage à toi...
Zélie-Na
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2016, 07:48

Re: De rechutes en rechutes...

Message par Zélie-Na »

Bonjour,

Je ne sais pas si mon message t'aidera. Mais je sais que la micro-kiné (pratiquée par des kinés reconnus par l'état) fait bien avancer les choses...ça et la sophrologie pour se relaxer et essayer de passer à autre chose. Ta petite est comme tous les enfants :une éponge et justement le fait de passer par des thérapies qui ne se font pas par la parole (je pense aussi à l'hypnose) peut aider même si ça ne résout pas tout.
Bon courage.

Zélie-Na.
Répondre