hyperphagie et guérison

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
littlebird
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 19 févr. 2015, 21:57

hyperphagie et guérison

Message par littlebird »

Bonjour !

Voilà je suis en phase de guérison de mes TCA restrictifs (je ne suis pas diagnostiquée anorexique et ne l'ai jamais été mais j'ai beaucoup restreint ma nourriture sur 5 ans afin de perdre et maintenir mon poids assez bas).

Dans le but de récupérer mes règles que je n'ai plus eu depuis plus d'un an, ainsi que mon énergie, remonter ma température corporelle, retrouver des ongles forts et... enfin tout ce que j'ai perdu en me "dénutrissant" en somme, j'ai décidé d'arrêter le sport et de manger un peu plus, ce que j'ai fait pendant un mois sans soucis notable.

Mais voilà depuis une semaine je souffre d'une sorte d'hyperphagie. J'ai faim tout le temps, j'ai envie de vider mes placards et mon frigo, je ne pense qu'à manger en permanence et c'est tout ce qui occupe mon esprit. Mon cerveau me demande de la nourriture en permanence (et pas des brocolis si vous voulez savoir haha)

En me renseignant sur le web anglais, j'ai trouvé que je souffrais d' "extreme hunger" (traduit littéralement par "faim extrême")
Ce serait un processus normal de guérison d'un TCA restrictif, sorte de réponse du corps à tant de temps sans les calories dont il avait besoin pour vivre, le forçant à ralentir et à nous mener sans menstruations pour les filles, perte de cheveux, peau sèches, etc...

Sur tous les sites (voici deux liens pour ceux qui parlent anglais http://www.youreatopia.com/blog/2012/5/ ... is-it.html ou la chaîne de https://www.youtube.com/watch?v=_2fZ3eMU3KE ) que j'ai pu trouver, le seul conseil de prédilection est de se laisser aller, d'écouter son corps car s'il demande tant de calories, c'est bien qu'il en a besoin. Ce n'est pas de la simple gourmandise....

Je voulais poster ceci pour à la fois vous renseigner si vous ne connaissiez pas cet aspect de la guérison, mais surtout pour vous demander de l'aide. Cela fait une semaine entière que je souffre de cette sorte d'hyperphagie. Je me laisse grignoter en essayant de limiter un peu la casse (je fais des petits repas et prends des collations régulières de ce que je veux même des biscuits) et je tente de me dissuader de me peser pour ne pas que ça m'angoisse. Malgré tout je peux voir la rétention d'eau, le ballonnement de mon ventre, etc et c'est très difficile à vivre.... Je sais que je ne dois pas me restreindre car cela sera encore pire, je veux me tirer de ce cercle vicieux de restriction-compensation qu'on connaît si bien. Je veux de nouveau simplement vivre et suivre mes sensations de faim, et mes envies comme tout le monde.

Avez-vous déjà vécu ce genre de troubles ?Avez-vous des conseils ? Comment cela a-t-il été en terme de prise de poids ? Dites moi tout !
IsaMore
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 104
Enregistré le : 01 mai 2014, 21:25

Re: hyperphagie et guérison

Message par IsaMore »

Bonjour little bird,

C'est super que tu sois en phase de guérison de tes TCA, merci beaucoup pour avoir partagé ton témoignage sur le forum.Il arrive a tout le monde je pense d'avoir des sortes de pulsions alimentaire du style "se bouffer la plaquette de chocolat" quand on est dans une période difficile. Ca peut etre toutes sortes de choses, triste pour une rupture, stressé lors de la preparation d'un examen etc etc. Donc je pense qu'il ne faut pas trop que tu sois inquiete, comme ce que tu as pu trouver sur internet ou sur les liens que tu as posté dans ton message. Pour ma part, je te dirais que c'est plutot "normal" que ton corps est envie d'aliments pour reprendre des forces à present. :) En tout cas j'espere que tu vas bien depuis que tu as posté ce message, n'hésite pas a revenir parler de ce que tu ressens.
Répondre