TCA et lycée :HELP !!

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Pauline148
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 14 mai 2016, 23:07

TCA et lycée :HELP !!

Message par Pauline148 »

Hello ,
J ai 16 ans et je suis en première L
Depuis quelques mois je pense souffrir de TCA. Je passe mon temps sur des groupes Pro ana ( honte à moi ...) , je ne prends plus de petit déjeuner et je me restreint de plus en plus en supprimant les aliments. Je me fais vomir aussi de temps en temps. J' ai des crises de boulimies hallucinantes. Toujours est il que j' ai l' impression d' être sur une mauvaise pente et que je coule peu à peu ... Nous arrivons à la fin de l' annee , le bac approche à grand pas et mon morale et au plus bas .
Je sais tres bien ce qui m ' a fait tombe dans les TCA , dans ce refuge utopique . Pour etre breve cette annee j' ai enchaîné trois deces ( j' en arrive au merveilleux jackpot de 7 proches decedes en 3 ans ^^ ) , mon père à eu une tres grosse operation car il avait de gros soucis de sante et il a encore bcp de sequelles. Ces quelques facteurs il ont ete le declencheur qui m' on semble t il fait plonger dans les TCA et qui me donne enfin l' occasion de controler qqc ! Pensez vous qu' il faudrait que je demande à l' un de mes profs si' il y a une infimière scolaire au lycee ? Ou bien en parler directement ( au prof ) ? Est il trop tard pour en parler , nous arrivons à la fin de l' annee ... Je suis perdue , je ne sais plus ou donner de la tete. Je me fais une facade devant TOUT le monde de la fille joyeuse , rigolote , croquant la vie à pleine dents alors que c' est tout le contraire. Mes notes sont en chute libre , j' ai baisse de 3 à 6 points dans CHAQUE matière ce qui fait que ma moyenne est relativement basse compare au premier trimestre ...
J' espère qu vous pourrez me donner quelques conseils, ou des temoignages si vous avez eu ou avez encore des TCA au lycee , enfin comment vous gerez cela .
Merci d' avance
IsaMore
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 104
Enregistré le : 01 mai 2014, 21:25

Re: TCA et lycée :HELP !!

Message par IsaMore »

Bonjour à toi !

Et non pas "honte à toi" pour les forums pro-ana... on fait ce qu'on peut et comme tu l'as dit, tu avais besoin de contrôler un peu ce que tu pouvais (ton corps... puisque tu ne pouvais pas contrôler les décès...) et ces forums t'ont au moins permis ça !

Aujourd'hui tu es là et tu recherches une aide pour t'en sortir. C'est TRES positif !
Non, il n'est jamais trop tard pour en parler... à l'infirmière scolaire si tu veux mais avec vigilance : toutes les infirmières scolaires ne sont pas des pros des TCA. Il ne faut donc pas culpabiliser si jamais elle te sort des trucs du style "bah il faut manger" ou "bah il faut arrêter de se faire vomir" ou encore "bah il faut pas essayer de ressembler aux mannequins des magazines !"

Bref, il faut que tu trouves quelqu'un qui te comprendra. Les TCA c'est l'expression de quelque chose de profond ! Lorsqu'on n'a pas les mots, le corps parle. Et malheureusement, on ne le comprend pas toujours.

Est-ce que tu pourrais en parler à ta famille ? Ou est-ce que c'est trop top ? Est-ce que ce serait envisageable d'en parler avec ton médecin traitant également pour vérifier (sans forcément que tes parents le sachent) que tout va bien au niveau du corps ? (Pas de carences, pas de baisse trop importante du potassium, etc...) Et en profiter pour lui demander s'il ne connaîtrait pas un psy ?

Encore une fois tu peux prétexter aller voir un psy parce que tu as du mal à gérer les deuils... Tu n'es pas obligée de dire à tes parents que c'est à cause de tes TCA. Pour ma part j'ai commencé à en voir une sans que mes parents sachent pourquoi je la voyais.

Et encore une fois : ce n'est JAMAIS trop tard. Peut-être que tu vas avoir du mal au bac de français mais il reste l'an prochain non ? Tu as encore le temps d'aller mieux. Et puis si c'est également difficile l'an prochain, après tout... il faut laisser le temps au temps. Une chose est sûre : plus tu agis vite, moins c'est long de s'en sortir... A condition de s'entourer des bonnes personnes (fuis toute personne pensant que si tu souffre d'anorexie et de boulimie c'est de ta faute ! Y compris les professionnels de santé. C'est une solution que tu as trouvé parce que tu n'as pas pu faire autrement à ce moment-là).

Bon courage et tiens-nous au courant !
Pauline148
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 14 mai 2016, 23:07

Re: TCA et lycée :HELP !!

Message par Pauline148 »

Merci de ta réponse !!!
Concernant le lycée, est bien il n y a ni infirmière , ni psy, ni tutrice , c' est NO LIFE !! :roll: Alors que je suis dans un lycee de quand même 700 élèves Pour l' instant mon poids est tout a fait normal , j ai un IMC normal etant donne que mes phases de restriction, s ' enchaîne sur des phases de boulimie. Tout est relatif ^^ :-
Je ne pense pas en parler à mes parents, en tout cas pas en ce moment ... J' aimerais tellement en parler à ma prof principale ( je ne l' i que deux heures pas semaine ) mais à chaque fois je me dégonfle :clap:
Répondre