s'entraider pour en sortir

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
ange1
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2017, 10:07

s'entraider pour en sortir

Message par ange1 »

Bonjour, je suis une maman de 3 enfants, j'ai 36 ans. Pour faire court, après la naissance de ma 3e fille, j'ai fait une depression post partum et je suis tomber dans une phase de restriction alimentaire. J'ai perdu beaucoup de poids et le problème c'st que depuis deux mois j'ai basculé dans l'excès inverse. je fait de la boulimie non vomitive et en deux mois j'ai repris enormément de poids. Je vois un psy qui me donne des exercices à faire sur mon comportement mais il n'y a rien à faire, chaque soir, après avoir couché mes 3 amours, je me retrouve seule devant mon diner (equilibré bien sur) puis je commence un paquet de biscuit, puis je devore jusqu'à en être malade. C'est au dessus de moi, je ne contrôle plus rien. je suis en instance de divorce, je cohabite avec mon mari, je sais très bien qu'une telle situation n'aide pas. MAis tout ce que je souhaiterais c'est arrêter ces crises qui m’empêchent d'avancer. Je voudrais trouver une ou plusieurs "partenaires" qui veulent en sortir pour se donner tous les soirs RDV sur le forum et vérifier qu'on peut y arriver, qu'on laisse la bouffe de coté, et qu'on fait autre chose. Je suis très forte pour aider les autres, et bienveillante. Je veux en sortir, je veux me sentir à nouveau normale. Voilà, n'hésitez pas à vous lancer avec moi. Bonne journée à toutes celles qui souffrent des ces troubles
adora999
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 01:46

Re: s'entraider pour en sortir

Message par adora999 »

Bonsoir,
Je vois que tu es actuellement dans une situation difficile. je suis passée par là.
Petit résumé de moi : je suis taxée d'anorexique restrictive (depuis mes 17 ans, j'en ai 40) même si je n'aime pas me mettre dans une case. Je préfère dire que je suis MOI avec une maladie ou un trouble ou encore souffrante de TCA. Les mots ont une grande importance, on n'EST pas la maladie, on en souffre.
Je suis suivie par une psychiatre spécialisée dans les TCA depuis 7 ans et par une diététicienne spécialisée aussi dans les TCA, depuis 6 mois. Pendant la période difficile de mon divorce avec mon ex-mari, ma psy ma toujours soutenue et nous avons mis de côté la maladie pour se concentrer sur le fait de tenir le coup, de s'économiser en terme d'énergie vital. Comme je souffre d'anorexie mentale, je suis dans l'extrême contrôle de ce que je peux ou ne peux pas manger, du coup, j'ai beaucoup moins de force que quelqu'un qui ne souffre pas de cette maladie.
L'idée est qu'on ne peut pas livrer 2 batailles à la fois dans notre cas. D'abord se défendre et arriver à "réussir" le divorce et protéger le bien-être des enfants, après ta bataille contre ta maladie.
Je peux te sembler sans cœur, mais "réussir" son divorce et prendre soin de ses enfants est une priorité, selon mon point de vue.
Ta santé est très importante aussi, parce que si tu ne vas pas bien, tes enfants n'iront pas bien non plus. Je ne sais pas quels âges elles ont mais quand la crise d'ado sera là, il y a intérêt d'avoir un moral d'acier et une confiance en soi à toutes épreuves. Pour ma part, j'ai eu la chance d'être soutenue par toute ma famille et ma psy. C'est elle qui m'a le plus aidée, même si mes proches sont super, elle, elle est spécialisée et trouve toujours les mots qu'il faut pour m'apaiser ou me faire réagir. Je ne sais pas si ta psy est quelqu'un de spécialisée dans les TCA ? Est-ce que tu as déjà consulté une diététicienne compétente dans les TCA ?
On peut s'en sortir, mais on ne peut livrer qu'une bataille à ma fois.
C'est mon point de vue et mon expérience personnelle.
Je suis partante pour un rdv sur le forum.
hiverVolcanique
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 19 mars 2017, 14:31

Re: s'entraider pour en sortir

Message par hiverVolcanique »

Je suis aussi partante pour un RDV sur le forum (je suis aussi boulimique non vomitive)

Adora99, ce que tu dis sur les batailles dont on ne peut en livrer qu'une à la fois est très vrai. Néanmoins la bataille contre les TCA est une façon de recouvrir, je pense, les autres batailles. Je m'en aperçois car cette bataille contre nous même nous protège des batailles avec l'exterieur. Je me prend pour exemple, j'ai passé plusieurs concours important (une demie douzaine) et à chaque journée de concours mon objectif n'était pas de réussir mon concours, mais de réussir à manger peu pour compenser mes crises. En y repensant je trouve ça dingue.
adora999
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 01:46

Re: s'entraider pour en sortir

Message par adora999 »

hiverVolcanique, je suis tout à fait d'accord avec toi, les TCA sont à la fois une maladie qui nous empoisonnent la vie, et un "refuge" (de notre point de vue), une façon de nous protéger de l'extérieur.
J'ai pour ma part une peur inexplicable, certains jours, de sortir de chez moi. Je ne sais pas de quoi j'ai peur :?: , mais c'est une violence que je dois me faire pour sortir. Heureusement mieux je vais, moins cette peur me cloue chez moi \:D/ .
Dans ton cas, je ne retiens qu'une chose : tu as passé une demi douzaine de concours ! Vraiment félicitation, même si ta motivation était ailleurs, il ne faut voir que le positif...

Ange1 hou hou t'es où ???
J'espère que tu vas bien ? ... [-o<
A très vite ? Mais cool pas d'obligations, l'important est que tu ailles mieux. C'est tout le bien que je te souhaite ;-&#41;
Prends bien soin de toi et de tes filles. Courage !
hiverVolcanique
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 19 mars 2017, 14:31

Re: s'entraider pour en sortir

Message par hiverVolcanique »

Adora999 : effectivement "refuge" c'est le mot. J'ai moi aussi très peur de sortir de chez moi parfois, c'est loin d'être une évidence. En tout cas merci beaucoup pour ton compliment :-&#41;
ange1
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2017, 10:07

Re: s'entraider pour en sortir

Message par ange1 »

Bonjour,
je m'excuse de ne répondre que si tard, je n'avais pas vu que mon message avait été publié!
Merci de vos réponses qui me prouvent que le mal qui nous ronge est plus répandu que ce que l'on croit.
Nous avons toutes des difficultés et un quotidien pas toujours facile à gérer. mais j'ai remarqué que en s'aider et en se motivant, c'est toujours plus facile.
je ne souhaite pas m'étendre sur ma vie conjugale, il est vrai que une séparation conflictuelle et 3 enfants en bas âge ne m'aident pas à vraiment guérir des TCA. Mais je pense sincèrement que je me suis "conditionnée" pour faire ces crises et que en enclenchant qq changements, et en commençant à éviter quelques crises, on peut commencer à espérer y arriver.....
Je suis suivie par un psy spécialiste des TCA, il est très bien, il m'écoute, donne des conseils.. Mais je le vois au mieux une fois par mois car il est très loin de chez moi et c'est compliqué pour moi de trouver des RDV entre le boulot et les enfants.
je pense que dans ce genre de trouble, il faudrait avoir un soutien quasi quotidien, comme un exutoire, car les crises (restriction/compulsions) se jouent au quotidien. L'idée d'un RDV quotidien sur le forum me parait bien. Elle permettrait à chacune de raconter ce qui s'est passé pour elle dans la journée (crise/pas crise? atteinte des objectifs? Et surtout se féliciter, s'encourager, se dire "à demain, tiens bon"
Pour ma part, je peux me rendre sur le forum tous les soirs à partir de 21h30.....
Bonne journée à toutes
ange1
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2017, 10:07

Re: s'entraider pour en sortir

Message par ange1 »

Je voulais encore toutes vous remercier de vos réponses.
Adoré : je connais bien l'anorexie mentale pour l'avoir déjà vécue par 2 fois dans ma vie, c'est une prison mentale inimaginable. Garde espoir surtout, on en sort mais c'est long. Hyper volcanique, je vis moi aussi au rythme des compulsions/restrictions. c'est usant de penser tout le temps à ça....Et c'est vrai que mes filles voient bien malgré le fait que je m'occupe de mieux que je peux d'elles que je suis triste.
Répondre