la honte

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
marieoceane
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:16

la honte

Message par marieoceane »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai 20 ans, je suis anorexique depuis mes 13 ans.
Je suis en phase de reprise de poids depuis le mois de janvier dernier après avoir atteint un IMC [...]. Cependant, depuis cette période un poids terrible me tire vers le bas et moi qui est peur d'en prendre en voilà un qui m'accompagne tous les jours: la honte.
Au début c'est simple de dire que l'on veut s'en sortir puis le temps passe on reprend quelques kilos ([...] dans mon cas surtout du muscle car dépendante au sport) et là c'est la peur qui prend le dessus, l'angoisse, la culpabilité et la honte : ''je suis trop grosse'', ''mes cuisses vont se toucher'', ''le dessous de mes bras pendent'', ''j'ai des bourrelets'' etc.
Mon anorexie m'a conduit à exclure toutes les catégories d'aliments sauf les fruits et légumes (et pas tous). Cela n'a pas changé aujourd'hui sauf une exception les céréales pas celles pleines de sucre dont j'ai une peur folle mais celles du type quinoa ou riz que je ne mange qu'une fois par semaine sauf que depuis quelques semaines je sentais que j'étais en train de retomber dans l'anorexie et bien sûr tous les mécanismes qui vont avec étaient revenus sauf que la faim me tiraillant et mes douleurs au ventre (je pense que vous comprendrez de quoi je veux parler) s'accentuant, j'ai cédé et remangé mon aliment interdit comme je l'appelle. Résultat: la honte. La honte est revenu au galop j'ai l'impression d'avoir mangé des quantités d'ogre (j'ai mangé 2 petits bols sans assaisonnement ), de ne plus pouvoir rentrer dans mon jean taille [...], je refuse de sortir (résultat: je culpabilise de ne pas avoir été au sport) et je m'interdits après de manger un autre repas et le lendemain je ne m'autorise qu'à remanger le soir. Et puis je le sais déjà tout recommencera comme avant ...
Je me sens comme ''éteinte'' que j'aie mangé ou non, rien ne me fait sourire, je ne trouve de plaisir en rien, pour être honnête certaines pensées noires reviennent. La seule est unique chose qui me faisait du ''bien'' c'était cette sensation de remaigrir (sentir mes os poindre), de retrouver un certain contrôle et aujourd'hui tout s'est effondré.
Aussi, je vois toute activité comme un moyen de ne pas manger : lire, dessiner, faire du sport, retourner à la fac... Ces activités représentent des moyens de restreindre mon alimentation et après avoir fait une pause dans mes études pour reprendre du poids je sens et presque j'espère que mes anciennes stratégies pour me détourner de la nourriture reviendront ...
Je suis désolée si c'est un peu brouillon...
Chatainclair
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 33
Enregistré le : 21 juin 2017, 10:04

Re: la honte

Message par Chatainclair »

Je sais ce que c'est, moi aussi j'ai une peur panique de grossir, moi aussi je ressentirai de la honte si je prenais du poids. D'ailleurs dès que je prends ne serait ce que 100 grammes, je suis "bloquée ", je ne peux plus manger tant que je ne les ai pas reperdus. Je tiens tant a mes jeans [...] et à mes os saillants. Je te comprends.
Tozca
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 31 mars 2017, 08:28

Re: la honte

Message par Tozca »

Bonjour marieoceane (et Chatainclair),
Rappellez-vous que ce poids repris n'est pas abject ! C'est votre droit à la vie, votre droit de vivre, et de vivre normalement, c'est-à-dire avec énergie. Lorsque vous vous apercevez que vous n'êtes plus à l'aise dans vos pantalons, ne vous dites pas "j'ai grossi" "je suis laide" etc. Non ! [-X C'est votre coup de pied dans le c** de l'anorexie, et vous méritez bien une récompense : aller vous acheter un pantalon dans lequel vous vous sentez à l'aise, à votre taille!
Femme de valeur
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2017, 14:18

Re: la honte

Message par Femme de valeur »

Mimolette a écrit :coucou,
c'est plus fort que soi, cette envie de régresser, pour avancer plus..
je ne sais pas comment vous faites pour rester concentrer à la fac, enfin, je comprends cette envie irrésistible d'avaler cet aliment" interdit". J'en viens d'en prendre un à l'instant. Bon je relativise, en me disant que c'était bon, pff ET pas du tout raisonnable. C'est plus que de raison, mais j'avais faim aussi.............
J'étais anorexique enfant et adolescente, le fait de parler de ces blessures de ces souffrances à un psychologue aide beaucoup , les groupes de parole aident à s'en sortir et à se comprendre sans être jugé .
Répondre