Interviews anonymes en vue d'un recueil

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Chalodie
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2018, 15:46

Interviews anonymes en vue d'un recueil

Message par Chalodie »

Bonjour à vous !

Je vous écris aujourd’hui car je souhaiterais vous inviter à faire partie d’une très belle aventure…

C’est l’histoire d’une jeune femme de 19 ans, pas très bien dans ses nouvelles baskets, comme si un gros caillou s’incrustait dans sa chair à chaque pas, sans pouvoir rien y faire. Elle enlève sa chaussure, la retourne, la secoue, mais rien n'y fait. Pas de caillou. Souvent, les autres la prennent pour une folle, à la voir s’agiter comme ça.
Plusieurs années durant elle marche péniblement, en tachant de taire sa douleur et de cacher aux autres autant que possible son mal être. Si bien qu’elle s’y est fait. Ce n’est pas confortable mais cette paire de baskets est devenue son identité. Sans elle, elle se sent nue, perdue. Son entourage proche, la voyant souffrir, s’interroge : « pourquoi ne changes-tu pas de chaussures si elles te font si mal ? ». Mais Charlotte souffrait encore plus de ne pas être comprise : « Si je change de chaussures, qui suis-je ? Ca fait 9 ans que je trace ma route, tant bien que mal, avec ces chaussures, ce caillou et cette cicatrice sur mon pied. Si j’en change, je serai perdue ! ». Aujourd’hui Charlotte a 27 ans, toujours les mêmes pompes et ce fichu caillou. Ce qui a changé c’est qu’elle a décidé d’arrêter de se cacher, et faire de cette douleur une aventure bienveillante.

Charlotte, c’est moi. Mon caillou, c’est la boulimie. Et plutôt que de m’épuiser, me battre, m’énerver à essayer d’arracher cette maudite paire de godasses, j’ai très envie d’en parler. Avec vous. Je sais combien l’entourage souffre de ces troubles du comportement alimentaire. J’ai la chance d’avoir des parents merveilleux, qui m’accompagnent du mieux qu’ils peuvent, chaque jour, pour traverser ce torrent. Mes frères, mes amis, tous ces gens rendent ce fardeau un peu plus supportable. A mon sens, vous avez une place très importante dans nos vies et vous avez une histoire à raconter. Mais souvent les proches se sentent seuls, démunis, impuissants. Aujourd’hui j’ai envie de vous donner la parole pour que vous soyez unis et non démunis.

Mon projet est d’écrire un livre, recueil de témoignages de Belles Ames (B.A. boulimiques – anorexiques), de médecins, praticiens, associations, et des proches. Je pense que vous pouvez apporter votre soutien et votre amour à toutes ces personnes qui entourent des boulimiques et/ou anorexiques, qui ont elles aussi besoin de s’exprimer et de ne plus se sentir seules.

Concrètement, je vous propose que l’on se rencontre et que l’on échange simplement. J’aurai quelques questions et je vous laisserai vous exprimer librement. Munie d’un enregistreur, je pourrai pleinement vous écouter pour ensuite retranscrire votre histoire en changeant les noms et lieux, toujours dans un objectif d’anonymat.

Voulez-vous me suivre dans cette aventure bienveillante ?

Prenez le temps de la réflexion, si vous voulez me poser des questions, n’hésitez pas ! Sachez que ma démarche est vraiment et sincèrement bienveillante.

Bien amicalement,

Charlotte.

Pour m'écrire ===> cachouu78@hotmail.com
Répondre