cerveau mode stockage

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
sophia92
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2018, 20:44

cerveau mode stockage

Message par sophia92 »

Je fais partie de ces filles qui enchaînent les régimes et l’effet yo-yo depuis 15 ans. J’ai essayé tous les régimes et tous les exercices de sport à la mode qui sont sortis et je les ai tous abandonnés avant d’avoir profité des résultats, je me suis même blessé à l'entrainement pour cause de surentraînement.
Pendant et après chaque régime je faisais des crises d’hyperphagie qui me faisaient grossir encore et encore.
J’ai pris [...] en 15 ans pour [...]. j ai l'air d'une barrique.
Au bout de quinze ans de culpabilité, de punition de privation de remotivation, de crise, de recrise, de dévalorisation, de haine de soi…............. j’ai essayé de soigner mon hyperphagie.
J’ai lu sur le web qu’il existe des personnes qui se privent soit par religion ou par principe (végétarien et les végétalien et autre..) sans développer de troubles alimentaires. Je voulais savoir pourquoi moi j’en développais?
J’ai découvert ( je ne sais pas si c’est vrai c’est juste ma théorie) que c’est à cause de mon cerveau reptilien.
la partie du cerveau reptilien est celle responsable de la fréquence cardiaque / la pression sanguine régulation de la température interne / le rythme veille-sommeil et également le poids. Comme son nom l’indique, nous ne pouvons avoir réellement d’impact sur son fonctionnement puisqu’il est autonome! C’est lui qui gère le fonctionnement de notre corps en dehors de toute considération volontaire… Par exemple nous pouvons tenter d’arrêter de respirer mais seulement jusqu’à un certain point, cette situation déclenchera une réaction automatique de ‘sauvetage’, un reflex issu de notre cerveau reptilien pour nous protéger.

Il en de même quand nous faisons des restrictions alimentaires. il se met en mode danger, panique, extinction.. et il nous pousse à manger plus et vite pour pouvoir stocker.

malheureusement, nous n'avons aucun contrôle sur notre cerveau reptilien. Nous pouvons modifier ce système nerveux autonome par la fréquence respiratoire qui est un des seuls moyens que nous avons pour pénétrer ce système et qui va alors se déconnecter de l’environnement pour se caler sur cette fréquence. Grâce à cette méthode, le cœur est en résonance avec le rythme respiratoire et cette synchronisation va être des plus efficace puisqu'elle va réaliser un recentrage émotionnel.

Pourquoi faire me direz-vous? Et bien pour envoyer un message au cerveau de bien-être qui va durer environ 4 à 5 heures, temps pendant lequel notre cerveau perçoit (même si c’est un leur…) que tout va bien et qu’il n’a ni besoin de stocker de l’énergie, ni besoin de compenser d’une façon ou d’une autre … Ce n’est pourtant pas un exercice de relaxation, c’est un exercice de recentrage.

je vous met en lien un exemple d’exercice. mais comme je vous dit c'est juste un avis parmi tant d'autre mais qui a marché sur moi.
Répondre