Ca commence par moi

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Ca commence par moi

Message par Antoine »

Après s'etre fait désirer pendant 2 long mois, voici enfin le 3ieme thème de réflexion que vous attendiez tous. Il sera aborde le mercredi 8 septembre 2004 lors du prochain groupe de parole organisé par l'association Partage et Ecoute. ou vous etes, je le rappelle, tous conviés ;)

Mais tout de suite, je laisse place au thème "Ca commence par moi" sur lequel je vous laisse mediter.
Avatar du membre
crosmarion
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 27 févr. 2004, 01:00
Localisation : HERAULT (34)

preparation !!!

Message par crosmarion »

OK ANTOINE je prepare mes petits neurones !!!!! bises marion
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

euh............. je sais, chui pas un intello mais quand même ... va falloir booster les neurones a fond pr trouver des réponses a la discussion ...

je laisse la place à qui veut pr débuter sa propre reflexions sur ce thème ...

bonne chance (dsl p'tit délire à moi!!!!)
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

En ce qui me concerne, il n'y a pas de "moi" mais "nous". L'anorexie et moi ne faisons qu'une, une maladie, une vie, une mort. Tout se fait à deux, elle est en moi et je suis faite d'elle. On a grandi ensemble, on a souffert ensemble. Je ne sais pas si le thème doit être compris dans ce sens mais l'anorexie est si vicieuse qu'on ne fait plus qu'une. C'est une grande souffrance de se dire qu'on vit malade et c'est une grande souffrance de se dire qu'on a peur de vivre sans elle car elle est moi.

:?
paloma
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 114
Enregistré le : 25 oct. 2003, 00:00

Message par paloma »

MOI? #-o Ouaahh, je n'arrives meme pas admettre que j'ai un "moi" :-?
C dingue!!! Je suis d'accord avec So qnd elle emploi le terme "nous" pour decrire son "moi"... Parfois il m'arrive de penser que c comme une double personnalite:il y a la Paloma qui veut guerrir, etre une femme comme les autres, qui se bat pour ca ; puis la Paloma qui est prise dans un engrenage infernal qui lui enleve tte envie, qui se sent minable et qui n'a plus aucune estime d'elle meme....
Je vais encore me pencher sur le sujet...
bizz :sabbyzou:
Paloma :papillon:
Avatar du membre
MiCkAyL
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 33
Enregistré le : 31 août 2004, 00:00
Localisation : Chartres

Message par MiCkAyL »

J'suis tous nouveau alors je vais essayer de comprendre tous ça 8-O Même si à 3h du matin c'est difficile !

"ça commence pour moi"

Peut etre faut-il parler du début de l'anorexie ...

Moi les psy disent que c'est suite au DC de ma maman. J'ai eu du mal à me prétendre anorexique. Qu'est ce que l'anorexie pour un garçon ? Alors que beaucoup de gens rêvent d'un corps imposant avec des muscles ... Moi je préfére etre maigre !

anorexie = maladie ???

J'ai eu du mal à me dire que j'étais anorexique, puisque je n'ai jamais souffert. J'ai toujours été bien dans mon corps. Je n'ai d'ailleur pas la volonté et ni l'envie d'etre "comme tous le monde" ... Mais si je suis là ce soir à ecrire sur le forum c'est que quelque part l'envie se fait ressentir.

Donc le debut fût difficile pour moi et surment pour vous aussi ...

GROS BISOUS
Je sais pas si c'est du hors sujet ???
paloma
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 114
Enregistré le : 25 oct. 2003, 00:00

Message par paloma »

kikou Mickayl
C sur que tes psys on raison... J'ai perdu mon pere d'1 cancer lorsque j'avais 12 ans... Ca m'a foutue en l'air, je pense... A l'epoque je n'ai ps consulter de psy,ma "famille" ne voulais ps...D'apres eux c'etait reserve pour les "dingue" ps pour moi :???: Donc je me suis acharnee ds les etudes...Puis tres vite je suis devenue boulimique/anorexique... J'ai vecue des annees ss etre consciente que je souffais de TCA... Puis j'ai eu un declic,je me suis rendue compte q j'etais malade... Et ce fut terrible!!! Le retour "a la realite" fut tres dur a encaisser...Grace a enfine j'ai reussi a me sentir mieux,puis j'ai reussi a consulter un psy...Ce fut tres dur de parler de ma boulimie apres plus de 10 ans de silence... Mon combat sera dur car j'ai l'impression que cette maladie fait partie de moi....Mais je veux vivre maintenant!!!
Parfois je me dis qu'inconsciement peut etre, la boulimie fut un moyen pour oublier...Oublier mes problemes familiaux, ma vie...Peut etre pour etre malade et retrouver mon pere...Ou bien pour etre"parfaite"... J'en sais rien...
En tout cas,je dirais qu'actuellement je n'ai plus de "moi"..."Il" a trop souffert...
Mais j'aimerai bien le retrouver,un jour...
Bizz
Paloma
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Moi ce que je comprends la dedans, c'est que moi c'est le "avant-maladie".

Je considere souvent que l maladie est comme un parasite en moi qui m'empeche d'etre vraiment moi, c'est-a-dire comme avant.

Ca commence par moi ca voudrait dire que si je n'existais, elle n'existerais pas non plus... Je l'ai cree de toute piece.

C'etait pas clair, ca promet pour la suite. Je vais me creuser le ciboulot!
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

"ca commence par moi"

pffff, quelle réflexions ...

ben je répondrais qu'il y a 2 mois ...

le moi intérieur et le moi extérieur

le moi intérieur, c'est celui qui guide mes pensées, qui amène mon moi extérieur à la spiritualité. C'est le "moi" qui me demande la guérison pr que l'autre "moi", extérieur, aille bien.

le moi extérieur, c'est ce que les gens voyent, une fille d'un certain âge, avec certaines formes. C'est le seul "moi" qu'ils peuvent connaitre, c'est le moi visible contrairement au "moi" intérieur qui est secret, étranger à tout le monde.

J'ai l'impression de faire un devoir de philo là, c'est pas trés bon pour mon karma tout ca ...
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

Qu'est ce qui commence par moi? là est la question...
valentind04
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2018, 10:51

Re:

Message par valentind04 »

paloma a écrit : 02 sept. 2004, 22:47 MOI? #-o Ouaahh, je n'arrives meme pas admettre que j'ai un "moi" :-?
C dingue!!! Je suis d'accord avec So qnd elle emploi le terme "nous" pour decrire son "moi"... Parfois il m'arrive de penser que c comme une double personnalite:il y a la Paloma qui veut guerrir, etre une femme comme les autres, qui se bat pour ca ; puis la Paloma qui est prise dans un engrenage infernal qui lui enleve tte envie, qui se sent minable et qui n'a plus aucune estime d'elle meme....
Je vais encore me pencher sur le sujet...
bizz :sabbyzou:
Paloma :papillon:
C'est la preuve qu'il est altruiste et qu'il veut que tout le monde soit inclus dans la conversation.
Répondre