TCA et violences sexuelles

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Suz
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2019, 19:53

TCA et violences sexuelles

Message par Suz »

Bonjour,

J'ai 22 ans et j'ai des troubles du comportement alimentaire depuis mes 14 ans, voir avant, si l'on considère différents symptômes (toc, obsession corporelle, culpabilité) et addictions (sport particulièrement).
J'ai été suivie par de nombreuses personnes et j'ai essayé différents types de thérapies: psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, sophrologues, Emdr, psychanalyse, thérapie cognitivo-comportementale, hypnose, traitements, etc (entres autres)
Je fais actuellement toujours des crises de boulimie.

J'ai subit des violences sexuelles (viols), et je les considère comme la cause des tca, pour moi.

Je préfère vous annoncer cela avant de vous expliquer ma démarche, dans le sens ou j'ai conscience de la gravité et de la dureté de ces troubles et des conséquences qu'ils peuvent avoir sur la vie quotidienne.

Je suis à présent en étude de sociologie à l'université, et je me suis demandé s'il y avait des écrits de sociologie sur les TCA. Il y en a, peu, mais il y en a. Ils sont tous dirigés sur l'anorexie, la boulimie étant en général moins considérée pour des raisons absurdes.

J'ai au fil des ans, discuté avec de nombreuses personnes ayant des TCA - majoritairement des femmes. J'ai pu distinguer un point commun à une majorité des personnes avec qui j'ai échanger : le.s trauma.s sexuel.s. Les personnes n'ayant pas eu personnellement de trauma sexuel, (4 femmes), avaient cette fois-ci en commun d'avoir des mères atteintes de Tca, qui elles avaient eu des traumas sexuels et impliquaient leurs filles dans leur trouble (remarques à tables, remarques sur le poids, le corps, la nourriture, les habits, les notes, contrôle de la nourriture, du poids, de la sexualité parfois).

J'ai donc une question, à celle et ceux qui seraient intéressé.e.s pour m'en parler.
Avez vous subit des traumas sexuels? (par traumas, j'entends bien sur, les agressions verbales à caractère sexuel, agressions physiques, attouchements, viols, etc). Et si ce n'est pas vous, avez vous grandit, été élevé par une personne qui en a subit ou qui présente des TCA?

J'ai conscience que ma démarche peut sembler inappropriée. Je tiens à vous préciser que je ne vous demande bien sur pas de détails sur ces traumas. J'essaye juste de voir si cela peut être confirmé à une plus grande échelle. J'ai interrogé jusqu'à présent une trentaine de personnes qui ont confirmé ce postulat : le trauma sexuel est une condition nécessaire au développement des tca.

On dit souvent que les TCA touchent majoritairement des femmes, et les chiffres l'indiquent. Je ne vois pas pourquoi les TCA seraient une maladie de femmes, à part si on comprend : ce sont principalement les femmes (et les enfants) qui subissent des violences sexuelles.

Vous pouvez m'envoyer un mail, si vous voulez répondre à la question ou le faire ici.

Je vous souhaite une excellente soirée et espère que vous trouverez des solutions pour vos troubles (je conseille l'emdr).
Helpme
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2019, 21:54

Re: TCA et violences sexuelles

Message par Helpme »

Bonjour à toi.

Pour ma part je souffre de boulimie vomitive depuis 3 ans. Personne n est au courant de mon problème hormis médecin psy et nutritionniste..
Je n ai pas subi de trauma sexuel et mon entourage non plus. Je souffre cependant également d autimutilation.
J ai moi aussi essayé beaucoup de choses pour me sortir de cet enfer. Sans succès.
J ai cependant commencé un Nouveau suivi avec une psychologue qui utilise la technique de l EMDR, et c est la seule chose qui pour le moment m a permis d avoir un peu de répis. Je recommande également.

Bon courage à toi
Suz
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2019, 19:53

Re: TCA et violences sexuelles

Message par Suz »

Merci de vos réponses, elles aident beaucoup,
Je tiens à préciser que j'ai "découvert" mes traumas sexuels au fur et à mesure. Le cerveau, dans ses grandes capacités, fait souvent abstraction des événements traumatiques. (Pour le premier, ça m'a pris 15 ans).
Bon courage à vous :)
Suz
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2019, 19:53

Re: TCA et violences sexuelles

Message par Suz »

Ah aussi mimolette, est-ce que tu associes tes difficultés actuelles aux violences sexuelles que tu as subi?
Merciii
mayasoleil
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 06 mars 2019, 16:30

Re: TCA et violences sexuelles

Message par mayasoleil »

Bonjour pour ma part je sais d'où viennent mes tca puisque J'ai subi des violences sexuelles et physiques de plusieurs prédateurs depuis mon enfance jusqu'à m'a vie de jeune adulte. Jusqu'à ce que je vire mon beau père a l'âge de 32 ans à la grossesse de mon dernier fils.
tahitidouche1976
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 11 avr. 2019, 07:30

Re: TCA et violences sexuelles

Message par tahitidouche1976 »

Bonjour
Pour ma part, je ne pense pas avoir subi de viol (même si une séance d'hypnose m'a fait resurgir des images étranges, mais je ne suis pas prête à chercher plus loin...), mais j'ai malgré tout subi des violences sexuelles.
Élevée et grandie dans une famille dysfonctionnelle, où j'ai subi des violences psychologiques, jusqu'à récemment, puisque mon père (ma mère est décédée) continue à ma harceler alors que j'ai 43 ans...
J'ai mis de la distance avec ma famille, et je vais mieux.
Les violences sexuelles datent de mon enfance...puisque mon père maltraitait ma mère sexuellement, régulièrement, en ma présence.

Un burn-out (professionnel et personnel) il y a 2 ans m'a laissée complètement sur le carreau...avec, pour la 1ere fois de ma vie, des envies d'abandon (des idées noires, c'est sur, peut-être des idées de suicides, je ne préfère pas trop y penser), alors que j'ai passé 40 ans de ma vie à me battre, souvent seule. J'ai alors été aidée par des gens de bon sens, des médecins qui connaissaient ma famille et avaient cerné le problème bien avant que je sois en capacité de le comprendre moi-même.
J'ai rencontré, dans la sphère personnelle et dans le milieu professionnels des gens qui ont aussi abusé de ma gentillesse...normal, puisque j'ai un profil de victime, et que mon état d’être "naturel" est celui de la pression et de subir des agressions. Alors, il parait que je me tournais inconsciemment vers des gens qui me martyrisaient, puisque je ne connais que ce mode de fonctionnement...la proie idéale quoi!

J'ai compris aujourd'hui que mes TCA depuis l'age de 16 ans étaient un appel au secours, qui aurait aussi bien pu être l'alcool ou la drogue, ou les scarifications...bêtises que j'ai aussi pratiquées au cours de ma vie: j'avais tout essayé pour tenir le coup, même souffrir physiquement pour moins souffrir moralement.

Aujourd'hui je suis traumatisée sexuellement: je ne supporte ni la main de mon mec sur mon sexe, ni ses bruits de respiration, ni son regard lubrique lorsqu'il a envie... ça me bloque, je me sens violée. Pendant longtemps, je me mettais en état "d'absence" du présent, et "quittais mon corps" (j'essais d'imager pour que vous compreniez) pour ne pas subir, comme quand j'étais enfant. Aujourd'hui je REFUSE de subir, alors je m'oppose...et ce n'est pas forcement plus simple dans la relation de couple...
Evidemment, il m'a quitté et trompée de (très très) nombreuses fois, mais il m'aime, et a fini aussi par cerner l’histoire de ma vie, et à en tenir compte. Pour combien de temps?

Voilà...
saphir24
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2019, 10:42

Re: TCA et violences sexuelles

Message par saphir24 »

bonjour
hélas, je fais partie du club :
agressée sexuellement à 8 ans par mon père et "jeux" érotiques au collège par les garçons de ma classe sous couvert d'un enseignant (chez les curés)
manipulation psycho de ma mère
anorexique suite à une déception amoureuse (il ne m'a pas trompé mais je l'ai épuisé et il est devenu impuissant et dépressif)
addicte au sport (mais bien calmée)
hyper active dans tout ce que je fais
mise en recherche de danger parce que c'est quelque part, pour moi, se sentir vivante (combat aérien en avion de chasse, course extrème)
provocatrice aussi : au boulot c'est moi qui vais au charbon en cas de conflit
bref, je me sens un peu visée par ton post !
Jml
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2019, 20:09

Re: TCA et violences sexuelles

Message par Jml »

Bonsoir je sors avec une personne qui a été anorexique. Elle prend encore des locatifs et a régulièrement des manques de potassium / magnésium... dangereux pour sa vie . Petit à petit elle a eu confiance en moi c est pour ça que je sais tt ça. J ai accepté cette personne comme elle était et c est en encourageant et brusquant certains sujets que ça avance.
Des incohérences il y en a à travers ses symptômes un rêve d amour et tt faire pour l éviter. Éviter de se livrer ou se mettre la pression ... Au final elle préfère vivre en se détruisant à petit feu et c est horrible de voir combien l enfance a eu un impact réel sur ses peurs actuelles .
Je suis épuisé d être patient compréhensif... C est pas une vie si il n y a pas d améliorations. Moi je trouve que ça n avance pas
clara1119
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2019, 23:40

Re: TCA et violences sexuelles

Message par clara1119 »

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi.. les tca sont souvent représenté uniquement par l'anorexie et la boulimie étant aussi grave est mise de cote.. Je suis étudiante en psychologie et j'ai remarqué la même chose..
J'ai aussi subi un viol à l'âge de 15 ans personnellement, j'avais déjà des TCA avant mais ça a clairement empiré par la suite.. Ma maman a aussi subi des violences sexuelles et a eu aussi des problèmes alimentaires.. J'ai bientôt 20 ans et je ne suis toujours pas complètement passée outre je vois régulièrement une psychologue pour essayer de m'en sortir.. Je sais à quel point c'est dure..

Courage!
Didiemouv
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 25
Enregistré le : 10 juin 2019, 18:04

Re: TCA et violences sexuelles

Message par Didiemouv »

Bonsoir,

Pour ma part ma mère a été forcé pour sa première fois elle m'en a parlé. Elle n'a jamais aimé mangé. Et moi j'ai fais de l'anorexie mais je n'ai pas subi de violences sexuelles plutôt psychologique car son discours à ma mère n'étais presque jamais heureux.
Didiemouv
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 25
Enregistré le : 10 juin 2019, 18:04

Re: TCA et violences sexuelles

Message par Didiemouv »

Didiemouv a écrit : 20 juin 2019, 19:39 Bonsoir,

Pour ma part ma mère a été forcé pour sa première fois elle m'en a parlé. Elle n'a jamais aimé mangé. Et moi j'ai fais de l'anorexie mais je n'ai pas subi de violences sexuelles plutôt psychologique car son discours à ma mère n'étais presque jamais heureux. J'ai eu de la chance de rencontrer mon conjoint à qui je pouvais parler il est compréhensif et doux.
Nymphea
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct. 2019, 19:51

Re: TCA et violences sexuelles

Message par Nymphea »

Coucou.
Je me suis sentie de suite incluse dans ton post.
Plusieurs violences sexuelles dont ma 1ere fois... J'ai fait de l'anorexie et maintenant depuis 3 ans... Je fais de la boulimie vomitive... Beaucoup de crises depuis 1 an... C'est difficile et je pense que mes crises sont aussi dues à ces.... Mauvais souvenirs...
Ceve.panurals
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 15 oct. 2019, 13:27

Re: TCA et violences sexuelles

Message par Ceve.panurals »

Bonjour

Pour répondre la question initiale...je n'ai subi aucune garession sexuelle ni verbale ni physique
J'ai souffert et j'ai encore qq symptômes danorexie.

Le psychiatre qui me suit depuis plus de 13 ans maintient que les agressions sexuelles ne sont pas à l'origine des troubles alimentaires mais que le mal être des ascendants génère le mal etre sur lefant qui tombe dans les tca...

C'est curieux...il maintient que c'est très rare que les abus sexuels engendrent des tca...

Ça minterroge de lire votre témoignage à ce sujet....

J'attends la suite...

Merci
Bonne soiree
Répondre