Problème alimentation

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
anais15102000
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 28 juil. 2019, 15:06

Problème alimentation

Message par anais15102000 »

Bonjour tout le monde.

Après avoir beaucoup réfléchi, je me décide enfin à écrire ce post afin de trouver des réponses à deux sujets qui me torturent l'esprit…

Alors voilà, je suis atteinte d'anorexie depuis 3 ans, depuis mes 16 ans donc. Je vais beaucoup mieux, je remange à tous mes repas avec même un complément en plus le soir. J'ai cependant toujours du mal avec certains aliments, je mange alors assez équilibré mais cela reste des repas corrects. Aussi je n'ai toujours pas un imc correct et "normal". J'ai toujours cette peur terrible de prendre du poids…


Alors voilà mon problème. Parfois lorsque je mange des aliments ils n'ont aucun goût...Je ne sais pas si c'est la réalité ou si cela est dans ma tête. Effectivement je ne sale pas, ni ne poivre mes aliments car je n'aime pas cela. Alors je me dis que c'est peut-être à cause de cela que mes aliments n'ont pas de goût mais je me dis quand même, que même sans sel et poivre les aliments ont un goût de base...Je ne sais pas si cette situation vous est déjà arrivée mais c'est vraiment pénible...J'ai toujours cette appréhension d'aller manger car j'ai peur que mes aliments n'aient pas de goût...Car effectivement je me dis que ce n'est déjà pas facile d'accepter de prendre du poids alors si en plus de cela les aliments que je mange n'ont pas de goût, cela ne va pas m'aider… et au final c'est ce qui se passe à beaucoup de mes repas…

Le deuxième de mes problèmes est que je mange de très grandes quantités de nourriture (mais cela reste de la nourriture saine : légumes, légumineuse, purée, semoule,...) et cela me perturbe un peu. En effet quand je mange j'ai encore faim alors je me ressers. Mais 10 minutes après m'être resservie, j'ai le ventre hyper lourd...Comment cela se fait-il car même quand j'ai le ventre lourd j'ai encore envie de manger…toute la journée j'attend mes repas avec impatience...est-ce normal ?

Alors voilà, si vous avez des réponses à mes problèmes ou alors que vous avez déjà vécu ce que je vis, cela m'aiderait beaucoup d'avoir vos "avis" car je n'en peux vraiment plus de tout cela, je me bat au quotidien mais je commence à baisser les bras…

Bonne journée et merci d'avance.
Vinium
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 02 août 2019, 09:37

Re: Problème alimentation

Message par Vinium »

Pour le ventre lourd, je peux te conseiller de manger plus lentement
thimso2
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2019, 18:06

Re: Problème alimentation

Message par thimso2 »

Salut,

Je comprend ce que tu peux vivre. J'ai des troubles du comportement alimentaire depuis quelques années déjà, mais j'essaie aujourd'hui de manger plus mais je n'arrive à manger que des aliments dit sain, et je calculs absolument toutes les calories. A cause de cette obsession je ne mange pas de nourriture grasse car trop calorique, cependant je mange en très grande quantité des salades, légumes etc mais à chaque fin de repas j'ai toujours faim, pas physiquement mais mentalement. Je pense que cette faim est du au faite que même si on mange, on se prive quand même et on est jamais réellement satisfaites de nos repas parce que au final on se restreint toujours d'une certaine manière. Ce sentiment de lourdeur que tu as à la fin des repas c'est parce que ton ventre gonfle surtout en mangeant beaucoup de fibres qui se trouvent dans les légumes par exemple. Pour aller mieux je pense que tu devrais lâcher encore un peu plus prise sur ton alimentation, et mangeait des choses pas toujours saine. Je te le dit à toi et à moi aussi. C'est lus facile à dire qu'à faire c'est sur, l'angoisse de prendre du poids est vraiment très présente..
Personnellement, je sais que je devrais vraiment essayer de diversifier ma nourriture mais à chaque fois que j'essaie de manger plus ou de me faire plaisir j'ai une voix qui me dit que je n'ai pas de trouble alimentaire, que je ne devrais pas me faire plaisir vu que je n'ai pas à aller mieux... C'est vraiment épuisant au quotidien d'être obsédée par la nourriture.
Haruna01
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2016, 20:10

Re: Problème alimentation

Message par Haruna01 »

Salut,

Alors pour ce qui est de ton premier problème (le goût des aliments), certes le sel et le poivre donnent du goût, mais je te conseille plutôt de mettre des épices ou des herbes aromatiques dans tes plats, ca donne du goût et au moins c'est bon pour la santé ! Ex : Cumin, Romarin, Curcuma, Thym, Basilic, Ail (et oignons au passage), origan, sauge, etc.... Que ce soit dans tes salades, pâtes, riz, viande, légumes, tu peux toujours mettre quelque chose qui donne du goût :)

Pour ton second problème, je pense que comme tu " essaye de sortir " de l'anorexie, et que tu t'es privé pendant des années, ton corps à besoin de se nourrir. D'ou le fait que tu ai toujours cette impression "d'avoir faim" même une fois l'estomac bien rempli. C'est normal après ce que tu as traversé, et c'est (d'après moi) uniquement psychologique. Tu as suffisamment manger, mais tu auras toujours cette envie, jusqu'à ce que tu arrives à trouver quelque chose d'autre pour t'occuper l'esprit, ou te faire retrouver goût à la vie, quelque chose qui réussira à te faire " oublier" ton obsession pour la nourriture.

En tout cas, ne baisse pas les bras. Crois moi, même si c'est dur tu peux t'en sortir, comme beaucoup l'ont fait. Je continue moi aussi à me battre chaque jour pour m'en sortir, et je sais que je n'abandonnerais pas.
Melanie
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2019, 02:11

Re: Problème alimentation

Message par Melanie »

Bonjour à toutes, j’ai le même problème pour ce qui est de la faim “mentale”. J’ai des problèmes avec mon comportement alimentaire depuis environ 2 ans, mon poids a un peu varié mais je suis toujours restée dans un imc correct. Mais ce n’est pas parce que mon poids est finalement resté “stable” si je me compare à d’autres, que mon mental est moins touché, je pense en permanence à ce que j’ai mangé/je mange/ je vais manger en ayant toujours peur de prendre du poids et en me trouvant toujours trop grosse. Donc je comprends parfaitement ce dont vous parlez à la fin des repas, je ressens aussi la plupart du temps ce décalage entre la quantité de nourriture que je mange meme si je n’ai plus faim et la sensation du ventre lourd qui vient seulement après. J’aurai encore tellement de choses à partager pour essayer de comprendre mieux mon problème mais je vais y aller petit à petit, en tout cas merci pour celles qui me liront, ça aide aussi de lire vos témoignages. J’ai déjà vu une psychologue pour un autre sujet l'année Dernière mais je n’ai jamais abordé ce sujet avec elle, je vais y retourner bientôt et à la fois je sais qu’il faudrait que je lui en parle mais à la fois j’ai honte de tout ça et je me dégoûte et donc j'angoisse de parler de ça ... avez-vous des conseils à propos de premières fois à parler de ce sujet là ? Merci
Lost
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2019, 09:11

Re: Problème alimentation

Message par Lost »

Je comprends tout à fait ce que tu resens.
Pareil que toi.... Depuis plusieurs années de hésitation finalement je me suis rendu compte que moi toute seule par moi même je ne réussirai jamais a surmonter cette problématique.
Cet après-midi je vais pour première fois chez une psychologue pour en parler. J'en ai encore plein de doutes: je sais pas comme aborder le sujet, j'ai honte, j'ai aussi peur que ça puisse durer des années et des années.... Bref, je sais pas si je fais bien ou non d'y aller. En tout cas il y a des années que c'est un enfer a cause de mes problèmes d'alimentation et je ne sais plus quoi faire...
Répondre