La pesée régulière, conseillée ou pas ?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

La pesée régulière, conseillée ou pas ?

Message par christounette »

Une fois de plus, je viens faire appel à vos conseils avisés.

Comme je l'expliquais dans mes précedents posts, ma fille de 15 ans serait (nous restons prudents!) en phase de stabilisation depuis maintenant 3 mois. Son poids remonte de manière plutôt insignifiante (par tranches de 200-300gr) mais au-moins ne redescend plus!
Le médecin pense qu'elle a réussi à stopper le processus de la maladie mais il faudrait maintenant qu'elle se "requinque" car son IMC reste à 14,5, c'est peu!

Nous espérons donc que cette période de vacances sera propice à une remontée, maintenant que les examens de fin d'année sont passés avec sa période de révisions epuisantes et acharnées qui n'ont rien arrangé...

La nutritionniste a accordé à ma fille le droit d'être désormais "dispensée" de noter tous ses menus comme elle faisait jusqu'à présent car la diététicienne voulait impérativement comprendre ce qui pouvait bloquer la reprise de poids... Elle a pu constater que ma pépette mangeait de manière équilibrée et variée, ce qui est plutôt rassurant puisque ça évite les carences... Néanmoins, elle mange selon elle en trop petites quantités (la portion d'un enfant de 6-8 ans globalement).
Bref, compte tenu du bilan plutôt rassurant du médecin de l'hôpital, on a décidé de relâcher un peu la pression car selon le médecin, cela ne fait que rappeler au quotidien à notre fille qu'elle est malade alors qu'il faudrait au contraire qu'elle essaie de revivre le plus normalement possible!

Même si je comprends son point de vue, nous sommes la nutritionniste et moi-même très réservées sur l'absence de surveillance du poids car on craint qu'elle n'enclenche la marche arrière à notre insu et une rechute serait catastrophique!
Je l'ai donc pour le moment dispensée de balance depuis la dernière visite à l'hôpital car j'ai cru comprendre que certains médecins préconisaient d'éviter de se peser.... Mais je reconnais avoir la crainte de la voir rebaisser sans qu'on s'en rende compte...
Qu'en pensez-vous? POur celles qui ont eu la chance de connaître elles aussi une stabilisation, combien de temps avez-vous mis avant de réellement remonter?

A quelle fréquence vous pesiez-vous?

Quoi qu'il en soit, je pense que nous allons prendre le risque d'au-moins espacer les contrpoles sur la balance afin de la laisser profiter au maximum de ses vacances bien méritées après cette année éprouvante...

Merci d'avance pour vos conseils
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: La pesée régulière, conseillée ou pas ?

Message par rosie »

Le poids est au coeur du problème. Je pense qu'il faut espacer les pesées mais puisque tu es en vacances avec elle, il faut surtout surveiller qu'elle mange des féculents à tous les repas, de la viande ou du poisson pour les protéines, des yaourts ou du fromage pour le calcium et essayer d'augmenter ses quantités.
Marie n'a jamais été anémiée!? ni en carence!? ça reste un mystère pour moi!
Marie-Amélie a mangé équilibré pendant longtemps, mais peu, comme la tienne, et avec l'activité physique qu'elles ont (même si elles ne font pas de sport), elles brulent plus qu'elles ne consomment d'où une perte de poids.
Si elle est suivie régulièrement ne serait-ce que pas le médecin traitant, elle peut s'y faire peser.
A la sortie de la première hospitalisation, Marie se pesait 2 fois par semaine, et à chaque fois c'était le stress, de la perte ou de la prise de poids. De toute façon ça n'allait jamais. Donc la pesée ne se faisait que lors des rendez vous médicaux.
Voilà mon expérience, qui ne vaut que ce qu'elle vaut...
Bisous
Acar
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 17 oct. 2010, 10:59

Re: La pesée régulière, conseillée ou pas ?

Message par Acar »

Bonjour,
Je te donne notre expérience également. Je serais tentée de te conseiller que ta fille ne se pèse pas au domicile. En effet elle risque de rentrer dans le processus de contrôle permanent. Je trouve qu'il est plus sain qu'elle soit pesée uniquement par le médecin traitant ou autre personnel médical. Si vous partez en vacances cela peut même être par un médecin sur le lieu de vacances en expliquant le pourquoi de la démarche. Votre rôle n'est pas de surveiller son poids, c'est de la soutenir, de l'aimer... la famille doit prendre de la distance avec le poids. De notre côté nous avons dès que nous avons su que notre fille souffrait d'anorexie mentale, supprimé la balance de la maison... il n'y en a plus... nous n'avions pas pour habitude de nous peser nous même. Nous avons la chance dans la famille que personne ait des pb de surpoids... Notre fille a retrouvé son poids de forme maintenant, est sortie de l'anorexie... sans balance à la maison. Elle ne se pèse jamais... ou alors une fois de temps en temps si elle va chez le médecin traitant.
Quand elle était au plus mal elle nous demandait parfois tous les 2 jours à aller chez le médecin pour se peser... ce que nous refusions... une fois par semaine était suffisant... si la balance avait été accessible à la maison elle aurait vérifié son poids très fréquemment. PAr contre à l'hôpital quand elle avait un IMC à 11 elle était pesée 3 fois pas semaine... mais là c'était médical, prescrit... nous étions dans autre chose.
Fais au mieux. Tu peux peut(être échanger avec ton médecin traitant pour avoir son avis.
Bon courage. C'est super que ta fille progresse.
Mandee
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2018, 08:15

Re: La pesée régulière, conseillée ou pas ?

Message par Mandee »

Est-ce que quelqu'un peut définir précisément ce qu'est une alimentation équilibrée ?
chriscap068
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2020, 01:31

Re: La pesée régulière, conseillée ou pas ?

Message par chriscap068 »

rosie a écrit : 11 juil. 2012, 10:44 Le poids est au coeur du problème. Je pense qu'il faut espacer les pesées mais puisque tu es en vacances avec elle, il faut surtout surveiller qu'elle mange des féculents à tous les repas, de la viande ou du poisson pour les protéines, des yaourts ou du fromage pour le calcium et essayer d'augmenter ses quantités.
Marie n'a jamais été anémiée!? ni en carence!? ça reste un mystère pour moi!
Marie-Amélie a mangé équilibré pendant longtemps, mais dynamique émotionnelle peu, comme la tienne, et avec l'activité physique qu'elles ont (même si elles ne font pas de sport), elles brulent plus qu'elles ne consomment d'où une perte de poids.
Si elle est suivie régulièrement ne serait-ce que pas le médecin traitant, elle peut s'y faire peser.
A la sortie de la première hospitalisation, Marie se pesait 2 fois par semaine, et à chaque fois c'était le stress, de la perte ou de la prise de poids. De toute façon ça n'allait jamais. Donc la pesée ne se faisait que lors des rendez vous médicaux.
Voilà mon expérience, qui ne vaut que ce qu'elle vaut...
Bisous
reste à trouver un thérapeute qui consulte le samedi ou bien après 18h
Répondre